Alpinisme express dans les Écrins

Ça bouge bien dans les Écrins ! Ce ne sont pas les premiers à aller vite, et ce ne sera pas les derniers. Mais franchement, 4h38 pour la Meije c’est drôlement costaud !

2 Likes

De la Grave à la Grave! Seulement 1h30 du Promontoire à l’Aigle :open_mouth:
Avec des temps pareils on se demande à quoi servent les refuges pour cette petite ballade d’une demi-journée :wink:

1 Like

En plus du galop de Paul Bonhomme au pilier S de la Barre. Faut croire que c’est la saison.


Oups j avais pas tout lu !

1 Like

4h38 AR depuis la Grave c’est en effet tres costaud! Il y a quand meme beaucoup de terrain technique pas dur mais ou on ne peut pas vraiment courir non plus!

curieux qu’il trimbale une corde et fasse un rapel a la descente sur la breche!

Dans la meme veine (mais pas du tout dans les Ecrins ;-))

La performance physique est impressionnante mais la prise de risque me laisse dubitatif.

1 Like

Pas plus de prise de risque que tous ceux qui ont fait ce genre de voie en solo intégral, et ça ne date pas d’hier.

C’est pas la face N de l’Eiger non plus… Certains disent que dans le AD = III+, il n’y a pas de solo. Et je suis plutôt d’accord dans l’idée (pas dans la condescendance liée, par contre).

Je me demande comment il a passé la rimaye du doigt de dieu cela dit, car il semble avoir désescaladé le grand pic = pas de corde ?

1 Like

C’est vrai que quand il a fallut 2 jours pour faire une course, en prenant en plus les bennes… Tu vois que le gars il met 4h30 t’hallucine completement !! :slight_smile: extra terrestre !!

Pour la petite histoire, le guide André Giraud, disparu ces jours-ci, et un collègue avaient fait au début des années 70, la traversée Râteau-Meije-Pavé-Gaspard dans la journée en partant de Chancelle.

4 Likes

Il n’avait pas de corde.
Pour passer la rimaye du doigt de Dieu, il y avait ce jour une corde de 60 m fixée au relais de rappel.

1 Like

non, mais quand tu cours et que tu es dans le rouge la prise de risque augmente fortement. Ceci dit, je n’ai rien contre ce genre de performance, c’est juste que ce n’est pas trop ma came. Dans le genre, j’ai préféré son trip escalade parapente aux Écrins et au Pelvoux.

1 Like

Jolie sortie aussi ! C’est ce que je disais dans le premier poste : ce n’est pas le premier à aller vite !

Je sais que la pointe Piaget est réputée pas top, mais je me demande pourquoi personne ne semble avoir prolongé la traversée par celle des 3 pics de neige du Lautaret. C’est un projet (sur plusieurs jours !) pour l’an prochain…