Posté en tant qu’invité par Phil75:
Généralement, les stages initiation ne sont pas « aériens » : les voies choisies
ressemblent plus à de la randonnée en haute montagne. Ces stages ont pour
but d’apprendre le cramponnage et d’échantilloner les différents types de terrains
(neige, glace, rocher). Pour moi aucun souci a priori.
Vérifie avec le guide ou le chef d’équipe avant la course quel passage est le plus
« vide », et à ce moment-là, il est probable qu’il te prenne encordé avec lui pour passer
le passage difficile. Quel stage envisages-tu ? Quelles sont les courses ?
L’aversion du vide est une question de confiance dans ce qui fait ta sécurité. SI tu as
un compagnon de cordée que tu n’estimes pas suffisamment sûr(e) de lui/elle, tu
risques d’avoir une certaine peur. Illustration un peu naze : si tu es une barraque de
1m80, 85kg, et que ton premier ou ton second est une minette de 40kg dégaines
comprises, sauf à ce qu’elle soit une alpiniste expérimentée, tu te sentiras sûrement
moins à l’aise sur un galcier crevassé ou en rocher que si c’est guide X,du même
gabarit que toi.
Quand je me penche à mon balcon (j’habite pourtant « seulement » au 8ème), je ne me
sens pas très à l’aise, car je n’ai pas confiance dans le scellement de la balustrade.
Pour autant, je n’ai jamais eu ce sentiment en haute montagne, ni en voie d’escalade,
et encore moins en alpinisme, probablement parce que je connais l’état (bon) de mon
matériel et que j’ai confiance dans mon second (en l’occurence une seconde, de 20kg
plus légère que moi).
Bon courage, et tu vas voir, l’alpinisme, c’est formidable !
[%sig%]