Alpi c2c contest à Chamonix en juillet

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour à tous,

je relance le sujet sur l’alpi c2c contest qui aura lieu en juillet prochain, lancé ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=18887&t=18887

• Lieu : massif du Mont-Blanc, campement au plan de l’aiguille
  • Dates : week-end du 10/11 juillet ( ou 17/18 juillet date non définitive)
  • Courses envisagées :
    courses rocheuses à la demi-journée : aiguille du peigne,
    blaitière, etc. Ce sont plutôt des voies « type Piola » avec
    marche d’approche réduites, dépôt du matériel au pied de la
    voie et descente en rappel. Il y a aussi des « voies normales » par trop dures, comme le Peigne par exemple, mais niveau escalade c’est peu intéressant (vires, etc.)
  • Matériel de base : jeu de coinceurs câblés + friends, corde à double,
    casque, crampons piolet pour certaines approches
  • Niveau requis 5b/5c falaise et autonomie en terrain montagne (rocher non équipé, neige/glace/mixte pour l’approche)

J’aimerais donc connaître plusieurs renseignements à votre sujet, afin de pouvoir former des cordées homogènes et autonomes :

• niveau en escalade libre
  • expérience en terrain d’aventure (voies peu ou pas équipées)
  • matériel d’escalade et de camping
  • motivations diverses sur les aiguilles de Chamonix (en niveau et en type de voie, engagée, courte, etc.)
  • vos noms prénoms et coordonnées téléphoniques si possible (localisation géographique aussi pour coordonner le transport)
  • vos disponibilités (a priori on part sur le we du 10/11 jullet, ou le suivant)

merci et à bientôt
Alexandre
achibane at voila point fr

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut Alexandre,

à propos du C2C contest à Chamonix, est-ce qu’il y a du nouveau ?

on part sur le we du 10/11 juillet pour l’instant
environ 10 personnes se sont manifestées, avec des niveaux plutôt homogènes en TA (entre 5c et 6a/b)

Alexandre

Super.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

• niveau en escalade libre

6b

• expérience en terrain d’aventure (voies peu ou pas équipées)

Tres peu d’experience

• matériel d’escalade et de camping

Escalade -> corde a double 2x60m, baudard, 10/12 degaines, plaquette + tube, qques mousquetons, cordelette, sangle. Bref presque tout sauf coinceur / friends / pitons
Camping -> tente 3 places, sac de couchage, rechaud, casserole + assiette + fourchette :slight_smile:

• motivations diverses sur les aiguilles de Chamonix (en niveau et en type de voie, engagée, courte, etc.)

Plutot partant sur n’importe quoi en second pourvu que ca reste en dessous du 6a (a mon avis pas assez d’experience sur le placement de protections)

• vos noms prénoms et coordonnées téléphoniques si possible (localisation géographique aussi pour coordonner le transport)

Vincent Prat, en Inde pour le moment et sur St Etienne a partir du 9 juillet. Je filerai le telephone et autres renseignements plus tard. e-mail : v p r a t arobase i f r a n c e point c o m

• vos disponibilités (a priori on part sur le we du 10/11 jullet, ou le suivant)

Pas dispo sur le premier week-end. Mais motive pour le 17/18 au cas ou.

Voila voila,

Vincent

Posté en tant qu’invité par Pat:

pensez que le télé est fermé et qu’il vous faudra porterr le bivouac jusqu’au Plan de l’Aiguille !!!

Posté en tant qu’invité par fafa92:

juste mon cher pat, il serait peut-etre judicieux de migré vers un autre coin du massif ?
Mais ou, la est la question!
fabrice

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est pas grave on montra à pied!
par contre va falloir se lever encore plus tot pour le coup :frowning:

Il est possible de passer par le Montenvers et de traverser sous les Aiguilles. Très joli et pas trop de dénivelé.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

L’accés par le telephérique permet de faire 2 voies en 2 jours. Si on monte à pied, cela va être difficile, ou du moins cela va necessiter de démarrer l’approche tot.

Posté en tant qu’invité par rapha:

pour moi rien n’a changé je viens tjs si c’est le premier weekend et je pars de paris prevoir comme niveau 5c/5c+ pas de moyen de transport à part le train je suis sur paris. Aucune revendication particulière pour les courses. Pour mes coordonnés elles sont ds mon premier mail.

au fait ça en est ou maintenant tu peux faire un bilan

salut à tous !
merci pour vos posts

• pour l’instant une dizaine de participants, plutôt tous dans le 5b à 6a en aventure, pour l’instant on reste sur le plan de l’aiguille, où on pourrait monter le vendredi soir …

• mais rien n’est figé, on essayera d’être souple mais la montée par le montenvers peut être une bonne alternative…avec 16h de jour on aura de quoi faire une voie le premier jour même si on a 2 ou 3h de marche pour monter au bivouac

• la panne du téléphérique c’est l’occasion d’être tranquille sur le peigne ou autre pilier rouge de blaitière

• j’étais à Chamonix ces derniers jours, les faces nord (côté Chamonix) sont encore plâtrées, même si le peigne par exemple commence à sécher, par contre à l’envers des aiguilles beaucoup de voies sont déjà praticables (nantillons, tours rouges et vertes, contreforts de l’aiguille de roc, etc.)

Alexandre

rapha a écrit:

au fait ça en est ou maintenant tu peux faire un bilan

Posté en tant qu’invité par Pat:

Chamonix hier, Peigne, Blaitière, Grépon et Gds Charmoz platrés, seul l’M paraissait sèche, à voir dans 1 mois

qui part de paris? faire le voyage en train arriver pour quels heures?

étudiant sans voiture…

pour info au moins 2 personnes viennent de Paris en voiture et au moins 2 personnes viennent de Grenoble en voiture

sinon je confirme que seules les personnes compétentes en terrain d’aventure pourront se faire plaisir et pourront participer à cette rencontre, étant donné que le « terrain d’aventure aseptisé » proposé par les voies Piola (par ex.) est plutôt aéré : quelques gollots sur les dalles et relais équipés pour le rappel, les fissures restant vierges…sinon il y a bien sûr des voies traditionnelles très peu équipées…

Alexandre

rapha a écrit:

qui part de paris? faire le voyage en train arriver pour quels
heures?

étudiant sans voiture…

Posté en tant qu’invité par Gilles:

pour rappel, je suis encore partant !

Expérience en terrain d’av. encore faible mais elle devrait sensiblement s’ameliorer dans les semaines qui viennent.

niveau matos, j’ai tout ce qui faut pour le bivouac, un rappel 2 x 50, des coinceurs et quelques friends.

pour les trajets, je serai probablement deja sur place.

A plus,

Gilles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut,

Je pars de Paris en train également,
Vous voulez faire quoi comme voies? Il y a du monde motive pour Nabot Leon à Blaitiere?

Posté en tant qu’invité par Alex:

ouaip je pense que ça va attirer du monde cette jolie voie, moi le premier !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Au fait , ça a donné quoi cet alpi contest ? C’était sympa ?