Alpinisme à Chamonix août 2023

Bonjour à tous.
Après avoir fait un stage initiation et un stage autonomie avec la compagnie des guides, nous cherchons à faire quelques sorties facile et sécu pour cet été.
On vise déjà la traversée des aiguilles Crochues mais on aimerais bien faire 1 ou 2 autres courses plutôt de type glacière ou mixte.
Je sais que le mois d’août n’est pas forcément top niveau condition mais auriez vous des idées de courses facile ou PD où l’on pourrait progresser en sécurité ? Pas forcément un sommet, l’idée est surtout de s’entraîner à l’assurage et au cramponnage.
On aimerais également se refaire une « école » de glace pour nous améliorer au cramponnage. Est ce que le glacier d’argentière serait en bonne condition pour cela?

Bonne journée
Nicolas

1 Like

Bonjour, école de glace il faut donc un glacier sans neige : traditionnellement la mer de glace, argentiere c’est plat avec de belles crevasses (peut être les bords pour trouver des pentes, gaffe aux éboulements de moraine), en courses : aiguille du tour, pointe blanche, col du tour noir, petite verte. Demande à l’ohm juste avant, ils sont de bon conseil sur les conditions.

Bonsoir Oggy
Le glacier d’argentière n’est donc pas top pour l’école de glace, j’aurai voulu changer de la mer de glace déjà faite 2 fois.
Pour les courses, je verrai avec l’ohm pour les conditions. Je pensais que ces courses n’était pas conseillé à cette période. Ça dépendra peut être de la météo du mois de juillet.