Alpinisme et parapente

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tom a écrit:

Je suis vraiment interessé par cette activité, je suis pilote
d’avions (c’est mon boulot !) et pouvoir combiner le vol libre
et l’alpinisme me fait rêver depuis longtemps.
Etant du métier je me demande si un stage ou deux d’une semaine
suffirait à me rendre autonome (car il y a beaucoup de choses
que je ne vais pas découvrir) même si je sais qu’un avion et un
parapente sont deux choses différentes

comme tu le dis, ce n’est donc pas à toi qu’on va apprendre ce qu’est l’indidence, un décrochage, etc… mais au niveau sensation de vol, entre être assis dans ton avion avec le poste de pilotage et être sous un chiffon avec 2 poignées, ça ne doit pas tout à fait être la même chose, il doit y avoir le même écart entre les 2 comme entre rouler en vélo et conduire un bus :wink:

A ce propos, j’ai vu une école à chamonix, connais-tu les gens qui la composent ?

il y en a plusieurs sur Chamonix, je t’enverrai mes appréciations personnelles et donc forcément subjectives par e-mail

Peut-on acheter une voile d’occasion sans prendre de risques ?

tout à fait (voir les autres réponses)

DD a écrit:

Je me permets une petite intrusion dans votre discussion à
propos de ce qu’on appelait « paralpinisme » dans les années 80

le terme existe toujours

,époque où avec un groupe de copains passionnés de montagne
,nous avons décollé de nombreux sommets de moyenne et haute
montagne,à une période où l’ activité « montagne+vol » en était à
ces débuts.

cet aspect du vol en parapente est un peu tombé en désuétude pendant les années 90 où ça a été la course à la performance et où les sacs se sont nettement alourdis.
Matos trop lourd, saturation de certains sites, tendance « outdoor », il y a cependant depuis quelques saisons un regain d’intérêt et une redécouverte du « marche et vole » et le choix en matériel est actuellement très intéressant.

Edelweiss a écrit:

essaie avant d’acheter

pas toujours facile, l’école n’a pas forcément le modèle en stock, ou alors pas pour ton PTV, et multiplie ça par le nombre de modèles existant.
La plupart du temps un 1er tri se fait assez subjectivement en fonction des informations glanées chez les potes, moniteurs, magazines, forums web, ou de ce que tu avais comme modèle(s) en stage.

allez, on va commencer une liste la plus complète possible du matos light en commençant par les voiles :

• gamme Nervures : modèles actuels (Huapi, Valluna) et anciens (Kenya, Altea)
  • Gin Yéti
  • Mac Para Mountain
  • Ozone Ultralite
  • Gradient Delite
  • MCC Boréa
  • Dudek Air Light
  • Swing Everest
  • Gradient Delite
  • Nova Ibex

voila ce qui me vient en tête

Posté en tant qu’invité par Tom:

Merci !
Je vais fouiller un peu sur le oueb.

juste pour info, Vincent Sprungli, piolet d’or 92 avec Michel Piola, participe au X-Alps qui vient de commencer aujourd’hui
de Dachstein à Monaco en marchant ou volant, avec comme points de contournement la Marmolada, l’Eiger et le Mont-Blanc
live tracking sur le site http://www.redbullxalps.com

Posté en tant qu’invité par Denis:

Coté matos, regarde ici :
http://aec.apinc.org/spip.php?article71
les tableaux sont tirés de :
http://www.kurious.org/PG/lightgear.htm (en anglais)
Quelques prix chez Sk’Alp http://www.skalp.fr/matos/parapente.html

Pour un débutant,coté ailes en ultraléger :
Ozone Ultralight (2000 € en neuf) et Dudek Airlight (2,8 kg environ en taille S)
en léger :
Gin Yeti, Nervures Huapi, Sky Cima … (4kg environ)

(Nota, pour Marc :wink: ) : il existe une Ozone Ultralight de 19m² (au lieu de 23 ou 25), non homologuée, mais qui devrait arriver pas loin des 2kg … ça reste une aile de parapente et pas encore de speed riding !

Les Gradient Delite, MacPara Mountain et Velvia sont peut-être un peu trop vive pour des débutants.

Coté sellettes :
Sup’air Radicale : 600g
Sup’Air Everest , Nervures Expé : 350g

Sac light 75l à 800g

ou sac sellette Sup’Air Escape à 1,2kg

Dans tous les cas, un débutant DOIT demander conseil et ne pas acheter (surtout en occas) tout seul.

Quant au RedBull X’Alps, c’est pour les extra-terrestres ! Chapeau aux particpants !

Posté en tant qu’invité par Tom:

Merci denis !
Bien sur je ne vais pas faire un chèque sans avoir demandé conseil ni acquis une certaine autonomie, merci pour les sites.
A +
Tom

Posté en tant qu’invité par Nico:

Si jamais une Nervures Kenya 26, PTV 70-90kgs
révisée après 60 vols, j’ai refais une dizaine de vols avec (je m’en sers quasi que en montagne).

J’aimerais acheter une ozone ultralite, la Kenya est une aile géniale pour débuter en parapente montagne (déco super facile, voile vraiment béton, performances pas si mauvaises, c’est clair que c’est pas une toute nouvelle mais elle s’en tire nickel en thermique).

800 euros à débattre

Coté occases :
http://www.parateam.com/pa
http://www.paratroc.com
http://www.parapente-fr.com/occasions/
http://www.experience-parapente.com/cadre.php

Et il y en a d’autres !

Denis a écrit:

Les Gradient Delite, MacPara Mountain et Velvia sont peut-être un peu trop vive pour des débutants.

hello Denis, tu fais bien de le préciser, j’ai tendance à oublier cet aspect
Pour parler de la Delite, ce n’est pas une voile light à l’extrême dans la mesure où il n’y a qu’une partie qui est en tissu allégé, mais elle est très sympa à piloter, voir les caractéristiques tissus ici en bas http://www.sky-dreams.com/www-produit-48-FR-delite.html#caract1 )

Quant au RedBull X’Alps, c’est pour les extra-terrestres !
Chapeau aux particpants !

en général je n’aime pas trop les évènements médiatisés et sponsorisés mais en l’occurence c’est intéressant à suivre, et puis ça a beau être médiatisé et sponsorisé, ça ne touche qu’un certain public plutôt limité et on ne tombe pas (pas encore ?) dans les travers du sport-spectacle-business, le 1er gagnera une gloire éphémère et un kilo de nouilles :wink:

Posté en tant qu’invité par Choucas:

A tout hasard, j’ai une Mac Para Mountain 25 à vendre ptv : 65-80 kg, bon état , peu volé (5 ans) 4,5kg . Néanmoins c’est une DHV1.2 donc ça bouge un peu pour un débutant, mais avec une bonne finesse et vitesse. En 5 ans de vol jamais de problème.

prix 850 € à débattre

tel : 03 85 34 17 21

Je vole en montagne avec une sellette radical.
Sinon, pour info, il y a une Ozone Ultralight à 3kg pas très cher (2000 €) qui existe … ?

Cordialement,

Luc

Posté en tant qu’invité par Nico:

2000 euros c’est pas le prix de l’ultralite neuve par hasard? je sais plus le prix exact mais c’est vraiment pas cher

Si, 2000€ pour une Ultalite, c’est le prix du neuf (2200 € sur le site Ozone) et on m’en a proposé même moins cher … Reste à l’essayer pour voir ce que ça donne en l’air ! Je ne m’attends pas à des miracles, mais si elle vole correctement et ne plonge pas trop en virage … je vais peut-être craquer ! C’est surtout les 2.8 kg qui m’intéressent (au lieu de 5,5 pour ma Dune) et le volume réduit (donc sac à dos plus petit …).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

Denis a écrit:

Les Gradient Delite, MacPara Mountain et Velvia sont peut-être
un peu trop vive pour des débutants.

Je confirme. J’ai une Mac Para Mountain 25 depuis 2001. C’est une voile très polyvalente site/montagne, mais franchement je ne la conseillerais pas à un débutant: elle est un peu trop vive pour ca. Ou alors pour un pilote très raisonnable qui va prendre le temps d’apprendre très progressivement.

Coté sellettes :
Sup’air Radicale : 600g
Sup’Air Everest , Nervures Expé : 350g

Attention aussi que sellette légère veut souvent dire voile plus vive. La Mountain avec une Radicale ou equivalent, ca bouge pas mal en roulis! En paralpinisme on cherche souvent a descendre direct et ca se passe dans l’air calme du matin, donc pas trop de problème. En cas d’aérologie un peu limite, faut quand même faire gaffe!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Salut à tous,

Je suis parti une semaine en vacances et je vois qu’il y a eu pas mal de messages pendant ce temps-là sur ce sujet du parapente en haute montagne.

En matière de voiles adaptées, voici quelques remarques personnelles (qui confirment d’autres messages) :

• Les Kénya (Nervures) étaient d’excellentes voiles montagne, mais elles sont quand même sorties il y a longtemps et sont donc de conception assez ancienne.
    Plein de nouvelles volies « light » sont apparues depuis et me semblent plus intéressantes.
  • La MacPara Mountain, citée plusieurs fois, est une bonne voile, mais elle est assez allongée et sensible et s’adresse à des pilotes ayant déjà une bonne expérience ; elle n’est pas vraiment adaptée pour un pilote ayant juste acquis l’autonomie.
  • L’Ozone Ultralite semble être une superbe voile pour les vols montagne, mais il n’en existe pas encore en occasion car elle vient de sortir.
    Son prix neuf (2000 euros pour la 23 m² et 2100 pour la 25 m²) est particulièrement attractif.
    Je vais en essayer une bientôt (début septembre) et j’envisage très sérieusement d’en acquérir une prochainement.

C’est d’ailleurs pour cela que je vais mettre en vente (à partir de septembre) ma voile actuelle :
Marque : Gin Gliders
Modèle : Yéti M
PTV (Poids Total Volant = pilote + tout le matériel : voile, sellette, vêtements, accessoires…) : 80-105 kg
Surface : 28,2 m²
Envergure : 11,8 m
Allongement : 4,93
Poids de la voile (seule) : 4,1 kg
Homologation : DHV 1 (niveau d’homologation le plus « stable » et « facile »).
1° vol en janvier 2004
A ce jour : 82 vols pour 84 heures de vol
Révision :

• une 1° révision a eu lieu en novembre 2005,
  • je l’envoie pour une nouvelle révision complète la semaine prochaine.

Prix demandé :

• 950 euros avec le sac Sup’Air light de 75 litres.
  • 900 euros sans le sac.

Ces prix ne concernent que la voile seule (je conserve en effet ma sellette montagne Sup’Air Radicale+).

Cette voile est très stable et facile d’utilisation.
J’ai pris énormément de plaisir à voler avec, en particulier en haute montagne.
Elle est en excellent état (je suis très soigneux avec mon matériel, à la limite « maniaque » !!).

A+ et bons vols (en montagne ou ailleurs).

Ca dépend ce que tu appelles « miracle ».
L’essai de l’Ultralite d’Ozone publié dans la revue « Vol Libre » indique une finesse max de 8,1 et un taux de chute mini de 1,1 m/s.
Pour une voile homologuée DHV 1-2 et pesant moins de 3 kg, personnellement j’appelle justement cela un « petit miracle » !!!

A+ Marc

Ces perfs sont effectivement très bonnes ! Il va falloir que je trouve ce V.L. (tu n’aurais pas le n° ou le mois, ô grand archiveur !).

C’est plus coté maniabilité, vivacité et légèreté aux commandes que je l’attends et aussi coté virage : plonge-t-elle ou ne plonge-t-elle pas, that’s the question … Les perfs, pour une voile montagne, ne sont pas du tout essentielles, même s’il est bien intéressant de pouvoir taquiner le thermique après un déco en montagne (quelques expériences vécues ;-)) ou de faire quelques kilomètres !

Posté en tant qu’invité par choucas:

Ouaip. C’est le prix de l’aile en question mentionné dans parapente mag voiles 2007 pour la petite 55-90 ptv.

Salut Denis,

L’essai complet de l’Ultralite d’Ozone a été publié dans le numéro 370 (mai 2007) de la revue « Vol Libre ».

A+ Marc