Alpinisme en Novembre?

Posté en tant qu’invité par Hector:

salut,
Je demande aux connaisseurs quoi faire comme alpinisme en novembre ?

en lisant les autres sujets, il me semble que les conditions sont assez mauvais entre saisons (alpinisme estival et alpinisme hivernal). Mais est-ce que c’est encore faisable, mais simplemente pas assez agreable, ou simplement assez dangereux.

est-ce que c’est encore faisable avec des raquettes et crampons…
pour exemple, j’aimerais bien d’aller sur les ecrins pendant toussaint et travailler quelques voies alpines. ça ira ou ira pas ?

Hector

Posté en tant qu’invité par baghirati:

ça dépend de l’enneigement , certaines courses rocheuses faciles font de très belles couses de mixte neigeux , les courses rocheuses plus difficiles sont aléatoires ça depend de beaucoup de facteurs , les courses crevassées sont souvent très piégeuses en cette saison

Posté en tant qu’invité par gilles:

Enneigement : j’étais ce WE au refuge du Chambeyron par le pas de la Couletta 2750 m, y a entre 40 et 50 cm de neige fraîche.
Sinon, s’il fait beau, je pense que faire l’aiguille Pierre-André en cette saison est certainement possible = attendre que les parties ensoleilées sèchent, accès en raquettes voire ski de rando, puis ascension et rappels en rappels, c’est une face Est

Posté en tant qu’invité par gaspard:

dans le mme genre de questionnement,je pratique la hte montagne depuis pas mal d’année mais seulement en été ,aussi pour m’essayer en hiver,estce qu’une course facile(en été),comme le pic de neige cordier est réalisable en hiver,a noel ou en janvier février?accès aux ref des écrins en ski ou raquette?
merci pr vos expériences ou réponses

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’y étais en avril dernier, c’est faisable à partir de mars à mon avis
plus tôt en saison ça risque de brasser pas mal, de plus les hauts sommets s’enneigent peu en plein hiver à cause du vent et de la température très froide de la neige

Alex

gaspard a écrit:

dans le mme genre de questionnement,je pratique la hte montagne
depuis pas mal d’année mais seulement en été ,aussi pour
m’essayer en hiver,estce qu’une course facile(en été),comme le
pic de neige cordier est réalisable en hiver,a noel ou en
janvier février?accès aux ref des écrins en ski ou raquette?
merci pr vos expériences ou réponses

Posté en tant qu’invité par Hugues:

On peut aller en haute montagne toute l’année, en hiver les skis sont bien évidemment recommandés ou à défaut les raquettes (mais les skis ça va mieux).
Pour les sommets du glacier blanc, le problème en hiver c’est que sauf enneigement nul (début d’hiver 2002 par exemple) la route est fermée juste après Pelvoux, donc bonjour la marche d’approche.
En ce qui concerne le faible enneigement des hauts sommets à cause du vent et de la t° très basse, c’est vrai pour les pentes raides (>40°) seulement. Mais il faut relativiser, si l’automne est humide (ce qui est un peu le cas en ce moment), les pentes raides peuvent se mettre en bonnes conditions avec des chutes de neige pas trop froide qui accroche, surtout s’il n’y a pas trop de vent. Ensuite la neige froide d’hiver peut accrocher sur une pente raide en neige. Mais c’est vrai que ce n’est pas le scénario le plus fréquent.