Alpinisme en Savoie

Un récit personnel en vidéo de quelques jours passés en Savoie qui ont permis de réaliser l’ascension de la Pointe de Charbonnel (3752m) et de l’Albaron (3637m)

http://www.dailymotion.com/video/xk232y_alpinisme-en-vanoise_sport

Vous pouvez également rejoindre ce groupe sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/group/alpi_rando#videoId=xjl56h, consacré à l’alpinisme et à la montagne de manière plus générale. N’hésitez pas à l’alimenter avec vos propres productions.

Salutations montagnardes !

[quote=« Bruno_65, id: 1218124, post:1, topic:113237 »]Un récit personnel en vidéo de quelques jours passés en Vanoise qui ont permis de réaliser l’ascension de la Pointe de Charbonnel (3752m) et de l’Albaron (3637m)

http://www.dailymotion.com/video/xk232y_alpinisme-en-vanoise_sport

Vous pouvez également rejoindre ce groupe sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/group/alpi_rando#videoId=xjl56h, consacré à l’alpinisme et à la montagne de manière plus générale. N’hésitez pas à l’alimenter avec vos propres productions.

Salutations montagnardes ![/quote]

J’ai pas regardé la vidéo, parce que l’Albaron et le Charbonnel c’est pas dans la Vanoise !!
:slight_smile:

Alors, mon cher Bastien, je pense qu’il faut que l’office de tourisme de Lanslebourg revoit sa communication…
On va mettre Savoie, ça sera plus large…

Bah, c"est vrai que géographiquement la rive gauche (sud) de l’Arc n’est pas en Vanoise même si c’est encore la Maurienne, mais bon … il y en a bien qui situent Albertville en Tarentaise :lol:

Au départ la Vanoise c’était l’espace au sud du col de la Vanoise jusqu’à Termignon (« via noxa »)

actuellement la Vanoise, selon Wikipédia, c’est l’espace entre Isère et Arc

Maintenant c’est du bon marketing de rajouter Vanoise au nom des communes et des stations

Y’en a même qui situent en Vanoise dans leurs topos la Lauzière, les Aiguilles d’Arves, et même les Aiguilles d’Argentière :rolleyes:

Merci Freenours pour ces infos. Effectivement les OT ressemblent plus à des centrales marketing qu’à des centres d’informations. Leur logo ne se mouille pas d’ailleurs : « Savoie Haute-Maurienne Vanoise ».

Bref, je ne voulais pas polémiquer mais juste partager avec vous quelques images, n’en déplaisent à certains…

Et nous t’en savons gré, d’ailleurs c’était juste pour te taquiner :wink:

Je n’ai pas envie de marquer de grosses conneries quand même, je ne suis pas de la région. Soit, je m’incline devant mon approximation et je soutiens que le massif est magnifique. A la base je devais également mettre un reportage sur la Dent Parrachée mais ma caméra m’a lâché. Elle, au moins, est vraiment en Vanoise :slight_smile:

[quote=« Freenours, id: 1218145, post:4, topic:113237 »]Bah, c"est vrai que géographiquement la rive gauche (sud) de l’Arc n’est pas en Vanoise même si c’est encore la Maurienne, mais bon … il y en a bien qui situent Albertville en Tarentaise :lol:

Au départ la Vanoise c’était l’espace au sud du col de la Vanoise jusqu’à Termignon (« via noxa »)

actuellement la Vanoise, selon Wikipédia, c’est l’espace entre Isère et Arc

Maintenant c’est du bon marketing de rajouter Vanoise au nom des communes et des stations

Y’en a même qui situent en Vanoise dans leurs topos la Lauzière, les Aiguilles d’Arves, et même les Aiguilles d’Argentière :rolleyes:[/quote]

Je pense que la définition du massif de la Vanoise est plutôt géologique que géographique… Mais bon comme la géographie est intimement liée à la géologie, on va pas pinailler…
Pour conclure et préciser, l’Albaron et le Charbonnel sont dans le massif des Alpes Grées.

Sympa ta vidéo!
J’aime bien le commentaire. Par contre je trouve l’intro trop longue. :wink:

Merci pour ces remarques Laurent, j’en prend bonne note :slight_smile:

[hors sujet]

[quote=« Bruno_65, id: 1218147, post:5, topic:113237 »]Effectivement les OT ressemblent plus à des centrales marketing qu’à des centres d’informations. Leur logo ne se mouille pas d’ailleurs : « Savoie Haute-Maurienne Vanoise ».

Bref, je ne voulais pas polémiquer mais juste partager avec vous quelques images, n’en déplaisent à certains…[/quote]
On ne peut certainement pas t’en vouloir de parler de massif de la Vanoise, car, comme pour le massif des Écrins, l’invention du massif de la Vanoise doit beaucoup à la création du parc national. C’est donc très récent. Les géographes de l’école de Grenoble qui ont structuré les Alpes au XXe siècle, Blanchard en tête, ne l’avait pas défini en tant que massif et le toponyme de Vanoise était très local. Pralognan ne le comportait pas dans son nom.
Le Charbonnel et l’Albaron se trouvant sur les territoires des communes de Bessans et de Bonneval, si ces communes signent la future charte du PNV, ces sommets seront de facto en Vanoise, au sens du Parc National élargi et tu pourras remettre ton titre initial ;).

La Lauzière, à la rigueur, dans une définition large. Les Aiguilles d’Arves et les Aiguilles d’Argentière, certainement pas :).
[/hors sujet]

Pour en revenir à ton film, ton introduction est beaucoup trop longue et il n’est pas utile de montrer deux fois les mêmes séquences.

Je trouve ta vidéo, montage, son, image et mise en scène très sympa. C’est du travail très propre avec les commentaires qui vont bien. Bravo !!

Faisant quelques images moi aussi sur le site www.kextrems.fr. J’ai quelques questions à te poser si tu veux bien :

• Tu utilises un pied pour être aussi propre sur tes images ?
  • Pour rajouter des commentaires sur ta bande, tu le fait chez toi avec un micro pour enregistrer puis mettre la bande son dessus ?
  • Quel appareil utilises tu ?
  • Pour les droits d’auteurs de la bande son, on ne t’embète pas ?
  • Combien d’heure de film à tu eu besoin de faire pour avoir cette vidéo ? ( la ratio même si il est relatif )

Merci d’avance pour tes réponses.

Murray

Il est possible d’insérer directement la vidéo dans le forum en utilisant les balises [ video ] :
[video]http://www.dailymotion.com/video/xk232y_alpinisme-en-vanoise_sport

Superbe vidéo :wink:

Désolé pour ma réponse tardive…

Murray, pour te répondre :

• j’ai utilisé un petit trépied
  • le commentaire voix-off a été réalisé sur mon ordinateur avec un micro, un logiciel de mixage puis intégré dans le montage vidéo
  • ma caméra est une Canon HV30
  • pour les droits d’auteur je les ai achetés, ils incluent une diffusion sur Internet sans visée commerciale (1.30€/morceau)
  • J’ai filmé environ 90 min pour faire 14 min

En espérant avoir répondu à tes interrogations.