Posté en tant qu’invité par guy:
Guy, 38 ans, Toulouse, France.
Suite à une expé en Alaska en 2002 (Denali) et à la visite de la Baie de Prince William Sound, il m’est venu l’idée de monter une expé conciliant l’alpinisme et le kayak.
Je ne sais pas encore définir quand je pourrai la réaliser (au plus tôt 2005, peut-être beaucoup plus tard), en raison de mes impératifs professionnels pas toujours très souples.
Mais je veux commencer la préparation dès maintenant.
Ceci est ma première publication, sur un forum montagne et sur un forum kayak.
L’idée de manœuvre est la suivante :
Région :
Prince William Sound au départ de WHITTIER, 100 km W d’Anckorage.
L’objectif de l’expé :
Se déplacer en kayak de baie en baie pour gravir les sommets avoisinants la mer (CHUGACH MOUNTAINS), en remontant les glaciers à ski. Les sommets les plus hauts sont accessibles en 2 jours maxi à ski et dépassent 4000m.
Niveau d’alpinisme : limité à des voies « neige et glace » ou mixtes de niveau PD. Le niveau de mes coéquipiers potentiels peut conduire à des ascensions de niveau D voire TD.
Niveau de kayak : entre 200 et 500 km de kayak (en fonction de la durée et des objectifs en montagne) avec des étapes quotidiennes de 6 à 8 heures (12 h maxi après acclimatation), sur des bras de mer intérieurs.
Niveau d’autonomie : totale.
Bivouac sous tente, sur les plages ou en haute montagne. Pas de ravitaillement en cours de route.
Période :
La période propice semble être le mois de mai (pour les températures et conditions de neige en montagne ; à confirmer pour les moustiques sur la côte !).
Durée :
4 semaines minimum (départ de Paris et retour à Paris).
L’idéal semble être 5 semaines :1 semaine de voyage aller-retour et 4 semaines en mer-montagne.
Equipe :
Au minimum 3, Idéal 4 personnes. 3 kayaks monoplace ou 2 kayaks biplace.
Je recherche les renseignements suivants :
KAYAK :
Mon expérience se limite à une pratique assez régulière du kayak de mer en Corse, pour des sorties à la journée (4 à 5 heures maxi). Je n’ai jamais fait de raid en kayak. Je possède un kayak Nautiraid démontable monoplace.
1- Conditions météo en Baie de Prince Williams Sound entre mi-avril et mi-juin ?
(température air et mer, force de mer et de vent, valeurs moyennes et extrêmes)
2- quel moyens pour récupérer les prévisions météo en cours d’expé ?
3- Autorisations nécessaires auprès des administrations locales ? Parcs régionaux, garde-côte…etc ?
4- Comment transporter en kayak un matériel d’alpinisme et de ski encombrant ?
Je ne vois qu’une solution : le tracter dans un kayak dédié au matos. Est-ce réaliste ?
5- De quel moyen de communication de secours disposer ? Radio marine ? Téléphone radio ou satellite ? Faut-il une licence ?
6- Location de kayak :
Faisable à WHITTIER mais à des prix exorbitants ! Quelles autres solutions ou bons tuyaux ?
Location en France de kayak démontable (type Nautiraid) et transport AR en Alaska ?
7- Tout renseignement sur les raids en kayak dans cette région (la pratique du raid 100% kayak est monnaie courante entre VALDEZ et WHITTIER).
MONTAGNE :
J’ai déjà qq topos et des cartes, mais toute info est bonne à prendre.
Merci par avance.