Alpinisme en vanoise : Aussois ou Pralognan

Bonjour,

Début Juillet (histoire que les glaciers soient encore un peu blanc :smirk:), on prévoit d’aller en Vanoise pour combiner séjour en famille et alpinisme pour les parents. On ne connaît pas le coin et du coup, j’hésite : Pralognan ou Aussois ?

Autant pour les activités familles, on trouvera notre bonheur des deux côté, autant pour faire de l’alpi, est-ce qu’il y a un versant à privilégier ?

Nos objectifs d’alpinistes au niveau décroissant :sweat_smile:: de jolies courses combinant de la grimpe en montagne, équipée ou non, dans un environnement/approche glaciaire.
La Grande Casse début Juillet ca se fait encore vous croyez ?

Même si j’ai plus d’attache côté Maurienne je vais quand même te dire que Pralognan c’est un peu mieux.
La grande casse début juillet ça commence à être très sec mais ça se fait.

Traversée du glacier ça doit se faire aussi.

Mais sinon tu as la grande gliere, l’aiguille de la vanoise … et si tu as un peu de niveau l’Epena aussi.

Les enfants s’ils sont pas trop jeune pourrait faire la rechasse avec vous. Belle initiation. Et les rando sont géniale … montée au lac des vaches, le petit Mont Blanc, et tellement d’autres trucs dans la forêt :heart_eyes:

D’accord avec Floc. Même si le coté Aussois n’est pas dénué d’intérêt, il y plus de potentiel sur Pralo.

Bon après si la question c’est : grande casse ou dent Parrachée … ben là c’est plus la même et va faire la dent Parrachée et garde la grande casse pour le printemps a ski. C’est tellement plus joli la dent Parrachée !!!

Mais sinon tu as la grande gliere, l’aiguille de la vanoise … et si tu as un peu de niveau l’Epena aussi.

D’après C2C, tout ça se fait depuis le refuge du col de la Vanoise, donc côté Pralo et non Aussois il me semble ?

Les enfants s’ils sont pas trop jeune pourrait faire la rechasse avec vous.

3ans et 10 mois, on va attendre un peu :sweat_smile: Age intermédiaire où il devient un peu lourd dans le dos et pas bien rapide à pied…

grande casse ou dent Parrachée …

La grande Casse c’est pas indispensable. J’ai juste souvenir d’une belle couverture de Montagne Mag il y a quelques années, ca m’avait laissée rêveuse…:blush: A ski par contre, c’est bien trop raide pour moi :cry:

Quant à la Dent de Parraché, ça semble joli mais c’est plutôt une rando alpine qu’un truc qui se grimpe non ?

il y plus de potentiel sur Pralo.

Si la météo est avec nous, on aura 4 (voir 5?) jours pour nous (l’époque des 4 semaines d’alpi estival est révolue :cry: …). Du coup, pas besoin d’avoir 300 options. Mais de jolies choses qui changent des Pyrénnées …

Oui c’est bien ce que je dis :wink:

Pour les enfants je vois trop bien de quoi tu parles :sweat_smile:
Et même quand ils commencent à vraiment marcher … genre 5-6 ans … faut beaucoup beaucoup … beaucoup … de patience.

La dent Parrachée … ça dépend des conditions. Mais c’est déjà de l’alpi. Facile mais alpi quand même.
Fais dans des conditions de fin de printemps. Beaucoup ont fait demi tour. Il y avait des passages sympathiques dans l’arête avec de la glace … mais généralement c’est plus sec. Mais néanmoins super joli.

Ben c’est tellement joli les Pyrénées que si tu veux quelque chose qui change faut aller dans des endroits moches. :smile:

Ah si un truc qui change tu auras un truc qui va changer … il y a du monde en montagne … du genre beaucoup surtout au col de la vanoise.

Ben c’est tellement joli les Pyrénées que si tu veux quelque chose qui change faut aller dans des endroits moches. :smile:

Les Pyrénées c’est super jolis et souvent désert :sunglasses: Avec de magnifiques courses !
Certaines seraient majeures si nous avions des glaciers aux pieds …:blush: C’est ce paysage haute-montagne qui me manque :confused: et donc que je cherche en vacances !

Pour les journées familles, j’ai de grandes ambitions : la « journée » pour un iti donné pour 3h :sweat_smile:

Bonjour étoile,

je connais les 2 versants de la Vanoise (même si moi aussi mon terrain de jeu régulier, c’est les Pyrénées !)
Début juillet, je dirais Aussois (possible que j’y sois d’ailleurs…)
Parmi les belles choses à faire :

• arête du soleil à la Pointe de Labby (approche glaciaire et très belle arête, malgré l’équipement trop abondant)
  • la Parrachée bien sûr
  • plusieurs voies sur le Rateau d’Aussois ou l’aiguille Doran
  • le Monolithe de Sardières (à faire, passe bien avec un niveau 6a)
  • ballades en famille vers les lacs
  • couennes au Rocher des Amoureux (très pratique avec des enfants)
  • nuit au refuge de la Parrachée (obligatoire !)

et plein d’autre choses en Maurienne si vous avez la voiture…

:slight_smile:

On avait fait le camp d’été du CAF de Lyon basés à Aussois l’an dernier à la même période, on a largement eu de quoi s’occuper, et on était bien au calme dans les refuges!
Refuge de la dent Parrachée:

• la Parrachée c’était déjà bien sec et ambiance caillasse-éboulis pour la majeure partie
  • arêtes du Soleil super beau
  • grand Chatelard pas mal de voie plus ou moins équipées pour une journée plus courte
    Plus loin, refuge des Évettes (1h de route jusqu’à Bessans):
  • petite Ciamarella, voie de gauche ou droite
  • Albaron, grande course facile, plus sympa que la Parrachée à mon avis
  • voies rocheuses sur le mont Séti
    Rateau d’Aussois on avait fait la voie du dièdre c’était cool.