Alpi Maps: Beta testing Android ouvert!

Bonjour,

Je suis très heureux d’annoncer que la beta Android d’Alpi Maps est enfin la!
https://play.google.com/apps/testing/akylas.alpi.maps

Essayez la autant que vous voulez, il reste surement des tonnes de bugs a corriger!
N’hésitez pas aussi a faire de retour.

Pour information l’application va devenir open source. Je pense mettre le code sur github dans la journée.
Il y a aussi toujours la version iOS

Qui est aussi en beta testing (demandez moi) pour des fonctionnalités avancées:

• voir les points autour de vous a travers la camera de votre téléphone! Un bon moyen de trouver un sommet en plein jour blanc :wink:

Amusez-vous bien!

Par rapport à ShowmeHills et à Peak.AR ca apporte quoi de nouveau ?

Si j’ai bien compris c’est d’abord une appli carto, avec en plus des fonctionnalités de paysage comme peak.AR.

çà a l’air pas mal, voir si l’ergonomie est supérieure à view ranger et les fonctionnalités mieux que oruxmap? Mais pour moi c’est pas compatible avec mon vieux smartphone, dommage.

Pareil. Mais je vais bientôt en changer.

[quote=« mollotof, id: 1805172, post:4, topic:161144 »]

Pareil. Mais je vais bientôt en changer.[/quote]
Ah ! Alors on finit par se compromettre avec les marchands ?

Bonjour,

J’ai essayé de prendre une approche différente par rapport a Locus, Orux …
Mon idée était d’avoir une app qui tourne plus autour de la préparation de la rando plutôt que de son « recording ». Elle est très centrée autour des points d’intérêts (sommets et autres)
L’idée est de préparer une rando ou même un voyage en cherchant des points d’intérêts, traces, … dans une region donnée sur la vue carte.
Une fois ces points récupérés ils seront toujours disponible hors-ligne.
Pareil pour la carte, tout ce que je vous voyez est mis en cache. Je réfléchis à ajouter du téléchargement de zone.

Elle joue aussi un peu le rôle de Google Maps dans le sens ou vous pouvez récupérer des infos sur un point donne. Par exemple le Mont Blanc. Il est possible de récupérer les infos de wikipedia, wikivoyage. Ou encore un refuge avec les infos de refuges.info. Ensuite les infos sont aussi dispo hors-ligne.

Ensuite il y a aussi la conso batterie, Alpi Maps à été codée pour limiter au max la conso batterie. Par exemple un simple appui sur le bouton de localisation va chercher votre position jusqu’a avoir une position assez précise, après le fps s’éteint complètement!
Il est toujours possible d’activer un mode suivi (appui long).

L’app vient avec des tutoriaux mais j’ai oublie de les activer :s prochaine beta!

Quand au anciens téléphones je suis désolé mais je n’ai pas vraiment le choix, trop de téléphone implique trop de travail :s
Puis-je vous demander ce que sont vos téléphones/version Android? Je peux peut-être les rajouter.

Merci

J’ai téléchargé cette appli. Je suis plutôt utilisateur d’Alpinequest sur lequel on peut télécharger offline les cartes au 25000 suisses ou françaises.

Ca a l’air pas mal. Je regarde un peu mieux ce week-end.

Merci je ne connaissais pas! Je vais la regarder voir ce que je peux prendre comme bonnes idees :wink:
Concernant le telechargement « hors-ligne ». La problematique n’est pas la faisabilite mais les regles de savoir vivre :slight_smile:
le « bulk downloading » n’est pas vraiment apprecie par la plupart des founisseurs de fond de carte, dont en particulier OpenStreetMap.
C’est explique ici par exemple:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tile_usage_policy#Bulk_Downloading

J’essaye de reflechir a des solution pour le faire sans surcharger trop les serveurs.

C’est évident. Voire c’est même illégal en ce qui concerne les cartes IGN. Mais c’est toujours confort de tout avoir. Je me suis servi du projet MOBAC pour télécharger une grande variété de fonds de carte … Cela fait deux ou trois ans.

[quote=« Francois, id: 1805184, post:5, topic:161144 »]

[quote=« mollotof, id: 1805172, post:4, topic:161144 »]

Pareil. Mais je vais bientôt en changer.[/quote]
Ah ! Alors on finit par se compromettre avec les marchands ?[/quote]
Je vais ll’acheter d’occase et je vais planter un arbre pour compenser le carbone … :smiley:

[quote=« farfromrefuge, id: 1805196, post:8, topic:161144 »]Concernant le telechargement « hors-ligne ». La problematique n’est pas la faisabilite mais les regles de savoir vivre :slight_smile:
le « bulk downloading » n’est pas vraiment apprecie par la plupart des founisseurs de fond de carte, dont en particulier OpenStreetMap.[/quote]
Ca n’a rien à voir.
Tu peux bien évidemment conserver indéfiniment les tuiles OSM téléchargées, pour les consulter hors ligne, car elles sont en open data.
Alors que c’est interdit pour les tuiles IGN.

Ce qui est interdit pour les tuiles OSM, c’est de télécharger les tuiles de la France entière à différents zoom, pour les consulter hors ligne (ou pour autre chose). Le problème est simplement la sollicitation des serveurs OSM, ce n’est pas une question de licence.
Mais aucun problème pour les tuiles téléchargées en naviguant sur la carte.
L’intérêt avec OSM, c’est que tu peux générer les tuiles toi-même, ou les copier (mais faut passer par d’autres canaux pour les copies de masse), pour les stocker sur ton serveur, et ainsi soulager les serveurs OSM.

Bubu,

Quand ais-je dit autre chose?
C’est ce qu’on appelle le « bulk downloading » :wink:

Le bulk downloading c’est de télécharger des tuiles en masse.
Ce n’est pas de conserver les tuiles pour une consultation hors ligne.
Bien sûr, souvent on télécharge en masse pour pouvoir consulter hors ligne. Mais ce sont 2 problèmes différents.

AlpinQuest ne permet pas de faire du bulk downloading, mais permet de conserver les tuiles téléchargées pour une consultation hors ligne.

OUi et ce que je disais c’est que c’est le bulk downloading qui n’est pas apprecie.
Alpi Maps garde les cartes en cache quand elle a le droit. En gros tout le monde sauf IGN

En regardant vite fait je croyais que la version PRO de AlpinQuest permettait le « bulk dowloading »

Oui. Tu peux stocker une zone en la traçant sur la carte et sélectionner le niveau de zoom que tu veux stocker.

D’ailleurs, il y a longtemps que je n’y étais pas allé sur les cartes proposées en direct par le service : tu as les cartes topo de tous les pays autours de la france : UK, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne. Au 25000 en Europe, il n’y a que la France qui manque !

POur information, AlpiMaps ne propose les cartes IGN que pour la France pour l’instant.
Il faut que je regarde pour tous les autres pays

[quote=« farfromrefuge, id: 1805186, post:6, topic:161144 »]Quand au anciens téléphones je suis désolé mais je n’ai pas vraiment le choix, trop de téléphone implique trop de travail :s
Puis-je vous demander ce que sont vos téléphones/version Android? Je peux peut-être les rajouter.[/quote]
moi j’ai un motorola mini défy avec android 2.3, et vu qu’il est étanche et antichoc, je risque de l’avoir encore un moment avant de le casser et d’etre obligé de le changer. (En même temps il n’a que …3 ans, et dans un monde moins stupide on devrait pouvoir garder un appareil 10 ans?)

[quote=« Damien 38 73, id: 1805267, post:17, topic:161144 »]

[quote=« farfromrefuge, id: 1805186, post:6, topic:161144 »]Quand au anciens téléphones je suis désolé mais je n’ai pas vraiment le choix, trop de téléphone implique trop de travail :s
Puis-je vous demander ce que sont vos téléphones/version Android? Je peux peut-être les rajouter.[/quote]
moi j’ai un motorola mini défy avec android 2.3, et vu qu’il est étanche et antichoc, je risque de l’avoir encore un moment avant de le casser et d’etre obligé de le changer. (En même temps il n’a que …3 ans, et dans un monde moins stupide on devrait pouvoir garder un appareil 10 ans?)[/quote]
OK je comprends bien la situation. Par contre 2.3 c’est vraiment pas tout jeune :wink:
Malheureusement Alpi Maps ne marchera qu’en >=3.0
Je suis désolé.

[quote=« Damien 38 73, id: 1805267, post:17, topic:161144 »]

moi j’ai un motorola mini défy avec android 2.3, et vu qu’il est étanche et antichoc, je risque de l’avoir encore un moment avant de le casser et d’etre obligé de le changer. (En même temps il n’a que …3 ans, et dans un monde moins stupide on devrait pouvoir garder un appareil 10 ans?)[/quote]
J’ai passé mon defy (premier du nom) en Cyanogenmod 11 : android 4.4.4.
Bon ça demande quelques heures de parcours de forum, mais ça marche et bien …

Malheureusement, cela ne marche que pour le matériel haut de gamme : tu peux lui faire suivre les technos logicielles plus longtemps. Ceci dit, faire tenir même un galaxy s3 pour lequel tu as beaucoup de pièces détachées sur le marché et de développeurs pour le faire tenir, 10 ans, ce serait une gageure.

Il y a 3 ans en même temps, Android 2.3 était déjà en fin de vie, il est sorti fin 2010. Il est normal que 5 ans plus tard l’OS ne soit plus supporté.

Tu peux mettre à jour le kernel et la rom ! Mais cela n’a pas l’air évident avec ce téléphone, il a l’air bien plus bridé qu’un Galaxy S II par exemple pour accéder au mode recovery.