Alpinisme et canyoning

Posté en tant qu’invité par marco:

Bonjour à tous
Je pratique régulièrement l’alpinisme et la grimpe, et je voudrais pendant mes vacances associer grandes voies rocher (300-400m) et canyoning (j’y connais rien en caynonig, mais ce n’est pas le propos).
Je pensais au Queyras, ou au Luberon, savez vous si ces endroits associent les deux activités???
Pour info, je suis sur Grenoble, donc canyon et grimpe dans le Vercors, je sais que ça fonctionne, mais j’ai envie de dépaysement!
Voila, merci pour vos précieux conseils!
Bonnes vavances

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ayant parcouru le Lubéron à pied, je ne crois pas qu’il y ait bcp de grandes voies par là bas, ni de canyon en eau en cette saison.

Pour le queyras, je ne sais pas non plus. Ca n’a pas une réputation particulière pour le canyoning.

A ta place, je viserai des coins comme les Alpes Maritimes (Mercantour), ou les Alpes du Nord (Savoie, Hte Savoie), ou les Pyrénées, ou la Corse…
Un bon site pour repérer les canyons :
http://www.descente-canyon.com/canyoning.php/200-canyons.html
Tu clique sur une région, et tu as le nombre de canyon par massif et par département. Attention, le nombre ne fait pas tout !
Il faut regarder aussi la « note » du canyon (le smiley qui sourit +/- ; qd la note atteint ou dépasse 2, c’est que le canyon est sympa.)
Enfin, dans la liste des canyons par massif / dépt, tu as la date de la dernière observation du débit. Vérifies les infos, si le canyon est déjà sec, il y a peu de chance qu’il se remplisse dans les semaines à venir…
Dans les commentaires, tu auras des infos sur la difficulté technique.

Bonne réflexion.

merci Paul G. J’ai lu que dans le mercantour le canyon était interdit, pour info.

Posté en tant qu’invité par Nim:

« J’ai lu que dans le mercantour le canyon était interdit, pour info. »

??      Interdit surement pas. Reglementé pour beaucoup, depuis plusieurs années,  c'est à dire qu'ils ne sont praticables qu' a certaines heures (par ex  de 09 h à 17 h, ce qui n'est pas vraiment gênant) et interdits un ou deux jours de la semaine pour certains...pour garder la bonne entente avec les pêcheurs. Très peu sont totalement interdits et il reste largement de quoi faire......

Posté en tant qu’invité par Agnès:

Oublie le Queyras pour le canyoning…

Sinon comme coin sympa permettant d’associer les 2 activités il y a l’Ubaye, avec de beaux canyons souvent avec de grandes verticales et parfois d’assez gros débits (le Sauze, le ravin des Enfers… cf topo des Canyons méditerranéens) + plein de belles escalades type grandes voies (plus ou moins équipées selon les voies, là aussi un topo existe).
C’est pas mal pour échapper à la foule des canyons situés plus au sud et rester dans une ambiance plus « montagne ».

En tout cas, bonnes vacances !

Agnès

merci Agnès!!
et par hasard, tu ne connaîtrais pas les coordonnées d’un guide, ou un ‹ club › pour canyoner là-bas??

Posté en tant qu’invité par Agnès:

ben non, on n’utilise pas trop leurs services…
Mais il y en a plein dans le secteur du Lauzet sur Ubaye. Reste à savoir lesquels sont sympas et compétents…

A+

Posté en tant qu’invité par canyon:

Salut j’ai pas mal baroude en canyoning dans les alpes,

• Savoie - Haute Savoie je ne te conseille pas si tu n’as jamais fait de canyoning. Ce sont souvent des canyons peu ludiques (grandes cascades + marche dans les blocs) et pas en conditions (pas encore d’etiage). Peut-etre une exception, la haute maurienne.
  • Dans l’Oisans, c’est la non plus pas vraiment la saison, il faut attendre.
  • Dans l’Ubaye, les canyons sont effectivement jolies, mais quand meme rien a voir avec les cayons du 06 !
    Donc si tu choisis les alpes, voici je pense les regions les plus adequates en ce moment :
  • le 06, magnifique, mais je ne sais pas si c’est vraiment compatible avec de l’alpinisme
  • le val d’aoste (tu peux trouver leur topo succint sur l’office du tourisme si je me souviens bien). Dans le val d’aoste, les possibilites d’alpinisme sont evidemment nombreuses mais il faut quand meme faire pas mal de bagnole (vallees longues).
    pour ces 2 destinations, il s’agit de canyons ludiques avec de belles eaux.
    Si tu es pret a bouger, il y a bien sur les pyrenees paradis du canyon (vers le Mont Perdu par exemple).

Voila, en esperant que cela va t’aider.

Posté en tant qu’invité par ice09:

Pyrenees ariegeoise :
Calames, quie de sinsat ornolac ,pique de brasseil, bassies et marc l’artigue subra lescales, le lanoux, les vignolles.
Gavarnie tu trouvera un mix de ce que tu cherche.
Et la sierra de guarra et les predateurs le 9a de phil gondoux ou les ABO de gorgas negras, l’embarras du choix !

les pyrenees les vraies !