Alpinisme dans les Ecrins

Je me permet de vous présenter ici un petit diptyque réalisé dans les écrins cet été autour d’Ailefroide et de la Grande Ruine.
Courage, ça ne dure pas très longtemps ! :lol:

[video]Ailefroide 2014 (1ère partie) - Pointe Brevoort on Vimeo

[video]Ailefroide 2014 (2ème partie) - Roche Paillon - Neige Cordier on Vimeo

Posté en tant qu’invité par remarque:

c’est chouette, mais…

je me permets une critique, constructive je l’espère pour vous :
dans la 2ème vidéo, la partie accélérée (entre 2min50 et 4min20), m’a donné envie de vomir :frowning: :smiley:
En effet, l’idée était louable de vouloir accéléré la partie où vous grimper sur l’arête, car en lecture normale,
ça prendrait des plombes :expressionless: mais la durée de cette partie accélérée est vraiment bien trop longue,
et on ne voit quasiment rien de la partie grimpe.

Le montage vidéo, c’est un exercice difficile. Le time-lapse à la fin de la 2ème vidéo est sympa :wink:

Je suis plutôt photographe que vidéaste, mais au cours de mes nombreuses années de montagne (escalade, alpinisme, canyoning, VTT, ski de rando,…), j’ai appris une chose : il est très difficile d’être « Acteur de l’Action » et « Reporter de l’Action ».

Depuis 2/3 ans, beaucoup de vidéos sont faites avec la caméro « Go-Pro » : c’est bien, mais il ne faut pas « en abuser », je m’explique :
du fait que c’est une caméra « grand angle », certains plans séquences doivent être assez court au risque de donner envie de vomir au visionnage :

• un panoramique trop rapide,
  • des plans accélérés mal faits et/ou trop longs (c’est votre cas),
  • le portage de la caméra alors que le vidéaste se déplace, donne vraiment, vraiment envie de vomir (effet « roulis de bateau ») :frowning:

Loin de moi de vous critiquer pour vous critiquer.
C’est juste quelques remarques et conseils pour vos prochains montages.

cdlt.

Merci !
(Au passage, on peut se tutoyer, c’est plus sympa !)
Je suis complètement d’accord avec les remarques, surtout sur le fait qu’il est très dur de faire une bonne vidéo tout en faisant partie de l’action; mais je ne peut pas me permettre de naviguer autour de mes amis pour les filmer (d’ailleurs ce n’est pas une GoPro mais une Drift Ghost, et j’essaie de filmer le plus souvent avec mon appareil photo bien que la définition soient moins bonne), je n’ai pas le niveau et le temps de me sécuriser un minimum.
Enfin, j’essaie de faire mieux petit à petit, mais c’est dur…

Cordialement

PS: en tous cas comptez sur moi pour encore commettre quelques horreurs du genre lors de mes prochaines sorties !