Alpinisme en bolivie

Posté en tant qu’invité par seb:

hello,

on va partir 4 copains durant le mois de septembre en bolivie ( cordillière royale )
on aimerait bien gravir 3-4 jolies montagnes

si vous avez des idées ou des propositions volontiers
de même qu’une suggestions pour un trek d’acclimatation

de plus on cherche un logement fiable a la paz pour y laissait du matos de valeur alors si vous connaissez qqn là-bas faites-moi signe

bon wekend

seb

Posté en tant qu’invité par tof:

salut, j’ai fais un voyage l’an dernier en bolivie. le parc du condoriri non loin de LA PAZ est trés bien pour l’acclimatation avec possibilité de faire des bosses autour de 5500m sans matos technique.
on a fait L’illimani 6500m qui est trés sauvage et un peu technique sur le haut,
Huyana potosi 6088m voie normale (PD) c’est la classique en bolivie avec pas mal de cordées tous les jours donc bonne sécurité et moins de 1000 m de déniv pour l’ascenssion du 2ème jour.
les volcans du sud >6000m sont facilement accessibles techniquement mais dans un autre style.
Il existe un topo en anglais des courses de neige en bolivie avec photos et explications, mais je me souviens plus du nom…
bon voyage

Posté en tant qu’invité par Buse:

Le topo en question, je suppose que c’est « Climbing in Bolivia », de Yossi Brain.

Pour les treks d’acclimatation, tu peux aller en minibus à Sorata, c’est aprés le lac titicaca, tu redescends à 2 600 m et tu peux aller en 2 jours à 5000m (Laguna Glaciar) en dormant à 4000m (à côté de Laguna Chillata: bivouac divin!)

Pour la zone du Condoriri, je confirme, c’est top, et y’a l’Alpamayo pequéno très joli, course pas technique (PD je crois).

Le sajama vaut le detour aussi, il est très majestueux, et haut (+ 6 500m) mais pas forcément difficile techniquement, mais long et bien crevant.

Posté en tant qu’invité par marcel:

Pas de problème pour laisser des sacs dans les hôtels à La Paz ; ils ont l’habitude et une pièce fermée à clé
Des hôtels sympa dans le centre près de la Cathédrale, rue Sagarnaga et Illampu (ex : le Residencial Rosario)

Alpinisme facile d’accès au Huayna Potosi (6080) : refuge vers 4500 en bord de route ou (préférable) camping sur le glacier vers 5300
Très joli mais plus technique, aller à la lagune de Tuni pour grimper au Condoriri (5800) ou au Patit Alpamayo (5500)
Pas trop dur, tout en neige, peu de crevasses, un passage à 40-45°, l’Illimani (sommet sud, le + haut, 6450m) avec camping au pied et autre camp vers 5500m
Le plus haut, mais pénible (pénitents de glace, camping dans la pieraille vers 5500) et sans grand intérêt alpin, le Sajama (6550)
Au nord, l’Ancohuma , 6300m, (assez facile mais longue approche en 3 camps depuis Sorata) et l’Illampu, 6300m, nettement plus difficile (pente raide souvent glacée)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a qq itinéraires dans le topoguide

Posté en tant qu’invité par valerie:

nous sommes parties l’année dernière, le péqueno alpamayo est vraiment joli, le sajama est plus un surpassement physique que technique sinon les volcans à la frontière du chili sont très joli également…paysage fabuleux…

Posté en tant qu’invité par christian:

Il y a le Huayna Potosi un 6000 facile près de la Paz sinon le Parinacota 6300 à la frontière Bolivienne à 250 kms de La Paz
sinon le licacncabur dans le sud fait 5900 m et permet d’avoir une superbe vue sur les lagunes et la frontière Chilienne
L’uturunco est un 6000 très facile car on monte en voiture à 5500 mètres mais j’ai eu beaucoup de vent

Posté en tant qu’invité par Marco:

Super toutes ces suggestions, merci bein, ca m’interesse aussi !!

Mais c’est quand la ou les periodes ideales pour l’apinisme la-bas ??
Merci!
Marc

Posté en tant qu’invité par Buse:

Les bonnes périodes: de mai-juin à septembre, l’été chez nous, l’hiver là bas.
C’est la saison sèche, et tempête de ciel bleu (enfin, c’est ce que j’ai eu en aoùt 2003).
Par contre c’est TRES TRES froid à cette période --> Bonne tente, bon duvet, bonnes chaussures, bon matelas, etc.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Merci Buse,
est-ce que ca veut donc dire que c’est pas une bonne idee d’y aller en Decembre par exemple ? trop peu de neige la-bas ? Moins beau, moins beau temps ?
merci de me dire si tu sais…
Marc

Posté en tant qu’invité par Nico Barbus:

Bonjour

Petite question: les ommets que tu proposes, tu les as fait en autonomie ou tu as fait appel à une agnece sur place. Si tu les as fait seul, ca m’interesse car je pars debut juillet et j’aurai justement beosin d’infos sur ces sommets et les treks qui y mene…

Merci d’avance pour la reponse

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Buse:

« une bonne idée… » --> oui, c’est un voyage exceptionnel!

" d’y aller en décembre?" --> Je ne sais pas répondre à ta question: j’étais parti en août.
Idem pour la quantité de neige, je ne sais pas.

Tu peux peut-être demander à une agence, par exemple www.tirawa.com

Posté en tant qu’invité par moi:

En fait en décembre en cordillère royale c’est la saison humide donc il y fait plus humide qu’en été (enfin en hiver là bas je me comprend: pour faire plus simple en juillet aout c’est la période sèche).
En conséquence qui dis humidité dis nuages et donc temps vraiment pas terrible et puis vu les températures en cordillère celà veut aussi dire beaucoup de neige donc pas vraiment les conditions idéales pour le trek par contre tu peux éventuellement faire du ski du rando ou la probabilité de croiser du monde est très faible.
Pour le trek en décembre il faut aller plus au sud (Chili, Sud Lipez, Aconcagua, Fitz Roy…)c’est vraiment moins sous l’influence de l’Amazonie donc moins d’humidité.
Voila