Alpinisme et progression spirituelle

pas sans rapport… :::

Le film de Rémy Tézier sur Catherine Destivelle, lauréat du Grand prix du festival international du film de montagne d’Autrans, sera diffusé le dimanche 20 janvier à 15 h 50 sur France 5, dans sa version 52 minutes …

Posté en tant qu’invité par invité 25:

[quote=ZZZZZ][quote=sebastien73]ni dieu ni maitre !

on peut aboutir a une sensation de bien etre spirituel après un effort grace aux endorphines ou/et la sensation d un objectif acompli. Mais dieu ni est pour rien je pense …

affaire a suivre.A+

http://mountainriders.wifeo.com[/quote]
Oui on peut voir cela ainsi mais si l’on regarde un certain nombre d’alpinisme comme Beraulht qui dit que sous une certaine mesure c’est une approche spirituelle come la carte qu’il a conservé dans sa poche lors de son accident ou Michel Magnin l’a retrouvé après le décè de Patrick il y a une certaine approche vers du sprirituel .[/quote]
pas du spirituel, de Dieu tout simplement.

Posté en tant qu’invité par montagne,quand tu nous as:

dans sa poche lors de son accident ou Michel Magnin l’a retrouvé après le décè de Patrick il y a une certaine approche vers du sprirituel .
c’est phillipe magnin…et je ne vois pas sa comme une religion mais plutot comme une conviction,la definition du courage n’est pas forcement spirituelle mais je pense qu’elle fait plutot reference a son propre maitre qui nous dicte ce qui est bon…

Posté en tant qu’invité par johanl’ane:

un jour , une nuit toute une vie d’amertume ,

deuxieme jour , une nuit  ,  une vie  brisure  ,

troisieme joure la vie ,   regarde la haut  un oiseau 

enfin ...  fini.... jecrois  pas  que   j'aurais  jamais compris  ...

et vous ?

on peut grimper pour etre fort , 
 on peut grimper pour etre  bien ;
  on peut grimper pour le ciel   ,
  on peut grimper pour les sien,
  et on peut aussi grimper pour etre fort et bien;

si  tu lui pose la question i   te dira que ta raison ...( la  roche  mon ami  , la roche !!! )

Posté en tant qu’invité par aFondLaRando:

Chez les andins de l’altiplano, les montagnes ont un esprit (nomme Apu)…

Au Nepal également, le Machhapuchahre et l’Ama Dablam sont des montagnes sacrees, leur cosmologie integre les esprits de la montagne.

Effectivement, pas besoin de Dieu (quel que soit la religion) pour satisfaire son besoin de spiritualité. Il y a un bon bouquin d’André Comte-Sponville sur le sujet. Après, la recherche d’émotions, de sensations (au sens large, pas qu’à travers le frisson de l’extrême) me semblent très présentes chez les alpinistes, or c’est une quête de spiritualité. Cela me semble important dans l’équilibre d’un corps et c’est une des motivations de l’alpiniste assez régulièrement. La sensation de bien-être, le plaisir d’être là, regarder une « nature » magnifiée avec émerveillement sont effectivement des choses que je recherche, donc je suis en quête de spiritualité, oui. En revanche, la religion me rebute au plus haut point, et très loin de moi l’idée de grimper sur les sommets pour me rapprocher de Dieu…

Annapurna[/quote]
Contacte-moi, on va avoir des choses à se dire !!!

:slight_smile:

[quote=aFondLaRando]Chez les andins de l’altiplano, les montagnes ont un esprit (nomme Apu)…

Au Nepal également, le Machhapuchahre et l’Ama Dablam sont des montagnes sacrees, leur cosmologie integre les esprits de la montagne.[/quote]
Le Machhapuchahre, je lui ai bel et bien exposé mon postérieur moult fois, tourista oblige…ceci dit c’est vraiment une montagne sublime (pas dénuée d’un certain aspect phallique, tellement elle est audacieusement élancée. Remarque, c’est le cas de l’Ama-Dablam aussi, alors les symboles spirituels sont peut-être chargés d’une représentation sexuelle ??)

En tout cas, vu la plénitude mentale qu’apporte la montagne, s’il y a un dieu, il est là-haut, sur les sommets !

[quote=Hydra]Contacte-moi, on va avoir des choses à se dire !!!

smile[/quote]
Avec plaisir !!! C’est toujours un plaisir de causer avec toi :):):slight_smile: .

A bientôt

Annapurna

[quote=Annapurna][quote=Hydra]Contacte-moi, on va avoir des choses à se dire !!!

smile[/quote]
Avec plaisir !!! C’est toujours un plaisir de causer avec toi :):):slight_smile: .

A bientôt

Annapurna[/quote]
A ce soir sur MSN alors ?

Visse, encore une fois, tu sembles faire honneur à la poésie lyonnaise…

Bravo à toi !!

:lol::stuck_out_tongue:

Yes, tu n’as plus qu’à te connecter !!!

D’après ce que j’ai pu lire dans des études faites par des psy-machins et des psycho-choses, il semblerait que l’alpinisme confirme chacun dans son propre caractère.
Exemple: un con qui pratique l’alpinisme évoluera de façon à être encore plus con.
Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont de très sérieux inutervissaires.

Désolé Annapurna, je rentré trop tard de chez belle maman !

Ce n’est que partie remise !

:wink: