Alpinisme estival ou hivernal?

Posté en tant qu’invité par roxane:

Bonjour a tous!
je voudrais savoir quelles sont les differences entre ces deux types d’alpinisme.
Faut-il choisir ou peut on pratiquer les deux ?
de meme qu’est ce que c’est la randonnee de haute montagne par rapport a l’alpinisme ?
merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben l’alpinisme hivernal c’est en hiver et l’estival en été …
:wink:
…et du coup ça peut changer pas mal de choses .
Par exemple une voie qui est totalement en rocher l’été peut être recouverte de neige par endroit en hiver . Du coup t’es obligé de grimper avec les crampons même aux endroits où il y a du rocher . C’est un peu particulier .
Tu te doutes aussi que les conditions climatiques ne sont pas aussi clémentes en hiver qu’en été . Faut grimper avec des gants , se cailler les miches parfois (souvent même).
Puis ya aussi des voies que tu ne peux quasiment plus faire en été car là les conditions ne sont plus bonnes : par exemple les goulottes , les couloirs de neige .Il faut y aller en hiver ou au printemps dans ce cas sinon la neige n’est plus en état , les pierres se cassent la figure etc .
Tu peux choisir , tu peux faire les 2 , mais pour commencer il vaut peut être mieux commencer l’été : c’est quand même moins exigeant à cette période .
Pour la différence entre la randonnée et l’alpinisme voir cette discussion :
http://alpinisme.camptocamp.com/forum/read.php?f=9&i=4989&t=4989

Charles

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Y a aussi une différence majeur, tout de même !
C’est que l’un des deux est complètement différent de l’autre…
Alors que l’inverse est vrai aussi ! Et même dans l’autre sens.
Ffej

Posté en tant qu’invité par Ola-Yaya:

Ben personnellement, je te conseille plutôt l’alpinisme automnal. Fini la grande ruée de touristes et pas encore débarquée la grande ruée de skieurs. Et tu verra, l’isolement et la solitude élèvent cette période au rang mystique…

Posté en tant qu’invité par roxane:

pour l’instant je n’ai fait en automnal que de la randonee, et c’est vrai que c’est mieux qu’en ete !!!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Joli prénom !

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Et les couleurs sont encore plus belles !

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

C’est (c’était ???) très amusant cette différence entre Alpinisme Hivernal et estival. Si tu fais une voie le 22 décembre au soleil dans les préalpes, c’est une Hivernale. Si tu fais la Walker le 30 Mars, c’est une estivale.
Pas mal de mes copains se les sont gelées (au propre ou au figuré) pour faire une première hivernale : pensons à la bousculade qui a eu lieu au pied du Pic de Bure : du beau linge : Chaléat, Beghin… Alors qu’on peut trouver des périodes en hiver où cela passe bien sans trop de froid.
D’autres n’ont pas eu de chance : Lucien Devies amis bom ordre à cela : l’ascencion de Coupé et Couzy à la SE du Gaspard n’est qu’une ascension précoce : pan sur le bec !