Alpes mois de juillet

Posté en tant qu’invité par chris:

Salut tout le monde.

Amoureux de la montagne/
Cette année je vais au mois de juillet dans le massif du grand paradis que je connais très bien. Je fais le Grand Paradis. Que me conseilez-vous ? Voie normale de Vitor Emanuel ? Je sais qu’il ya une voie qui demarre du bivouac Leonessa par le col de l’Ape. Mais le glacier de la tribolazionne est dangereux. Par le Bivouac Carlo Pol, dangereux aussi ?

Je cherche une seconde course au dessus de 4000, ou bien tout près.
Le Mont Dolent ? la Tour Ronde ? La Dent d’Hérens ? Et le massif du Mont Rose ? Quelle course est abordable, sachant que c’est mon premier 4000 cette année.

Tof.

Posté en tant qu’invité par strider:

pour le second 4000 tu peux revenir au val d’aoste pour aller dans le val d’ayas et faire soit les breithorn (attention aux conditions et assez long mais vue impressionnante sur la face nord) soit l’arête sud du pollux, rocher peu difficile un peu délité, sommet très joli mais vue un peu masqué, soit la face ouest du castor course grandiose à faire par bonne condition…on est déjà à 4220m soit autant que les jorasses mais si t’es bien acclimaté après le grand paradis, ça vaut le coup.Toutes ces courses au départ du refuge guide d’ayas, refuge très confortable qu’on atteint de saint jacques en 5-6h de marche(peut être raccouci pour la forêt en 4x4 local). Autre avantage les piedmontais parle couramment le francais et c’est appréciable à Ayas.
Sinon tu peux faire le mont rose-signalkuppe par la voie normale de l’autre vallée (je ne sais plus le nom) il y a par contre plus de monde étant donné l’accéssiblité au refuge gniffetti (un peu trop facilité à mon gout) donc ça perds un peu de caché…
la dent d’hérens par le valpelline est une belle bavante qui demande de très bonne condition et d’être un alpiniste qui a beaucoup d’expérience des 4000 (à moins qu’un guide encadre soit en course individuelle, collective (3max) ou lors d’un stage) elle déjà AD à mon souvenir-mais c’est pas l’essentiel-et il faut 6h du refuge d’aoste ce qui est bien long surtout à 4000m et dans un coin où le temps se gate rapidement…par contre la vue est unique en particulier sur le cervin et la course accomplie c’est une grosse satisfaction…

si tu cherches d’autres renseignement…

Ouais, la Dent d’Hérens me tente bcp.
Je me demande si c’est un course de glace ou si il y a des passages d’escalade. Pas me retrouver dans un couloir Nord incliné a 60° avec un piolet, et ma gourde de café.
Le refuge Aoste a été détruit il y a 2 ans. Est-ce qu’il est de nouveau sur pied ?
je ne sais pas.
Mais sa me tente.
Voila. Merci pour les renseignements. Si sa te tente de retourner à la Dent d’Hérens au mois de Juillet …

@+

Posté en tant qu’invité par denis:

Salur
Oui le refuge a été construit, il est d’aiileurs assez sympa… Comme dit plus haut, la course est déjà assez difficile et fera une difference avec le Gran Pa… En tout cas, tout est décrit ici http://alpinisme.camptocamp.com/fr/tpl1/sortie1169.html?idc=205&sidc=205
Tu peux voir ici le sommet depuis 3300m (en haut de la pente raide), malheureusement dans les nuages…Désolé je n’ai que celle la …http://perso.wanadoo.fr/tout-en-image/skirando/2004/05-16%20-%20Dent%20d’Herens/21.jpg
Et l’arete finale ici http://perso.wanadoo.fr/tout-en-image/skirando/2004/05-16%20-%20Dent%20d’Herens/18.jpg http://perso.wanadoo.fr/tout-en-image/skirando/2004/05-16%20-%20Dent%20d’Herens/19.jpg

Bonnes courses,
Denis

En fait je cherche d’autres renseignements.
Je cherche un stage pour cet été (pk pas). Apprendr eles bases (noeuds, assurages, rappels, … un peu de tout) afin de pouvoir progresser.
Comment aborder une arete ? Assurer les autres pour une descente en rappel …
OU ske je peux trouver ?

Posté en tant qu’invité par denis:

Des stages: beaucoup de propositions y compris sur ce site, sinon dans les petites annonces dans les magazines.
Ou trouver les techniqies??? Les livres, les sites web, des amis qui connaissent etc… Tout s’apprend au fur et à mesure…

par exemple:
UCPA bérarde ou chamonix en stage 2 semaine pour bien progresser encadré avec des guides diplomés bien sur
soin particulier à apprendre les manips de corde qui sont essentielles en HM; ils sont même parfois un peu sévère lorsqu’ils voient que ça rentre pas
CAF bérarde ou chamonix assez similaire à l’ucpa niveau parfois un peu trop quantifié mais bon c’est qu’un stage pour apprendre et ils sont très attentifs à tout

chamonix : plus technique mais bcp de monde,un peu trop, en tout apprentissage très classique et sure.
bérarde : plus conviviale, les fantaisies du terrain oisans leur permettent de t’apprendre tout un tas d’astuces originales très profitables et donnant du sens de l’itinéraire, de l’autonomie, le stage est plus ludique
(euh tardes pas pour t’inscrire si tu le souhaites les listes sont vites closes)

mais il y encore d’autres solutions…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Tu m’as l’air d’une bible, donc puisque tu proposes tes services, je me permets d’en profiter…
Idée de départ : mon chéri d’amour est manifestement sensible auMAM : mal au crâne, rien envie d’avaler, pas la patate… Mais il semblerait aussi qu’au bout de 24h ça passe (on s’en est apperçu en enchaînant deux courses et en dormant aux Cosmiques : le lendemain ça allait mieux). On aimerait donc trouver un circuit vers le Mont Rose, Castor Pollux etc… où on pourrait rester 3 jours au dessus de 4000 pour voir comment se passe l’acclimatation. On débarquerait pas franchement acclimatés, donc. Ca veut dire qu’on partirait pas sur des trucs engagés évidemment (de toutes façon, on dépasse pas l’AD sup tous les deux). T’aurais une ou (Oh joie!) plusieurs (bonnes) idées ?
Le critère étant que si on pouvait éviter de passer par les remontées mécaniques suisses qui douillent un max…
Merci!

sans téléphérique c’est possible et plus sympa mais à moins de ne pas être géné de passer en dessous ça limite un peu lors des descentes en vallée en effet cette manie du télé a été un peu excessive à mon gout dans le secteur.
Le val d’ayas(italie, avant aoste) est resté libéré de tout téléph et c’est le plus sauvage
donc:
départ st jacques : montée refuge d’ayas 5-6h (possibilité de raccourcir la forêt avec un 4x4 local)
lendemain breithorn par le breithornpass et le replat en face sud (coulées lorsqu’il fait chaud mais en général peu exposé, et crevasses aussi) en 5h très belle vue
ou bien en 6-8h en plus dur le grenzgrat (traversée des breithorn) mais il faut être très bien entraîné, course superbe mais attention énorme corniche se tenir gentiment sur le versant sud sauf au sommet central (rocheux) et principal (dôme)
retour au refuge d’ayas en traversant la face sud par le replat( en 2h-2h30)
lendemain ascension du castor par la face ouest peu difficile(3-4h) peut même faire le pollux au passage (2h de plus) en traversée par l’arête sud si on est bien en forme, l’altitude se fait alors bien sentir au castor
descendre l’arête vers le sud sur la cabanne quentino sella sans difficulté en général si on suit gentiment l’arête
lendemain on peut soit faire le naso du liskam 4250m env. assez raide ou le liskam lui même en prolongement mais alors c’est une belle bavante(5h- 6h30 au moins) & il faut être prudent (corniche et crevasse) et en forme (pour y arriver tout court et que ça reste agréable au retour)
retour sella, y dormir
descente sur le val d’ayas en rejoingnant le pian di verra par des rochers, névés et caillasses instables.

c’est donc un beau séjour en altitude sans téléphérique,et avec une seule voiture à saint jacques d’ayas; 3 jours au-dessus de 4000 à condition qu’il fasse beau et vue comment c’est instable le temps là-bas ne pas se lancer sur les arêtes dans le brouillard : de toute façon c’est sans arrêt du cramponnage digne d’un marathon donc c’est pas la peine de souffrir si on a pas la vue.Mais par beau temps et en bonne forme ça change tout…