Alpinisme et ARVA

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

En dehors du ski de randonnée,
considérez-vous l’ARVA comme équipement standard / souhaitable / inutile pour l’alpiniste ?

Merci

Posté en tant qu’invité par luca borghi:

I think the ARVA is a standard equipment of the ski de randonnée. Not alone but with a shovel and with a training for the use on the snow.

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’après les stat. de l’anena, 20% des morts par avalanche le sont hors saison de ski. Soit entre juin et novembre.
Il semblerait donc assez raisonnable de prendre arva-pelle-sonde. pour certaines courses réputées avalancheuses, même en été. Exemple typique: la voie normale du Mt Blanc du Tacul.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le sujet a deja ete aborde par catherine :
ARVA à vie

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tiens! voilà la mémoire collective!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

The question of Jean-marc deals with the use of the ARVA out of the ski tour season, typically summer and autumn mountaineering.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’ai également entendu parler de cet épisode décrit par Catherine : la corde durant le stage ENSA

Auteur: catherine (—.ujf-grenoble.fr)
Date: 24 jui 2002 09:22

Rechercher « en suivant la corde » n’est pas la meilleure manière :
Il parait qu’il y a quelques années, lors je crois d’un stage d’aspirant-guide, une cordée a été ensevelie sous une avalanche, et comme la corde dépassait, ils ont été recherchés « en suivant la corde » alors qu’ils étaient tous pourvus d’arvas et que les chercheurs savaient se servir de ce matos.
Le réflexe a été mauvais car pour suivre la corde, il a fallu pelleter énormément dans une neige asez compacte, alors qu’en recherche arva ça aurait vraiment été optimisé !
Bon, ils ont été retrouvés vivants, mais ça aurait pu leur être fatal !

Posté en tant qu’invité par Yeti:

J’ai connaissance d’une histoire similaire, mais plus précisément :
2 personnes encordées, appelons les Tutu et Titi, sont emportées par une avalanche (sous la Brèche Puisieux pour être précis, mais on s’en fout du lieu en fait…). Titi est entièrement enseveli alors que tutu arrive à se dégager seul. Tutu et Titi sont équipés d’ARVA pelle et sonde et en principe Tutu devrait pouvoir ressortir Titi en quelques minutes. Mais sous l’effet du choc et de la panique, Tutu choisi de tirer sur la corde et de creuser en la suivant. Compte tenu de la longueur de la corde et de l’épaisseur de neige il aurait fallu plusieurs heures à Tutu pour atteindre Titi.
Heureusement pour eux (surtout pour Titi), d’autres skieurs ont assisté au drame et préviennent les secours qui arrivent très rapidement sur les lieux et sortent Titi dans les règles de l’art, c’est dire après localisation à l’ARVA.
Titi est sorti tout bleu, dans le coma, les sphincters déjà relâchés mais la Grande Faucheuse étant en train d’aiguiser sa lame ailleurs, il est sauvé in-extremis.
S’ils avaient tous continué à creuser en suivant la corde, Titi aurait rencontré la lame fraîchement aiguisée de la Grande Faucheuse avant d’être dégagé.

Moralité de l’histoire : répétons et répétons encore les exercices ARVA pour qu’ils deviennent automatismes.

Posté en tant qu’invité par ravan:

en alpinisme il m arrive de prendre l arva pour les courses en neige et aussi pour les couloirs surtout en debut de saison
la pelle aussi est un outil indispensable pour les courses en neige non pas pour les avalanches mais pour se faire un abri de secours on ne sais jamais au MONT BLANC combien de personne sont morte perdu dans le brouillard et ne pouvant ce faire un abri rapident le truc aussi c une pelle en metal qui faut le plastic sa vaut rien dans une neige dur