Alpinisme ( Castor et Pollux ) en Avril ?

Bonjour à toutes et à tous,

Adepte des rando en autonomie sur quinze jours j’aime de plus en plus ( en été en tous cas ) agrémenter la fin de mon parcours d’une « petite » ascension. Cette fois j’aimerais partir en Avril et je n’ai jamais pratiqué l’alpinisme en cette saison. J’aurais voulu savoir si vous pouviez me dire ce que ça change concrètement : enneigement, crevasses, matériel, température. J’envisageais de faire le Castor pour la mi-avril environ.

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,
ce sera bien enneigé et ça se fait donc à ski à cette période de l’année. Terrain glaciaire, donc crevasses, dès lors il faut évidemment prévoir le matériel de sécurité, et ne pas y aller seul. Question températures, même si par beau temps cela peut être agréablement printanier, il peut encore faire très froid à cette saison.

Merci. C’est bien ce que je pensais. Ce n’est vraiment pas envisageable en crampons du coup ?

Ça me semble ambitieux en effet…

A partir de quelle période puis-je l’envisager en crampons selon vous ? J’aimerais bien éviter la foule ds mois estivaux cette fois-ci.

Entre la fin mai et la mi juin suivant les années (température, ensoleillement, chute de neige récente…).