Alpinisme débutant

Bonjour !
J’ai une question un peu bête mais bon…Comment on fait pour faire de l’alpinisme quand on a peu d’argent et surtout quand on ne connait personne ?
Je suis arrivé à Lyon en septembre et je ne connais personne (ou presque).
J’ai fait de l’escalade pendant 1 an, une rando glaciaire il y a 2 ans mais bon…j’aimerais me « lancer » un peu plus dans l’alpinisme.
Je pensais au CAF mais la licence est un peu cher, un guide n’en parlons pas…
Bref, si vous avez des infos pour du matériel où des sorties pas trop compliquées pour un novice…
Merci d’avance :wink:

Le loto pour commencer… :lol:

salut wanderer,

Rien de tel que le Club Alpin pour commencer. Si tu ne veux pas payer les 80€ pour l’année (dis toi quand même que t’as dedans une bonne assurance, des reducs nuitées en refuge et qu’on te prêtera tout le matos, et qu’ils seront à fond dans la progression sécurisée… honnêtement par rapport au prix de l’alpi en autonomie c’est rien du tout), tu peux prendre une carte à la journée pour découvrir le club alpin à l’occasion d’une de leurs journées. En plus, ils t’apprendront tout et sauront apprécier ton niveau et tes facultés, n’hésite pas.

Salut !
Merci pour ta réponse.
En fait je connais un peu le CAF parce que j’ai eu une licence chez eux quand je faisais de l’escalade mais quand je fais une simulation pour prendre la licence elle me revient à 138 euros…et l’année est bien entamée, alors j’hésitais. Mais effectivement, je crois que c’est la meilleure solution. Et puis là-bas j’ai plus de chance de rencontrer des gens…
Mais pour le matériel je ne sais pas trop quoi prendre: taille du sac, quels crampons pour quelle chaussures…quel piolet…
Si t’as des conseils je suis preneur !
Merci

La licence me reviendra moins cher que de jouer au loto je pense… :slight_smile:

[quote=« wanderer 69, id: 1465499, post:4, topic:129503 »]Salut !
Merci pour ta réponse.
En fait je connais un peu le CAF parce que j’ai eu une licence chez eux quand je faisais de l’escalade mais quand je fais une simulation pour prendre la licence elle me revient à 138 euros…et l’année est bien entamée, alors j’hésitais. Mais effectivement, je crois que c’est la meilleure solution. Et puis là-bas j’ai plus de chance de rencontrer des gens…
Mais pour le matériel je ne sais pas trop quoi prendre: taille du sac, quels crampons pour quelle chaussures…quel piolet…
Si t’as des conseils je suis preneur !
Merci[/quote]

138€ c’est beaucoup!! es-tu sûr? enlève déjà les 14€ d’abonnement à la revue dont j’ai oublié le nom. Pour ce qui est du matériel, là encore tout dépend de ta pratique. Laisse venir les choses en découvrant en club sans précipiter les achats, ça viendra en temps voulu.

oui, j’ai regardé pour le caf de lyon, t’enlèves la revue t’es à 121€. Essaie d’autres CAF, tous n’ont pas les mêmes tarifs mais autant choisir ceux dont l’agenda est le plus fourni.

Ok. En même temps 121 euros c’est toujours moins cher qu’un guide !
Je pense que je vais prendre ma licence…
Merci à toi !

Bonnes courses :slight_smile:

tu ne connais personne, tu n’en as jamais fait à part une rando glaciaire…
moi je dirai que c’est pas cher pour trouver des gens qui vont t’emmener et t’offrir un peu de leur temps pour t’apprendre…
ça me rappelle une belle chaise que je vendais 10e sur leboncoin pour m’en débarasser… le type est venu, m’a dit c’est trop cher et m’en a proposé 1e… rires

La licence CAF n’est vraiment pas chère par rapport à bien des licences sportives, surtout si tu considères les avantages (refuge, prêt de matos, encadrement gratuit, etc…) et les réductions dans les magasins.

(je paie moins cher mon inscription au CAF que pour pousser du bois sur un échiquier)

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Il n’y a pas que le CAF à Lyon, mais aussi la FFME : il me semble que le tarif de la licence est moins élevé.
Cette fédé permet aussi de tester un club en prenant une licence temporaire.

Posté en tant qu’invité par polux:

Bonjour
Tu peux te renseigner à cette adresse www.aspttgrandlyonmontagne.fr

club de l’asptt ouvert à tous.
Salut

si tu es sur Lyon tu peux regarder par là c’est quand même moins chère et les sorties sont gratuites!!!

https://extranet-clubalpin.com/2013/webeff/we_crv2_step01.php?IDCLUB=6904&Hchk=5HhOcBlq9fNoVgm5XHgjfbcrgNojX8

Au CAF également tu peux prendre une licence temporaire

Au CAF ça dépend du club, gratuite à M…, payant à A… (dans le sens où tu paies la sortie de l’encadrant)

Salut, quelques pistes :

Tu trouveras sur c2c plein d’infos sur le matériel dans la rubrique articles. Par exemple sur le contenu du sac en alpi :
/articles/185750/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-neige-glace-mixte-de-f-a-pd
/articles/185384/fr/le-contenu-du-sac-alpinisme-rocheux-de-f-a-ad

Tu en trouveras également ailleurs sur internet. Certain guides ont des sites assez pédagogiques avec des conseils, il y a aussi les mags comme montagnes magazines qui font parfois des dossiers bien foutus.

Le CAF publie un memento de l’alpinisme qui, je pense, peut être une bonne base technique. Il y a aussi des tonnes de vidéos sur le net.
Où se fournir en matériel? il y a les destockages, les trocathlons, les soldes, où on peut vraiment faire des affaires. La rubrique Petites annonces de c2c aussi.
Je pense que s’inscrire à un club, au moins pendant quelques temps, et faire un maximum de formations et de sorties initiation est essentiel.

Voilà, bonne découverte…

[quote=« lashemale, id: 1465761, post:10, topic:129503 »]

tu ne connais personne, tu n’en as jamais fait à part une rando glaciaire…
moi je dirai que c’est pas cher pour trouver des gens qui vont t’emmener et t’offrir un peu de leur temps pour t’apprendre…
ça me rappelle une belle chaise que je vendais 10e sur leboncoin pour m’en débarasser… le type est venu, m’a dit c’est trop cher et m’en a proposé 1e… rires[/quote]

Je ne critique pas le prix, c’est juste par rapport à mes revenus…donc je voulais connaitre les différentes possibilités c’est tout.

Merci pour les infos ! Je pense aller au CAF, et puis le matériel je peux en louer une partie au départ.
Avançons pas à pas…

Merci à tous pour tous ces renseignements.

C’est la Montagne et Alpinisme il me semble…

+1