Alpinisme Cervin Oct-Nov-Dec

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais organiser une semaine d’alpi pour faire les 4000 de la région du Cervin mais…en octobre, novembre ou decembre. Quelle est selon vous la moins pire des périodes ? Avez-vous un conseil pour loger une petite famille dans un coin sympa avec d’autres activités genre patinoire, piscine, escalade…?

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par Ulrich am Berg:

[quote=« Eric_Toulon, id: 850142, post:1, topic:84637 »]Bonjour à tous,

Je souhaiterais organiser une semaine d’alpi pour faire les 4000 de la région du Cervin mais…en octobre, novembre ou decembre. Quelle est selon vous la moins pire des périodes ? Avez-vous un conseil pour loger une petite famille dans un coin sympa avec d’autres activités genre patinoire, piscine, escalade…?

D’avance merci[/quote]
En décembre, les remontées mécaniques sont joliment toutes ouvertes, ce qui représente un grand avantage pour les approches.
Pour ce qui est du logement: www.zermatterhof.ch. Le service y est excellent pour un rapport qualité / prix raisonnable.

Bonne semaine
Ulrich

Posté en tant qu’invité par Aaaaaa…tchoum:

[quote=« Ulrich am Berg, id: 850167, post:2, topic:84637 »]

[quote=« Eric_Toulon, id: 850142, post:1, topic:84637 »]Bonjour à tous,

D’avance merci[/quote]
En décembre, les remontées mécaniques sont joliment toutes ouvertes, ce qui représente un grand avantage pour les approches.
Pour ce qui est du logement: www.zermatterhof.ch. Le service y est excellent pour un rapport qualité / prix raisonnable.

Bonne semaine
Ulrich[/quote]

Raisonnable? Pour Crésus et Sarkozy probablement.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Ca alors « raisonnable » n’a donc pas la même signification en France qu’en Suisse ??? :wink:

Plus sérieusement, meric à toi Ulrich de ces infos. Je me permets de te poser ces questions : Quelles sont habituellement les conditions en automne sur ce massif ?

D’avance merci

Posté en tant qu’invité par Ulrich am Berg:

[quote=« Eric_Toulon, id: 850229, post:4, topic:84637 »]Ca alors « raisonnable » n’a donc pas la même signification en France qu’en Suisse ??? :wink:

Plus sérieusement, meric à toi Ulrich de ces infos. Je me permets de te poser ces questions : Quelles sont habituellement les conditions en automne sur ce massif ?

D’avance merci[/quote]
Toutes les cabanes ferment au 21 septembre… Si tu as de la chance, tu pourras faire une ou l’autre course ici et là. Après octobre, il est clair que c’est un peu tard pour planifier quelque chose de sensé et logique!

Amicalement

Posté en tant qu’invité par robs66:

Je connais assez bien le coin mais difficile de te conseiller pour la première partie de ta question; je me méfierais qd même du peu de neige qui recouvre les crevasses à cette période …
Pour la seconde partie je te conseille l’auberge de jeunesse de Zermatt , on peut y aller en famille, téléphone pour voir les conditions d’hébergement (ouverture) çà ne doit pas être bondé à cette période .Il suffit de prendre une carte famille à l’ADJ de ton bled.
Les tarifs sont abordables , surtout en dortoir (j’suis catalan mais pas Andorran …)
Les tarifs des remontées en revanche ne sont pas vraiment chabadabada .

Le cervin est une course de rocher , c’est peut-être possible de la réaliser en octobre si la neige n’a pas déja plâtré le rocher . Les autres 4000 sont beaucoup de courses de neige et pour les glaciers et pour ce genre de course l’automne n’est pas vraiment la bonne période à cause des crevasses qui deviennent invisibles avec la neige fraiche , de plus les jours sont de plus en plus courts et la température de plus en plus froide .
La période idéale pour les 4000 de Zermatt est le printemps ou l’approche et le retour se font en ski donc beaucoup plus rapide et dix fois moins fatiguant .

Eric_Toulon

Bonjour,
La période envisagée est magnifique car les montagnes reprennent une mesure réelle qui n’est pas amoindrie par les téléphériques et refuges-hôtels !!! C’est la bonne période pour être seul, les refuges sont ouverts mais sans gardiesn, il faut donc apporter sa subsistance. Les neiges précoces ne fondent plus en versants N. Il y a donc un gros écart d’un versant à l’autre. Les glaciers peuvent être maquilliés de neige fraîche qui ne fond plus et qui cache les crevasses… et ce à partir de 3300 3500 selon orientation. Les parties les plus froides ne sont pas les sommets mais les fonds de combes, généralement plus on monte plus il fait bon ! Dans tous les cas prendre des crampons. Si la saison est sèche il parfois difficile de trouver de l’eau. La véritable difficulté est la petitesse des jours et la vision qu’ont les autres sur cette période… !!! Il me semble préférable d’éviter les courses de neige si l’enneigement de début d’hiver est abondant : crevasses invisibles non bouchées + risques d’avalanche (à moins d’utiliser les pistes de ski d’été). Les courses d’arrêts en altitude sont souvents totalement déneigées (soleil + vent).
Bon séjour.