Alpinisme estival facile

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Bonjour,
Débutante en alpinisme (ma pratique se limite à des camps très encadrés dans le Valais) j’aimerais devenir autonome. Pourriez-vous me conseiller de belles courses, faciles, en glace et/ou en rocher, dans les Alpes du nord? Pourriez-vous également me conseiller de belles grandes voies aux alentours de Grenoble-Annecy? (Dans la couenne style St-Egrève ou Fontaine je n’excède pas le 5 b-c …)
Un grand merci
Elodie

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Autour d’Annecy il faut aller du côté des Pointes du Midi (col de la Colombière)

Posté en tant qu’invité par Romain:

Sapey (au-dessus de Thône, voie « délit de fuite »)

Posté en tant qu’invité par tristan:

je te conseille l’aiguille du goleon juste au nord des ecrins et juste au sud des aiguille d’arves : glacier facile peu crevasse + arete rocheuse ou mixtes selon conditions mais facile et tres belle, ou la pointe de la traversiere dans la vanoise (pres de la grande sassiere), meme configuration que le goleon. deux beaux sommets peu exposes et peu frequentes, pas trop physiques et bien pour apprendre l’autonomie…

Posté en tant qu’invité par Derf:

Un beau sommet facile en Haute Maurienne: l’Albaron. Une des plus jolies courses que j’ai faites. L’itinéraire est varié: approche sur glacier, du rocher, une pente de neige et une arête rocheuse.

Bonnes courses,
Derf

Posté en tant qu’invité par strider:

Derf a écrit:

Un beau sommet facile en Haute Maurienne: l’Albaron. Une des
plus jolies courses que j’ai faites. L’itinéraire est varié:
approche sur glacier, du rocher, une pente de neige et une
arête rocheuse

En effet c’est une superbe course et un ami guide du coin l’a fait plus de 150 fois. Moi j’en suis à 4; la voie des évettes n’est pas super facile au demeurant et pourrait se comparer disons, aux voies normales de la barre des écrins, aux bans(sauf qu’il y a au bans plus de rochers raides) ou au rateau question engagement. Une bonne base de l’alpinisme est donc indispensable ; l’autre avantage est que le site des évettes est reconnu, que la gardienne est attentive aux grimpeurs sur la voie et qu’on grimpe souvent en partenariat avec d’autres cordées.Enfin le sommet est étonnement spacieux autant que celui du mont blanc, ce qui est agréable

Posté en tant qu’invité par Derf:

Effectivement, je me souviens de la gentillesse de la gardienne. J’ai fait 2 fois le sommet,une fois en aller-retour depuis les evettes et une fois en traversée en descendant du côté avérole par le glacier du grand fond: superbe. Il y a d’autres courses au dessus des Evettes comme les Ciamarellas (plus raide) ou la Francesetti (plus abordable). En bref, un coin à conseiller, pas trop fréquenté.

A+,
Derf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

de l’autre côté de la vallée, au départ du refuge du Carro, il y a aussi deux ou trois belles courses de vraie initiation (il me semble en effet que l’Albaron est un cran au-dessus) : Levanna Occidentale, Grande Aiguille Rousse, Ouille Noire… et la traversée Carro-Evettes !

Un bien beau coin pour démarrer, autrement dit

claudio

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Bonjour Elodie!

En Oisans: le Râteau Ouest (AD): approche facile, petite pente de neige pas raide puis bon rocher (III); c’est court et très joli

Dôme des Ecrins: niege, un peu de glace, superbe, suffit de suivre

A Chamonix:traversée des crochues PD; un petit couloir de neige, du rocher, un peu de recherche d’itinéraire (mais facile), vue superbe…

Mont Blanc du Tacul: neige, ss problème

Posté en tant qu’invité par Djay:

Tu peux faire la Roche Faurio dans les Ecrins, magnifique belvédère. C’est très facile, très peu crevassé, avec une petite arête rocheuse facile mais aérienne pour arriver au sommet. C’était ma première course en « autonomie » (je veux dire par là que j’étais alors le plus expérimenté de la cordée (tout est relatif…).
J’avais fait auparavant le Goléon, mais c’est plutot du « randonnisme »: à mi chemin entre la rando et l’alpinisme. Ceci dit, c’est à recommander, bien qu’assez long.
Dans le massif des aiguilles Rouges, il y a l’aiguille du Belvédère (arête rocheuse facile, F).
Dans les Ecrins, tu peux également faire l’aiguille Dibona (rocher) par la voie du Nain puis la voie normale, dont le topo est sur le site. C’est en IV+ maxi est c’est équipé « école ».
Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par Clovis:

les domes de miage, c’est relativement facile, soit par la berangere ou par l’autre coté
mais accompagné d’une personne suffisament experimentée

Posté en tant qu’invité par Alex:

l’année dernière c’était très mauvais dès la mi-juin :
Levanna à pied sec (!)
Albaron avec un glacier très ouvert
Pas du Bouquetin sec
Grande Aiguille Rousse avec peu de neige
pente de Trièves en glace

ce coin est à conseiller uniquement s’il reneige pendant le mois de juin, sinon c’est dangereux et inintéressant (pierre, glace)

Alex

claudio a écrit:

de l’autre côté de la vallée, au départ du refuge du Carro, il
y a aussi deux ou trois belles courses de vraie initiation (il
me semble en effet que l’Albaron est un cran au-dessus) :
Levanna Occidentale, Grande Aiguille Rousse, Ouille Noire… et
la traversée Carro-Evettes !

claudio

Alex a écrit:

l’année dernière c’était très mauvais dès la mi-juin :
Levanna à pied sec (!)
Albaron avec un glacier très ouvert
Pas du Bouquetin sec
Grande Aiguille Rousse avec peu de neige
pente de Trièves en glace

ce coin est à conseiller uniquement s’il reneige pendant le
mois de juin, sinon c’est dangereux et inintéressant (pierre,
glace)

Oiu mais l’année dernière, c’était une année exceptionnellement sèche.(comme 98)Cette année 2004 il y a un bon paquet de neige et les rochers n’affleurent pas sur les versants nord même tout près de Bonneval!. Enfin je trouve même s’il est sec le coin qui est un des mes préférés et que je défends est quand même intéressant malgré tout & ni plus ni moins dangereux que le mont blanc ou les écrins lorsqu’ils sont secs (je dirais même que le massif du mont blanc est très dangereux lorsqu’il souffre de sécheresse) car il ne faut pas oublier qu’il y a des courses de rochers de bon niveau et très belles qui plus est : levanna occ par l’aiguille percée (AD), levanna centrale par le pilier ESE (Dsup), pointe de séa par arête est (AD) etc…par contre c’est vrai qu’il éviter les arêtes des mulinet (ADsup) et la face nord de la pointe de bonneval (D) lorsqu’elles sont sèches à cause des chutes de pierre, c’est la même chose pour l’albaron où là c’est le glacier qui est menaçant. De toute manière la sècheresse sape tous les massifs il n’y a qu’a voir la débacle au Valais au point qu’il n’y avait plus, le 20 juillet 2003, un flocon de neige sur le cervin (du jamais vu), qu’il est devenu quasi impraticable(chutes de pierre) j’ai même vu un ruisseau de fonte, si, si une vraie bédière à 3950m en montant au Grenzgrat sur les breithorns, ce fut hyper délicat…et moins beau je l’avoue que par bonne condition.

claudio a écrit:

de l’autre côté de la vallée, au départ du refuge du Carro,
il
y a aussi deux ou trois belles courses de vraie initiation
(il
me semble en effet que l’Albaron est un cran au-dessus) :

je suis d’accord sur le fait que l’Albaron n’est pas une course d’initiation vue l’ampleur du parcours et la mixité des passages-c’est néanmoins le symbole de la haute montagne en Maurienne donc l’un des plus fréquentés

Levanna Occidentale, Grande Aiguille Rousse, Ouille Noire…
et
la traversée Carro-Evettes !

celle-ci était presqu’ infaisable l’année dernière à cause de la sécheresse; en tout cas en bonne condition, elle est belle mais est exigeante en qualité de montagnard et en forme physique.

claudio

c’est clair c’est là j’ai démarré mais même avec l’expérience j’y retourne par ce qu’il y a des sommets pour tous les alpinistes là bas.

Oups je viens de m’apercevoir que j’ai un peu dévié le sujet, hi,hi!enfin bon il y a quand même un lien…car en mauvais condition le caractère dit facile d’une course peut changer êt s’aggraver(j’ai parfois eu plus de mal sur une course dite F que sur une AD!)
sinon de mon côté je propose:
le mont gioberney
la roche faurio
le grand paradis
le pic coolidge(superbe)
tête des fétoules(bien suivre l’arête c’est plus beau)
d’après que m’en a dit: l’arête sud-est de la tour ronde (mont blanc)
le bishorn aussi(belle bavante à la descente quand même)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Tu pourrais aller sur la voie normale du Sirac … Ou encore faire des voies du cote de la tete de la Maye ou encore aller a Presles !-))))))))))))))

Alexis

Posté en tant qu’invité par janjac:

la voie normale du Sirac n’est pas une course si facile: ça nécessite de savoir cramponner efficacement sur la bosse de glace (courte mais raide) et un certain sens de l’itinéraire pour la descente sur des vires exposées et gravillonneuses.
mais l’avantage c’est la solitude et un superbe belvédère

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bon, en fait ce n’etaient pas des conseils de courses faciles … Mais il se trouve qu’une de mes bonnes amies est homonyme de cette Elodie. Nous sommes alles dans ces endroits … mais cette Elodie grenobloise aussi n’est pas la bonne !

Alexis

Posté en tant qu’invité par elodie:

merci à tous pour ces conseils de courses! (et non je ne dois pas être la bonne Elodie parce que je ne connais pas d’Alexis sur grenoble. )