Alpinisme en Californie

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Salut à tous,

je suis étudiant et je pars de janvier à juin 2005 en échanche universitaire en Californie à Fresno, juste au pied de la Sierra Nevada (Palissade, Matterhorn, Mount Whitney…). Je recherche un max d’info sur cette région et également des infos à propos du matos. Est ce que je peux passer sans probleme la douanes us dans le contexte actuel avec crampons, piolet, broche, etc. dans les bagages???
Faites moi part de vos expériences et de vos infos.

Merci de me répondre

ciao
Ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Andras:

Benoît a écrit:

Salut à tous,

je suis étudiant et je pars de janvier à juin 2005 en échanche
universitaire en Californie à Fresno, juste au pied de la
Sierra Nevada (Palissade, Matterhorn, Mount Whitney…). Je
recherche un max d’info sur cette région et également des infos
à propos du matos. Est ce que je peux passer sans probleme la
douanes us dans le contexte actuel avec crampons, piolet,
broche, etc. dans les bagages???

J’ai passe les douanes dans le contexte actuel avec une quinzaine
de camalots dans le sac! Il faut juste expliquer ce que c’est. Par
contre, les piolets, ils ne vont pas te laisser monter avec ca dans la cabine.
Il faut les mettre dans le bagage qui va dans la soute.

Merci de me répondre

ciao
Ben

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les piolets, crampons passent très bien en soute mais pas en bagage à main.
Evite seulement, les cartouches de gaz. J’en ai laissé une recemment à Satolas. :slight_smile:
En France, il était cool mais je ne pense pas cela soit le cas actuellement aux USA. Bien que j’ai déjà transporté dans le passé des cartouches de gaz sur des vols domestics (à l’intérieur des USA).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Sierra Nevada (Palissade, Matterhorn, Mount Whitney…).

Mount Whitney, c’est chaud, très chaud… 40 à 50°C en plaine. Mais bien frais au sommet :slight_smile: 4400m quand meme.
La voie normale depuis le Whitney Portal, c’est de la rando. Quelques grand neves pouvant neccessiter crampons/piolet. Y’a un certain nb de permis delivrés (pour un ou plusieurs jours) pour limiter les visiteurs. A demander aux rangers.

Des paysages très différents de ce que l’on peut voir en Europe.

Bon séjour!

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Benoît a écrit:

Salut à tous,

Sierra Nevada (Palissade, Matterhorn, Mount Whitney…). Je
recherche un max d’info sur cette région et également des infos
à propos du matos. Est ce que je peux passer sans probleme la
douanes us dans le contexte actuel avec crampons, piolet,
broche, etc. dans les bagages???

Tu peux passer a peu pres n’importe quel engin en bagage de soute, mais gaffe au bagage a main : recemment (fin septembre) je me suis fait confisquer immediatement un simple mousqueton que j’avais mis dans mon sac de cabine et qui a ete detecte lors du controle aux rayons X. Et c’etait pas pour aller aux US, donc pas pour le pays le plus parano… Parait que ca peut faire poing americain, donc : verboten !

A ta place, je passerai toute la quincaille sans exception (piolets, mousquifs, coinceurs, friends, crampons, broches, …) en sac de soute. Les gonzes de l’aeroport ont de l’imagination pour faire d’un simple accessoire une arme redoutable (et de son possesseur un dangereux terroriste presume, donc)…

Un autre Benoit a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Poppy:

Salut,

je suis actuellement en fac à San Francisco (pas si loin que ça de Fresno (4-5 heures de voiture)). Je serais bien tenté par faire un peu de montagne avec toi.

Tu dois te débrouiller mieux que moi je pense (j’ai plus une expérience de montagne autour de 3000 (le plus haut que j’ai fait est à 3600 m)), mais bon c’est en faisant qu’on apprend. Si ça te tente, n’hésite pas à me contacter

A+

Ok merci pour ces premières infos.
Apparement vaut mieux mettre toute la quincaillerie en soute. A ce propos: ils font des contrôle des soutes?

Ben

Je serais également intéressé de faire de la montagne avec toi. Je fais un peu de tout en alpi (F à AD) et rando, je recherche pas forcément la difficulté et si je peux te permettre de progresser c’est bien.
D’abord faudrait que tu me dises jusqu’à quand tu comptes rester en Californie. Moi jusqu’à fin juin 2005.
Je t’enverrai prochainement un autre mail. Cette adresse est bonne?: poppypetty@hotmail.com

Si tu veux m’envoyer un mail:
bengarcin@yahoo.fr

ciao
Ben

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bien sur. Il peut arriver que les mecs ouvrent les bagages. Dans ce cas, tu trouveras un papier dans ta valise indiquant qu’elle a été ouverte par le service de contrôle.
Pour les avions aux Dépard des USA, certains aéroport demandent a ceux que les valises ne soient pas fermés à clé. Si tu souhaites tout de même fermer ta valise à clé, il faudra que tu la fasse passer toi même au contrôle RX. Tu ouvre la valise avant le controle et tu l’as referme après le contrôle.
=> depuis septembre 11, il vaut mieux eviter les cartouches de gaz.