Alpinisme autour de Munich

Posté en tant qu’invité par Cabriolait:

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon échange universitaire en 3ème année et je pense aller à l’université de Munich. Le but serait de pouvoir profiter du fait que cette année sera assez « cool » dans le travail et les horaires pour faire le maximum de montagne, engranger de l’expérience et si possible commencer à préparer doucement un projet de liste de courses pour le probatoire d’aspirant guide.
Je voulais savoir ce qui était faisable en alpinisme/escalade autour de Munich dans un rayon faisable pour un week end avec tente, donc disons 3h30/4h de voiture maximum. Je pensais déjà aux dolomites, au massif de l’Ortler, à la Silvretta pour le ski de rando, mais avez vous d’autres idées peut être moins loins, des sites de couennes aux sommets de haute altitude je suis preneur de tout!

Merci d’avance

1 Like

Mon Dieu mais tu as Garmisch-Partenkirchen en 1h de voiture!! Ben, amuse-toi bien, t’as pas d’excuses

Salut,

J’ai passé 3 ans à Munich et je me suis franchement éclaté en montagne!

Suivant là où tu habites, en 1h-max 2h tu peux être dans les alpes Bavaroises. Tu y trouveras pléthore de voies d’escalades et de couennes dans tous les niveaux. De même, c’est idéal pour faire des sorties ski de rando d’une demi-journée en semaine. Le seul « problème » que ca peux te poser pour une éventuelle liste de course, c’est l’altitude relativement modeste (il me semble qu’il y a des altitudes minimum pour la liste du proba). Mais pour cela reste un superbe terrain d’entrainement.

Ensuite en Autriche tout le Tyrol est facilement accessible en voiture. Le Kaisergebirge est le massif le plus proche, super pour le ski de rando et les grandes voies. En poussant un peu plus, tu accèdes vite aux glaciers derrière Innsbruck, où là aussi il y a plein de choses à faire.

Enfin pour l’entrainement quotidien, deux salles de référence: le DAV Kletterzentrum à Thalkirchen (géré par le club alpin allemand), et Boulderwelt, grande (énorme) salle de bloc privée.

Perso je te conseillerais d’essayer d’habiter dans le sud-est de la ville, ca permet d’être rapidement sur l’autoroute pour aller vers l’Autriche.

Voilà si tu as des question plus précises n’hésite pas.