Alpes : Semaine noire

http://www.laprovence.com/article/actualites/2247778/alpes-une-semaine-noire-avec-dix-morts-en-huit-jours.html

Après la semaine noire montée en épingle par tous les médias en additionnant des accidents survenus dans des activités diverses, voici une remise en perspective : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2013/03/11/un-hiver-pas-plus-meurtrier-que-les-autres

On notera :

Où on retrouve le piège heuristique de la connaissance et de l’expérience…
Les imprudents*, c’est tout le monde, y compris les expérimentés.

  • c’est l’accident de Molines-en-Queyras qui est pointé du doigt dans les Hautes-Alpes.

« Un hiver pas plus meurtrier que les autres » c’est le titre d’un article du dauphiné.

Il y a un rappel sur l’importance du vent dans le risque d’avalanche mais surtout un paragraphe sur le sous-équipement des pratiquants qui me surprend.
L’ANENA ne publie plus dans ses statistiques d’accidents les moyens qui ont été utilisés pour retrouver les victimes. Elles montraient pourtant que l’ARVA était très souvent utilisés et donc que les victimes en étaient majoritairement équipées. Il n’y a plus beaucoup de randonneurs à ski qui ne sont pas équipés, les randonneurs à raquettes ont commencer à prendre cette bonne habitude également. Pour le hors-piste je ne sais pas mais il me semble que les victimes de cette saison étaient également équipées, dont certains avec un AirBag.

« statistique édifiante en raquette : seul un pratiquant sur dix serait équipé. »
oui mais bon, si c’est pour aller au Semnoz ou sur les plateaux de St-François-de-Salles on n’en voit pas la nécessité.
Même si il y a eu une victime cette saison, qui malheureusement n’était pas équipée, les raquettistes sont rarement victimes des avalanches donc avant de savoir si ils devraient être équipés il faudrait regarder où ils vont.

[—]

Modération : fusion avec une discussion existante.

Le paragraphe en question :

Ne lui fais pas dire ce qu’il ne dit pas.

Doublon

[quote=« Vallou05, id: 1492050, post:4, topic:131595 »]

Le paragraphe en question :

Ne lui fais pas dire ce qu’il ne dit pas.[/quote]
Le paragraphe pointe bien un sous-équipement général des pratiquants, qu’importe si il prend l’exemple des victimes du début de saison, cet exemple n’est sans doute pas représentatif.

Nous avons profité d’une journée « repos » sur pistes pour apprendre aux enfants à utiliser le dva. Nous avions choisi une piste dans les sapins tranquille et isolée…

ben c’était le grand bazar ! nos DVA en repéraient d’autres… Pas moyen de faire une recherche sans parasitage par le passage en hors piste d’un (ou plusieurs) skieurs…

C’est plutôt positif :slight_smile:

C’est comme le contrôle des ARVA en début de rando, pour peu qu’on soit un groupe de club un peu important et qu’on ne connait pas tout le monde il arrive qu’on contrôle des personnes qui ne sont pas dans le groupe.

oui, bien sûr, mais un peu perturbant pour apprendre.

Mais bon, ça montre que les adeptes du hors piste s’équipent, sans doute pas tous mais nous avons quand même été surpris

Posté en tant qu’invité par Sémantique:

Sans vigilance l’expérience n’est rien…