AlpineQuest pour Android. Difficultés, astuces, etc

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Pour ta question, regarde dans le premier message de ce fil. Il y a un lien vers la manière de faire actuelle. Pas besoin de clé Géoservice.

1 Like

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent récupérer les cartes IGN, j’ai l’impression (?) qu’elles sont en téléchargement libres ici :
https://geoservices.ign.fr/planign

Je n’ai pas encore essayé de les upload sur AQ cependant, les fichiers sont (tres) gros!

Une question pour AQ par ailleurs; comment puis-je connecter CampToCamp à AQ ?
Récupérer les gites/abris individuellement me semble bien lourd lorsqu’ils sont nombreux.

Merci!

Bonjour @joggy_john, pour avoir accès aux cartes IGN via l’application AQ, inutile des les télécharger, il faut utiliser la méthode ci-dessous (qui permet aussi de les avoir en offline):

1. tu télécharges donc le fichier ci-dessus sur ton ordinateur
  2. tu connectes ton téléphone sur ton PC via l’USB et tu copies le fichier dans le répertoire Android/data/psyberia.alpinequest.full/files/datastore/maps

Alors dans la section cartes disponibles de AQ tu verras une section IGN_SKIRANDO avec entre autre les cartes Ign_25k_geopf

Bonjour,

J’ai essayé de presser sur une trace enregistrée afin de pouvoir la diviser comme indiqué dans la méthode de dino8, mais cela n’ouvre pas la boîte de dialogue prévue.
Une idée?

Bonjour,

Tu fais sans doute allusion à ce post.
J’utilise Editgpx sur mon PC pour faire ce genre de choses.
Sur AQ, il faut commencer par Editer les points.

Bonjour Dino8,
Je ne trouve pas « éditer les points »
Je fais « traces enregistrées »
Je choisis la trace que je souhaite modifier (enlever un tronçon final en l’occurence)
Je fais « aller sur… »
Je fais une pression longue sur la trace sélectionnée

…mais rien ne se passe

Merci pour ton aide

Dans les traces enregistrées, pression sur celle que tu veux diviser.
Apparait un menu divisé en deux parties (couleur verte puis rouge). La seconde: Editer, qu’il faut faire défiler pour trouver Editer les points.

Bon, visiblement il doit y avoir un bug sur la version que j’utilise, puisque quand je presse sur la trace sélectionnée, cela ne permet pas d’afficher le menu indiqué.

Autre question:
Y a-t-il un moyen de paramétrer les dénivelés cumulés?
Quand je regarde le cumul des dénivelés des traces enregistrées, cela donne un résultat très majoré du fait des cumuls des micro descentes et remontées.
J’aurais souhaité paramétrer un minimum de dénivelé de 10 m à 15m minimum pour le cumul enregistré

1 Like

Il faut le faire à partir des traces affichées et non enregistrées.

Seul, je crois, réglage possible ici (réduction du bruit).

Merci pour ton aide Dino8

-Pour le cumul des dénivelés, ça marche bien avec la fonction « bruit » dans la gestion statistique des traces. Dommage qu’on ne puisse pas le gérer dans les paramètres généraux
-Pour la division des traces, à priori je comprends qu’on ne peut plus modifier une trace dès qu’elle est enregistrée, mais il faut le faire tant qu’elle est affichée avant l’enregistrement
Dommage.

Non. Une trace enregistrée peut être affichée ou non. A toi de choisir. Une fois « affichée », elle peut être ou non visible.

Bon, je suspecte toujours un bug .
Quand je sélectionne une trace enregistrée en appuyant sur « afficher » , celle-ci apparaît bien.
Mais en effectuant une pression longue sur la trace, rien ne se passe (pas d’affichage de boîte de menu)

J’ai le même problème dans Organic Maps, il me propose d’appuyer longtemps et ça ne fait rien, mais si je relâche et que je refais immédiatement un appui bref, j’ai le menu

Bernard

Ce n’est pas sur la trace visible sur la carte qu’il faut faire pression mais sur le repère de cette trace visible dans la fenêtre des repères affichés. Pas de problème chez moi (AQ 2.4.0c / Android). Faire un signalement au développeur si vous avez un problème avec ça.

Je remarque que ce menu (dans sa version longue, avec entre autres éditer les points) n’est pas accessible si la trace a été importée. Il l’est si elle a été enregistrée, manuellement ou non.

Cartes Italie de l’Ouest et Royaume Uni

Une nouveauté de cet été.
Ce sont les carte de l’éditeur Fraternali. Mais c’est sur abonnement: 19.9 € par an.
Les cartes de l’OSGB sont elles gratuites. A compléter avec celles de Europe Refuges.Info (OpenHikingMap).

Pour le Piémont et Val d’Aoste, il y a toujours les cartes fournies par Maki Sorbettto Sorbetto, la mappa per gli sci alpinisti piemontesi e valdostani – Casapagina di Maki

1 Like

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

IGN Lidar HD
Je ne suis sans doute pas le 1er à intégrer les 3 modèles IGN dans AlpineQuest.

Fichier aqx dispo ici Lidar_HD.aqx

1 Like

Merci pour le fichier.
Concrètement tu t’en sers comment dans AQ ?
C’est juste une couche image en plus qui affiche des détails de relief ?

Le modèle MNT permet de repérer les sentiers : c’est sur la carte mais ça existe sur le terrain ??
Le MNS ne filtre pas la végétation : en ski de rando, ça permet de voir les zones « libres ».

C’est pas la révolution, mais c’est un truc en plus.
En fait, je l’utilise plus avant de sortir (avec visuGPX) que sur le terrain (avec AQ)