Alpinisme en crete

Posté en tant qu’invité par emilie:

je devrais me rendre prochainement en crete où j’ai vu qu’il y a quelques sommets au dessus de 2000-2400 mètres, je voulais savoir si quelqu’un y était déjà allé pour faire de la montagne? si à cette époque ça ressemble plus à de la rando ou de l’alpinisme?
Je crois que sur place on peut trouver l’EOS qui correspond au CAF, quelqu’un connaît?
merci

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Tapes Crête+escalade sur Google et tu vas tomber sur un site anglais qui décrit qq sites d’escalade mais aussi couloirs et goulottes.
Tout ce que j’ai pu trouver; il doit pourtant y avoir des grandes voies au vu des photos…

Posté en tant qu’invité par Laure:

Je suis allée dans les Montagnes Blanches une année à Pâques, c’était terriblement enneigé, il aurait fallu presque les skis. Un autre année, il n’y avait pas un cm de neige et j’étais en tennis sur le mont Dicte. Mais avec cette drôle d’année, difficile de donner un avis. Si tu veux, je peux te scanner les pages correspondant à la Crête dans le livre de Georges Sfikas « Montagnes de Grèce ». C’est pour la rando, mais il indique un sommet qui se prête bien à l’alpinisme (le Guinguilos, d’ailleurs dans les Montagnes Blanches, peut-être à voir sur place pour un topo).
Les altitudes sont entre 1900 et 2500 et Sfikas dit aussi que la rando dans ce secteur est mieux qu’en été, même - ou surtout - avec la neige (grosses chaleurs, pas d’eau à partir de fin juin).
Je me rappelle aussi avoir utilisé le guide « 50 randonnées en Crête » mais je ne l’ai plus, il doit encore se trouver dans des librairies spécialisée.
A +

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Laure a écrit:

livre de Georges Sfikas « Montagnes de Grèce ».

Laure,
tu pourrais nous en dire plus sur ce bouquin ?
le seul dans le genre que j’ai trouvé en fouillant le web c’est celui-là mais c’est pas le même auteur :

DANS LES MONTAGNES DE GRECE
de : TSIPIRAS/CONSTANTIN
Editeur(s) : Olizane
Collection : GUIDES ARTOU
Genre : GUIDE TOURISTIQUE
Date de Parution : 17/09/1996

Présentation : Broché - 367 g - 15 cm x 21 cm
ISBN : 2880861632 - EAN : 9782880861636

Posté en tant qu’invité par Laure:

Edition Efstathiadis Group, paru en 1980 (ça remonte !) et acheté à la librairie Ulysse à Paris (j’ai oublié l’adresse, c’est sur l’Ile de la Cité) en 1992. Ca couvre tous les massifs grecs et crétois, en priorité pour la rando mais avec quelques indications sur des sommets qui se prêtent à l’alpinisme. Si le livre n’existe plus, la librairie, oui : j’y suis allée l’an dernier. Le mieux est de leur téléphoner pour voir s’ils ont des rééditions avec des mises à jour (ou d’autres guides plus spécifiques pour l’alpi). Et des librairies spécialisées dans les montagnes du monde entier, je sais qu’il en existe au moins une ou deux autres à Paris. C’est peut-être par là qu’il faut fouiller.