Alpinisme avec chaussures tige basse

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Bonjour

Je cherche des retours d’expérience concernant l’utilisation de chaussures tige basse légère pour des courses estivales jusqu’à pd sup
L’idée c’est de grimper avec une chaussure légère ( moins de 500 grs) et confortable pour l’approche et la course, avec utilisation de crampons tout lanières. Le modèle que j’ai en vue c’est la Dragontail mnt gtx, j’ai déjà le modèle Friction de Millet avec lesquelles j’ai fait un 4000 facile et je n’ai eu aucun soucis, mais la voie était essentiellement rocheuse, donc je voulais savoir si on pouvait éventuellement envisager des courses avec neige glace pas trop raide avec ce type de chaussures avec membrane gtx

merci de vos retours d’expérience

je ne m’y risquerait pas, les grosses apportent beaucoup notamment avec la rigidité de la semelle, le maintient de la cheville, sur les moraines et les névés c 'est quand meme apréciable, apres a toi de voir

Ne serait-ce que pour garder les pieds au sec…

Les Dragontail sont très bien pour l’approche en terrain à chamois, l’escalade facile ou les courses d’arête mais si il s’agit de cramponner c’est une toute autre histoire. La semelle est relativement rigide mais est-ce suffisant ? Tu vas avoir une lanière sur le cou de pied. Tu risques un coup de crampon dans la malléole, etc.

Fais toi ta propre experience en ne tenant pas trop compte des cassandres/castratrices du net. A titre perso, j’utilise régulièrement des baskets avec des crampons à lanières, pour les approches neigeuses ou glaciaires, ce qui donne légèreté (notamment si tu dois les porter dans le sac pendant la course) et confort. Maintenant, ce n’est pas adapté à toutes les situations : pente en glace un peu raide, glacier très crévassé, etc … Et il ne faut pas avoir peur d’être mouillé si la neige est molle.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

effectivement j’ai pensé au problème de protection de la malléole, mais il y a également le modèle Vetta de garmont, légèrement montant pour un poids qui excède de peu les 500 grs par chaussures, mais l’idée de départ c’est d’avoir le maximum d’aisance au niveau de la cheville surtout quand il y à de longues marches d’approche et de retour, :slight_smile: et pour cela rien de tel que les tiges basses !pour le cramponnage, c’est clair qu’il ne s’agit pas de dépasser les 40° :confused: par contre je crains que ces chaussures soient vite flinguées dans les pierriers :confused:

Salut,

En initiation j’ai eu emmené des jeunes avec des chaussures de montagne à peine montantes… même en cramponnage pointe avant, ça faisait… vu que les chaussures ont un volume plus petit (et ils ont des petits pieds) les sangle étaient trop longues et on pouvait faire un tour de plus, rien ne bougeait d’un poil.
Pour des sommets pas trop haut sans trop de glacier, sans glace vive de plus de 25-30 degrés, et pas de pente plus de 35-40 degrés (et encore, en neige dure c’est vite tendu) je pense que c’est tentable… mais si je suis premier de cordée, perso je ferais pas car je ne serais plus assez sur de moi pour enrayer une chute ou quoi. Mais peut être tu l’est, c’est à toi de voir.

Après les risques pour la foulure de chevilles, coups de crampons, étanchéité, clairement cela augmente, à toi de comparer les avantages avec les inconvénients. Car si tu regardes les rapace GTX de salewa, elles sont données à 660 grammes par le vieux… les dragontail à 465g, l’écart n’est pas si grand… et tu peux cramponner en semi auto les premières, grosse différence de prix par contre.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

merci grimpzen

je pense qu’il faut tester ! :slight_smile:
mais cela me parait jouable pour certaines courses
avec des températures assez clémentes, pour ne pas avoir froid aux pieds.
pour des courses avec beaucoup de marche c’est un avantage certain.
même sur glacier ! je précise que c’est pour une utilisation solo, pas question d’assurer une cordée !
la rapace gtx à 1320 grs c’est déja une chaussure d’alpinisme classique, beaucoup trop lourd a mon gout :slight_smile:
pour le problème de protection de la malléole et sangle du crampon sur le coup de pied soulevé par j2lh, peut être la solution avec ceci:

Demandes à Matheo Jacquemoud ce qu’il utilise, mais je ne pense pas que ce soit des grosses d’alpi…

Posté en tant qu’invité par sp light:

Pour garder les pieds au sec j’utilise des surchaussures de vélo (les modèles hivers). J’ai déjà bien pousser le vice dans des approches mais je n’ai jamais osez faire une course glacière. En tout cas les radical speed sont pas plus souple que des vielles rock expert (rouge).

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

Dragontail : superbes pour porter en ville. J’aurais été une femme en pointure 40, j’aurais pris la couleur vert anis (F) et aussi bordeaux (H) :cool: C’est mieux que des Nike rose ou bleu ciel :lol:

Je n’ai pas de réponse à apporter pour le moment mais c’est un peu la même question que je me pose… par contre, je réfléchis en terme poids chaussures + crampons.
Actuellement j’ai des « Vasque » qui doivent faire env. 900g. + les « Dart » qui font 412 g. = 1300 env. (par pied)
Si je prends mes « baskets » à, disons 450g + mes vieux crabes à lanières à env. 600 je n’économise que 250 g. par pieds (dont la partie lourde, i.e. les campons seront dans le sac la plus grande partie de la course).
Si je prends les pompes « légères » je peux gagner env. 100g. (mais je perds en rigidité) tandis que si je prends les crampons alu comme AIR TECH LIGHT NEW CLASSIC CRAMPONS ( GRIVEL ) à 240g. je gagne 250g. par pieds. Les crampons modernes « équivalents » en acier pèsent 378g., i.e. la différence de 140g. par rapport aux crampons alu.
Comme de toute façon c’est à utiliser là où la partie neige/glace est moins dure que la partie rocher, cela vaut-il le coup d’économiser sur les chaussures ou les crampons? Que valent ces crampons en alu?
(désolé pour la digression, prière aussi de continuer à donner les avis sur les chaussures basses)

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

Dragontail mnt + crampons 12 pointes lanières (ex black diamond serac 890 g la paire, ce modèle car la fixation arrière est très basse)
j’arrive à 495 + 445 g soit 950 grs par pied, avec des chaussures classiques j’arrives facilement à 2000 grs par pied, cela fait une sacré différence ! mais pour moi le plus intéressant c’est que la cheville reste libre car j’ai toujours eu du mal a supporter les chaussures montantes surtout quand il faut marcher longtemps. par exemple pour le Viso ou il y a une bonne marche d’approche et de retour, c’est intéressant, maintenant si c’est pour faire le Mont blanc du tacul par la première benne, cela n’a aucun intérêt :slight_smile:

J’ai des Garmont Vetta +. Au top, la tige n’est pas trop haute et la semelle relativement souple pour des chaussures cramponnables en semi-auto. Elle sont super légères. Par contre pas forcément étanches, à utiliser essentiellement l’été. Le cramponnage doit être exceptionnel mais ça permet d’être en sécurité pour l’approche de certaines courses rocheuses. Je crois que malheureusement elles ne sont plus commercialisées. De plus quand je suis un peu « chargé » au niveau du sac j’ai tendance à me tordre les chevilles (évidemment). Je ne les conseillerais pas pour faire une course avec une bonne partie en glace. A mon avis ça doit rester du dépannage avec ce type de chaussures plutôt genre névé en bas de la face.

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

merci mst !
effectivement j’ai vu qu’il y avait un modéle vetta mnt gtx plus semi montant pour un poids de 1190 grs en 8/42

mais maintenant c’est trop tard car j’ai commandé la Dragontail mnt gtx :slight_smile: