Alpi ou rando pédestre?

http://www.camptocamp.org/routes/57506/fr

Le Pain de Sucre, c’est de la rando pédestre, pas de l’alpi, il y a un sentier jusqu’au sommet… (fait 4 fois y compris de nuit dans le brouillard !)
Et même pas raide, contrairement à ce que dit le topo… Il y a juste le sommet qui est aérien. Quant à une corde, en été, je n’en vois aucune utilité même pour un randonneur qui n’est jamais sorti des Vosges…

Mais bon, je comprends le problème : topo de la V4, à l’époque il n’y avait pas de rando…
Il faudrait peut-être reprendre toutes les courses de niveau I/F pour voir s’il ne faudrait pas en faire basculer certaines en rando pédestre ?

Il existe un bon nombre de « hauts » sommets accessibles aux simples randonneurs, dommage de ne pas leur donner de lisibilité.

Tu peux le faire J.Marc. Il suffit de changer l’activité de l’itinéraire.

En effet, ça fait partie des trucs à modifier sur tous les itinéraires concernés et qui n’a pas pu être fait par la migration automatique. Pareil pour les activité alpi rocher et escalade : le TA s’est retrouvé en alpi rocher, et le sportif en escalade, mais sur la V5 ça n’a rien à voir.

OK, j’ai fait la modif pour le Pain de Sucre, et je verrai si j’en trouve d’autres à faire.

Effectivement, il y a aussi le problème des grandes voies, bien plus épineux.

Discussion déplacée depuis le forum Modo topo pour que tout le monde en profite.

Oui, cotation T4.

C’est raide quand-même. Il y a plein de sentes différentes, et autant de cairns. Tu peux très vite te retrouver sur un itinéraire bis, te retrouver sur de petites vires, glisser et te foutre en bas. Je dirai que le sommet est aérien, pas raide. Il faut le faire exprès pour tomber de là-haut. Il y a quand-même de la place.

je connait pas le pain de sucre mais il reste toujours la possibilité de mettre les 2 activités.

Par exemple de mémoire la voie normale de la grande sassière se fait très bien en rando (en fin de saison, lorsqu’il n’y a plus de neige).

Après la frontière entre un sentier T6 et un alpi F… il doit y avoir des T6 plus dur que des alpi F

En terrain préalpin escarpé, en tous cas en Suisse, il y a pas mal de T6 plus redoutables que des PD…les amateurs du genre ont même fondé une « communauté T6 » sur hikr.org (le petit cousin suisse-allemand de c2c), je préfère affronter une PD voire AD- classique que les pentes d’herbe quasi verticales décrites sur leurs sorties !

Exact, mais c’est le lot de pas mal de randos dès que tu quitte les cairns (je pense à pas mal d’iti en Corse).