Posté en tant qu’invité par franck1:
En ce qui concerne le Lobuche, je crois que c’est un bel objectif. C’était en tout cas le notre (Lobuche Est) il y a deux ans (on était 2 potes avec un guide local), mais on a pris un but car la seule journée de chute de neige des 3 semaines qu’on a passées dans le Khumbu était la veille du jour J !! Donc, partis au milieu de la nuit du CB un peu au-dessus de 5000m (emplacement grandiose!!avec vue somptueuse sur le Nuptse et l’Ama Dablam), on s’est arrêtés vers 5600m (là où certains installent un CB avancé), car de là où on partait, ce qui n’aurait dû être qu’une marche à travers la roche pour arriver à ce camp avancé est devenu une épopée en mixte (le rocher était verglacé et le cheminement de nuit pas évident dans ces conditions)…on a explosé l’horaire, et comme la neige était fraîche et l’expo plein soleil dès le matin…les conditions n’étaient plus de tout réunies à notre goût lorsqu’on est arrivés à 7 ou 8H au niveau du CB avancé (début de la partie en neige). A priori, c’était la bonne décision puisque la seule autre cordée de la journée sur cet objectif (deux frères Américains qu’on a retrouvés au niveau du CB avancé) a finalement rebroussé chemin après avoir à peine entamé l’arête (exposée en cas de chute, c’est clair!) car la neige n’était vraiment pas bonne (nous ont-ils expliqué quand on les a revus en bas). Bref, on était finalement à l’Island Peak deux jours plus tard (l’objectif de mon pote. On avait tranché: puisque chacun voulait faire un trekking peak différent, ben on en ferait deux;-). Et franchement, tout ça n’était pas très important pour un premier contact avec le Népal, l’Himalaya et (en ce qui me concerne) carrément l’Asie ! Katmandou éclairée aux bougies, Bakhtapur les rues envahies de riz, la traversée du Khumbu (Gokyo, Cho la et le fascinant Cholatse) et les Népalais sont dans mon souvenir aussi magiques que le passage au pied de la face sud du Nuptse ou la vue du haut de Gokyo Peak, du camp avancé du Lobuche ou de l’Island Peak.
Personnellement, je n’aurais pas envisagé un objectif d’un niveau supérieur à celui que je pensais être le mien pour une première aux altitudes népalaises, même avec un guide… Au contraire, même. Mais bon…
En tout cas, pour le Lobuche, y’a le sommet Est et le sommet Ouest. Le sommet Ouest, plus dur, nécessite un permis de type expédition, contrairement au sommet Est où le trekking peak suffit… Le véritable sommet Est (la plupart des cordées s’arrêtent avant), sans corde fixe, est déjà un objectif non négligeable à mon avis. En plus, j’ai trouvé l’arête très esthétique à regarder et la vue est superbe où que tu regardes. Maintenant, je ne me souviens pas avoir jamais trouvé une cotation D pour le Lobuche à l’époque où je cherchais des infos pour ce projet. En tout cas pour le Lobuche Est, car je n’aurais alors jamais choisi cet objectif. Pour le Lobuche Ouest, en revanche, c’est possible… Quoi qu’il en soit, je ne suis pas certain qu’il faille raisonner uniquement en cotation « pure »; là-bas, il y a des « chances » que tu sois certes plus motivé mais aussi plus fatigué/fragile et/ou stressé que tu ne l’as jamais été dans les Alpes (ah! quand le doute s’installe au sujet du MAM!!!). Une marge, c’est une grosse réserve de plaisir. Maintenant, tu n’es peut-être pas dans une démarche teintée d’épicurisme A mon humble avis, si tu souhaites des détails purement techniques sur le Lobuche et ses cotations, adresse-toi à Paulo Grobel: ce fut mon premier contact (par email) quand je préparais mon projet (seul avant de me décider à partir à deux) et il était carrément d’une gentillesse et d’une modération toutes népalaises.
tiens, pour finir, un aperçu du Lobuche (je peux aussi t’envoyer quelques photos perso si tu veux, t’as qu’à laisser ton mail)
http://www.summitpost.org/view_object.php?object_id=138469
Une dernière chose: trois semaines du 74 au 74, c’est à mon avis un peu short. Si tu restes bloqué à KTM en attendant que l’approche de Lukla en avion soit possible, comme ça arrive fréquemment (nous, on a été bloqués 3 jours…ce qui nous a permis de découvrir KTM et sa vallée, inoubliables…mais après ça, on n’avait plus une seule journée de repos pour tout le trek), tu risques de devoir griller des étapes (notamment le respect de paliers d’acclimatation) dont le manque se fera ressentir à un moment ou un autre, et là, c’est tout ton projet que tu mets en péril!
François (du 74 aussi;-)
[quote=« Flying Haut Savoyard, id: 878484, post:6, topic:87036 »]Salut a tous,
Merci pour vos réponses.
Pour l’Island Peak, on m’a déconseillé ce sommet parce qu’apparement je ne trouverais pas la difficulté technique escomptée.
En ce qui concerne l’Ama Dablam, c’était mon objectif de départ mais j’ai bien peur que 3 semaines ne suffisent pas.
Je suis en contact avec un guide népalais pour cette course, j’attend sa réponse à ce sujet.
Pour le Lobuche, cela me parait interessant mais je me demande si le D annoncé par le bouquin de Glénat est vraiment justifié.
Je suis preneur pour un retour d’expérience concernant ce sommet.
Viking, merci pour tes remarques.
Pour ton info, j’aimerais faire le sommet en style alpin sans cordes fixes, c’est la raison pour laquelle j’ai pris contact avec un guide népalais formé à Cham.
Pour ce qui est du niveau technique, je voudrais réaliser une course qui dépasse mon niveau technique en autonomie (AD+) ce qui justifie pour moi l’utilisation d’un guide.
En tous cas, je veux être tout simplement pret lors de mon séjour pour ne pas avoir de mauvaises surprises et pouvoir savoir à quoi m’attendre.
En tous cas, en ce qui concerne les alpes, je suis de la Yaute, je commence à connaitre un peu le coin mais le Népal c’est pas la même et c’est un territoire inconnu pour moi.
Pour ce qui est du cahier des charges… je viens du technique, on ne se rachete pas un vocabulaire comme ça.
En tous cas, c’est clair que quelque soit le sommet que je vais gravir … ou pas je suis vraiment pressé de découvrir le Népal.
Je reste preneur de retour d’expérience.
Encore Merci. [/quote]