Alpinisme en Equateur

Bonjour à tous,

Je souhaite me rendre en Équateur en janvier/février 2018 afin de réaliser un trek et deux ascensions: Illiniza Sud (5248 m) et Cotopaxi (5897m).

J’ai plusieurs interrogations:

  • déjà concernant la période il y aurait deux saisons sèches dans ce pays et celle de décembre à février est la moins venteuse donc la plus adaptée à la haute-montagne: est-ce que mes infos sont bonnes?
  • niveau vêtement je pense à m’habiller de la façon suivant: t-shirt technique, polaire, doudoune et coupe-vent imperméable / collant, pantalon chaud, sur-pantalon imperméable et guêtres / cagoule, bonnet, cache-nez. Est-ce assez chaud ou faut-il obligatoirement une veste d’expédition style valandré … ?
  • est-il possible de prendre un guide une fois arrivé sur place (genre 2-3 semaines avant) ou faut-il tout réserver bien à l’avance ?

Merci pour vos réponses ou votre aide,

Séb

Salut,

Janvier-février est une bonne période, la tenue que tu prévois sera suffisante dans la grande majorité des cas (tu ne précises pas les chaussures ?), prendre un guide sur place ne pose pas de soucis.

@+

MeuhMeuh

Merci pour les infos !!

Concernant la protection pour les pieds et les mains je sais que ce que je possède est suffisant, voilà pourquoi je ne l’ai pas précisé.

Merci encore.

Pour le guide est meilleur chercher avant la arrive. On est bien possible trouver sur place, mais vous allez perdre beacoup de temp.
Pour les vêtement, c’est ok.

Salut,

J’y ai passé les deux premières semaines de novembre 2016 avec des potes, le plan A était de faire le cotopaxi mais il était fermé car il y avait des émanations de gaz dangereuses au sommet. Donc voir s’il sera ré-ouvert début 2018. Par contre le refuge était accessible. Au final on a tenté le chimborazo, mais la météo était incertaine, on n’a pas tenté le sommet.

On n’a pas fait l’illiniza sud, mais on a fait l’illiniza nord (5116m). On était en t-shirt au sommet, pas spécialement beaucoup de vent. Après, il faut faire attention avec la météo en Équateur, on peut avoir les 4 saisons sur la même journée, surtout en altitude. Mais au final, on n’a pas eu beaucoup de jour de pluie sur les 15 jours, je me rappelle pas trop, pt’être 2.

Pour les guides, ça devrait être possible d’en trouver un sur place, mais notre guide avait l’air de dire qu’il était un peu oppressé d’appels par toutes les agences en pleine saison, donc j’imagine qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de guide disponible. L’entrée dans les parcs nationaux est normalement refusée au non-equatorien si on n’est pas accompagné par un guide.

Jo.

Ce serait donc impossible de faire de l’api en autonomie en Equateur???
Moi qui rêve de faire ces jolis volcans sans contrainte d’organisation…

Si bien sûr que c’est possible mais à l’entrée du parc il vous savoir se montrer convaincant et avoir une licence montagne.

Les agences restent assez chères malgré la baisse du dollar.
Compte 250/300 usd par personne en y allant à deux clients plus le prix du refuge.

Si tu y vas seul avec un guide, contactes en un hors agence par le biais du site des Aseguim .
Ça te coûtera moins cher.
130/150 usd plus le transport en taxi pick up (blanc à bandes vertes), +/- 40 usd depuis Machachi plus le refuge pour toi.
Je ne connais pas le prix du refuge rénové.

Tu peux grimper l Illiniza nord , qui est sans glacier, seul s’il y a une bonne visibilité et pas de neige.
Le sud est bien plus dur.

Je te déconseille d’y aller sans compagnon connaissant bien l andinisme car en cas de mauvaises conditions, fréquentes en altitude dans le pays, ça peut devenir réellement dangereux les glaciers ici.
Ou bien suivre à 100 m une cordée guidée
mais c’est un peu plus risqué s’il y a peu de monde ce jour là.
Si c’est la foule, c’est envisageable.

1 Like