Tout ça avec ses pompes tomir ?
Alpine Connections - Kilian Jornet Burgada sur les 4000
Ben merde alors ! J’ai la réponse apportée par Védrines: Les 82 4000 de Kilian Jornet : les réactions du milieu de l'alpinisme
« … peut etre l’avenir de l’alpinisme… » sans doute. C’est tout à fait exceptionnel cet enchainement !
Il était un peu plus fatigué qu’au Grand Paradis. Le vélo l’a un peu entamé. Le rythme qu’il a sur le 19e jour reste impressionnant. Il doit être sur du 800 ou 900 mètres/heures, même à la fin.
« un peu entamé » après 170 km et 4000D+ en vélo
je suis pantois devant la performance …
J’apprends au passage que le précédent record d’enchaînement sans moyens motorisés était détenu par les Suisses Peter von Känel et Christian Maurer (probablement l’équivalent de Kilian dans le monde du parapente en marche et vol, avec une domination absolue de la discipline), ils avaient abaissé la marque en début d’été à 51 jours en faisant les liaisons à pied et en parapente.
Du coup je me demande si a priori le vélo présente une avantage sur le parapente ou à l’inverse. À vélo tu peux rouler par toute météo et même la nuit. À parapente tu (en fin, Maurer) peux voler tranquillement >200km à la journée sans se fatiguer.
le truc c’est qu’il y a pas tant de 4000 qui ont 200kms de distance entre eux
Sans critiquer ou juger quoique ce soit, il faudrait comparer des choses comparables.
Les « règles » des 2 suisses étaient différentes de celles de Kilian : https://www.xpeaks.ch/en/projekt , notamment
No support vehicle
Start from our home in Frutigen, finish in Frutigen
mmh, mais Frutigen c’est un peu plus proche des 4000 alpins que la Norvège, donc plutôt compréhensible.
Steck avait aussi utilisé un parapente pour son record.
surtout avec un parapente, et leur talent pour le piloter
Ok, ce que je voulais dire c’est qu’il s’agissait d’une boucle et non pas d’une traversée. S’il fallait qu’il revienne à son point de départ depuis le Pré de Mme Carle, il lui faudrait quand même quelques jours (même s’il n’arriverait probablement pas à 51).
Oui et surtout pas d’assistance véhiculaire.
Moins d’1 jour je pense. Pré de Mme Carle - Alp Nova, 505 km 4275D+, j’imagine qu’il fait ça en une vingtaine d’heure en vélo.
c’est ça qui change tout.
Cela dit la perf de Kiki est impressionnante évidemment, surtout sur certains parcours en solo, ou avec la fatigue, il a du engager pas mal. La connaissance des itinéraires semble super importante, je me demande comment il a géré ça aussi.
le support en général, pas seulement le véhicule.
Kilian a « utilisé » différents copains/guides sur certains sommets, c’est plus « pratique » que de faire ça à deux avec toujours le même partenaire.
Pour le véhicule il aurait j’imagine pu être remplacé par une tente montée à vélo par ses suiveurs ça aurait pas changé grand chose.
Il n’a pas trimballé son vélo sur les portions qu’il a faites en traversée à pied.
Les suisses avaient leurs matos sur leur dos tout le long du périple. Le poids ça change quand même un peu la donne.
oui, mais c’est pas seulement le fait d’avoir un véhicule qui change, c’est d’avoir un nombre presque illimité de personnes qui l’attendent en bas (avec la bouffe, le vélo…).
Un peu comme un format d’ultra trail en compétition.
Ce qui change beaucoup également, c’est le fait de ne pas dormir plus de quelques heures par jour et d’arriver à enchaîner. Rien que pour ça c’est un mutant.
Après un parapente peut porter (presque) tout le poids que tu veux en matos et ça ne change rien à ta fatige ou à ta capacité d’enquiller les km. Avec un vélo le poids change pas mal la donne.
Et dans les parties à pied le parapente tu peux le porter, le vélo non.
Effectivement si on doit porter tout le matos sur soi tout le temps, alors le parapente est la bonne option.
En tout cas, j’aime bien l’idée de combiner vélo, parapente et baskets
d’autant plus qu’une bonne partie du parcours a été fait de nuit à la frontale
Bon ses « suiveurs » ont quand même fait remarqué que la prise de risque était énorme.
Pas eux si j’ai bien lu leur charte, ils étaient en grosses… Même avec des estivales ça change aussi la donne