Alpinisme et autres activités de montagne en Suède

Posté en tant qu’invité par BientotenSuede:

Bonjour à tous,

Je vais bientôt migrer à Stockholm en Suède pour plusieurs années.
Maintenant vient le moment de savoir comment je vais pouvoir vivre ma passion de la montagne là bas…

Pratiquant , l’alpi, le ski de rando, l’escalade et un peu de cascade, qu’est il possible de faire ?
Connaissez vous des gens sur place qui pratiquent ?

Bref, je suis bien preneur de toute info !

Merci et bonnes sorties

Soyez prudents

Il y a du rocher pas loin, rien de majeur mais bien sympa. Si tu fais quelques heures de route vers Lysekil, sur la côte ouest, tu as des spots de granite incroyable (TA une ou deux longueurs en général). Pour la cascade, pas grand chose à ma connaissance, mais tu n’es pas si loin de la Norvège et de Rjukan. En ski de rando, par contre, c’est bien la misère, tu ferais bien de te mettre au fond…

Posté en tant qu’invité par BientotenSuede:

Salut Alex,

Merci pour ta réponse. Tu as vécu là bas ? A stockohlm ?
En train et avion, le voyage en Norvège ou au Nord du pays permet il des trips sympa ?

Des gens qui ont fait du trek dans les parages ?

Salut !

Pour ce qui est de l’escalade autour de Stockholm, il y a pas mal de tout petits sites de blocs (5/6 passages) un peu partout en ville et autour. Au Sud de Stockholm, il y a Kolartop (accessible en TC), c’est grand et sympa ! Il y a aussi des spot de couenne mais c’est très souvent en trad ou si c’est équipé c’est du haut niveau (>7).
Tu as aussi deux belles salles d’escalade privée Klättercentret en ville + une autre dont j’ai oublié le nom klätter-quelquechose…
Pour le bloc, plus loin, tu as de beaux grands sites près de Göteborg (4h de Stockholm en train), en bord de mer pour certains. Ou encore sur la côte SE.
Il y a plein d’infos en suédois sur le net (att klättra=grimper; klättring=escalade).
Les cotations scandinaves sont différentes des cotations françaises, tu trouveras des comparatifs sur le web facilement.

Si tu veux faire du ski de fond, il y a plein de possibilités autour de Stockholm l’hiver en forêt ou sur des lacs.

Pour trouver de vraies montagnes (jusqu’à 2000m), il faut aller en Laponie ou en Norvège. Pour info Kiruna c’est à 16h de train de Stockholm ou 1h30 d’avion, les montagnes ne sont plus qu’à 100km de là.

Hello, j’ai rencontré Fred, un super guide de haute montagne français (originaire de Maurienne) qui habite en Suède avec sa femme suédoise. Il organise pas mal de sorties dans le pays. Il est super bien intégré dans la communauté de « montagnards » locale. Peut-être intéressant pour toi de le rencontrer ? Voici ses infos - http://goo.gl/REgAO1 Bonne installation sur place ! J’y ai habité 6 mois, c’est un super pays.

Salut Poncherello et ThomasC

Merci pour vos réponses.
Faut qu’on envisage de remplacer alors cordes et baudards par crash pads :slight_smile:

Quand tu évoques le ski de fond, c’est uniquement sur trace déjà faite ou également dans des zones sauvages ?

Poncherello, sais tu ou est basé le guide ? Stockolm ou plus haut ? Es tu sorti avec lui ?

Merci encore

Autour de Stockholm, il y a un certains nombre de grands lacs où il y a des boucles de 5 à 18km qui sont déneigées pour les patineurs et où il peut rester un fond de neige… Je me rappelle avoir vu des fondeurs/istes (?) mais je ne sais plus s’il était sur la partie déneigée ou non… En tout cas il n’y a pas les deux belles saignées habituelles. En forêt, il y a de l’éclairage public sur les chemins et des panneaux d’info de piste de ski de fond, mais je ne sais pas si c’est tracé ou pas, probablement déneigé en partie quand même.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Bonjour,
Si jamais tu as l’occasion avant ton départ en Suède de passer à La Grave ou dans la région des Ecrins, tu peux essayer de rencontrer Stefan Palm, un Suédois guide de haute montagne, très gentil, qui fait partie du bureau des guides de La Grave. Bons préparatifs.

Posté en tant qu’invité par Anael:

Salut au futur suédois

Dis moi juste, tu vas avoir quoi comme dispo la bas?
Je comptai remonter la Norvege a pied par les massif, avec un brin de corde histoire de grimper, faire un peu d’alpi rocheux disons… Je decolerai vers le 10juin pour faire un detour par le sud de suede avant d’atteindre le sud des massif norvegiens.
anael.bonneau@gmail.com