Alpinisme estival facile

Posté en tant qu’invité par zanko:

Bonjour à tous,

Avec un pote, on veut passer du sec (rando et rocher) à l’alpinisme léger.

J’aimerais savoir ce que vous me conseilleriez pour débuter dans les ecrins si possible. On est equipé de matos de grimpe et crampons,piolets (rando glaciaires).

Je ne souhaite pas faire de glace avec broches… … mais si il y a des ressauts rocheux en cours de course, ce n’est que bienvenu.

En vous remerciant pour votre aide,

cordialement,

Zanko

salut,

tu pleins de truc sur les écrins . une course sympa et facile roche forio, les agneaux, l’arete des cinéastes ,
mais attention, facile ne signifie pas sans dangers…

Et se méfier de la cotation F dans les topos des Ecrins !!

La plus belle course dans un niveau facile avec le moins d’engagement possible et une ambiance « haute-montagne » fabuleuse est à mon avis le Gioberney !!

Gioberney c’est genial dedans tres tres facile la voie normale plus rocher (2 ou 3?) avec un peu de glacier, tres bonne traces loin des crevasses, un peu de monde sinon plus sympa la traversée toute en neige sauf le passage dur en rocher (4c max, 10metres, equipé il me semble au moins de pitons, vraiment beau!)
Sinon la tete Nord ou Sud du replat (tres faciles également) plutot mixtes à partir de bourg d’oisan ou la Berarde.
Rateau voie normale (mixte PD, tres beau également)
Oh et puis les belles courses de neige faciles c’est pas ce qu’il manque la bas et c’est plus sauvage que dans les autres massifs en moyenne, vraiment de tres bons souvenirs la bas!

Pffff… La Barre des Ecrins, ca rejoint ainsi la reponse de Pierre Yves je crois.
Pis la traversee du Pelvoux, peut etre la plus belle du coin :slight_smile:
A proximité des Ecrins (1h de route au pire selon la circulation): ben y’a le massif de la Meije avec tout plein a faire.

Posté en tant qu’invité par Dam:

Et les agneaux, très joli aussi et pas dur non plus.
En fait toutes les voies normales classiques des Ecrins sont de belles courses.
Il faut juste maitriser un peu le cramponnage et les techniques de sortie de crevasse, mais ca s’apprend petit a petit sur les courses les plus faciles.

Encore plus belle quand on monte par le couloir Mettrier d’ailleurs :smiley:
La traversée, que ce soit en montant par le Coolidge ou le Mettrier (un poil plus dur), n’est pas une course super facile. Les vires d’Ailefroide en fin de course sont dangereuses et l’engagement bien présent pour un peu qu’on fasse ça en semaine (sans la foule).

La voie normale du Coolidge, les Agneaux, le Gioberney, les pointes de la Pilatte, le Rateau (Est et Ouest), le pic de la Grave, la Meije Orientale, la Tête N du Replat en traversée, les Rouies, le Dôme de Neige, la Grande Ruine, Ailefroide Orientale, …

Le massif des Ecrins ne manque pas de courses faciles (ni de jolies bavantes d’ailleurs :rolleyes: )

Salut,

Moi je te conseille d’investir dans un des bouquins-topo GLENAT genre « sommets des ecrins » les + belles courses faciles… Y’en a pour le beaufortain, la vanoise et les ecrins. Et 2 vol, un de rando à AD et l’autre de AD à D… Ils ont vraiment bien

Posté en tant qu’invité par tof666:

La traversé du Pelvoux est une superbe course mais n’est pas une course pour débutant.

C’est plutôt le genre « Grande course » d’un niveau PD. La descente par le glacier des violettes peut s’avérer complexe. C’est long et un débutant perdra beaucoup de temps à tirer de trop nombreux rappels.

Idem pour la barre. Coté PD.
PD signifiant « Peu Difficile » et non pas « Pas difficile ».

En faisant une recherche rapide sur les critères F, Ecrins, Neige-Glace-Mixte, je trouve
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14403/act/2/grat/<2