Alpes Japonaises Aout

Bonjour,
Cet été je pars au mois d’Aout avec ma fille de 12 ans et nous cherchons à faire de la montagne dans les Alpes Japonaises…
Idéalement un trek de 3-4 jours avec des nuits en refuge…
Pas facile de trouver des infos…vous en avez ?
Si il y a un peu d’escalade dans le lot nous serions au top !!
aligatô

Bonjour
Pour info, c’est la mousson en été les conditions peuvent être rude

La mousson au Japon ? tu en as fait l’expérience ?

Hello,
En août, la saison des pluies sera finie. Par contre tu risque de rencontrer du monde dans les refuges…
Tout dépend du niveau physique de ta fille, mais une jolie traversée à faire en 3-4 jours est Hotaka Renpou. Tu pars de Kamikochi sur Yarigatake, ensuite tu traverses toute l’arête jusqu’à Okuhotakadake, voir Nishi-Hotaka. Retour sur Kamikochi. C’est sans hésiter ma préférée.
Plus près de Tokyo, tu peux faire une traversée partielle de Yatsugatake, ou des Alpes du Sud (Kitadake, etc…).
N’hesite pas à me contacter si tu as besoin de plus amples informations.

Hello,

J’ai passé une petite année à travailler au Japon, je vais essayer de partager ma maigre expérience : effectivement, en août il ne pleut normalement plus, mais il fait quand même très chaud et très moite au bord de la mer ; c’est une bonne idée d’aller à la montagne :wink:

En plus des idées déjà citées, côté Alpes du sud, le Kita-dake est au début d’une très longue crête qui tourne aux alentours des 3000m, et d’après les quelques cartes que j’avais eu en main, tu peux passer plus d’une semaine à suivre cela et pour traverser le massif d’un bout à l’autre.

Un site que j’avais beaucoup utilisé (en anglais) : https://japanhike.wordpress.com/

Quelques indications/traductions :

• Kamikochi : c’est une sorte de station thermale au cœur des Alpes du nord, les « Kita Alps » (plutôt au nord-ouest)
  • Minami Alps : Alpes du sud, avec le Kita-dake au nord
  • y’a aussi un autre massif plutôt à l’est, le Yatsugadake, avec l’Aka-dake comme sommet. La crête court sur une bonne distance.

Concernant les refuges : de manière générale, il y en a beaucoup dans les montagnes japonaises, peut-être toutes les 3h de marche. Mais les Japonais sont (très) nombreux, donc les refuges doivent être bien remplis à la belle saison ! :slight_smile:

Concernant les montagnes de moyenne altitude (~2000 m), je ne conseille pas vraiment d’aller y randonner : à cette altitude la forêt est encore omniprésente, et je n’y ai jamais vu que des arbres, très peu de points de vue. Mieux vaut directement viser les 2500 / 3000m, il y a quand même du choix.

Enfin, concernant les cartes : il y a de super cartes de rando papier, avec tracés, horaires indicatifs, emplacement des refuges et sources, accès routiers / bus, et même les bains chauds. Les indications sont surtout en japonais, mais on s’en démerde. Je ne me souviens hélas pas du nom de la série, mais il me semble qu’il y en a une de référence.

Petite correction:

• Kita Alps sont les alpes du Nord (Kita=nord) avec entre autres Kamikochi et la chaîne Hotaka
  • Minami Alps sont les alpes du Sud (Minami=sud) avec le Kitadake
  • Akadake fait partie de la chaîne de Yatsugatake, au nord des alpes du sud

(Damned mais c’est pourtant vrai ! Merci pour la correction ; on dirait que mes souvenirs s’effacent déjà… --> j’édite mon message ci-dessus)

Salut,

Je me permets de me greffer au sujet, pour aout et septembre 2018.
Des idées ou des sites à lire pour trouver des treks de plusieurs jours à faire au Japon (en haut des montagnes)?
J’ai jeté un coup d’oeil à japanhike, mais rien de bien probant …

EG

Le Lonely planet hiking in Japan épuisé mais avec un coup de bol

Je l’avais acheté en pdf (en anglais), quelques idées sympas que je n’avais pas pu parcourir.

Tu crois que tu pourrais m’envoyer quelques pages ? Impossible de le trouver y compris en PDF

Sur le principe, ça m’embête un peu, mais en pratique je peux déjà voir si je le retrouve, et surtout si y’a des itinéraires qui semblent adaptés et avec de la doc dispo en libre.

J’essaie d’y penser dans les jours à venir !

Ça m’aiderait ! Merci, je prévois une randonnée au départ Kamikochi préfecture de Nagano…
A priori Kamikochi-Yokoo, Yokoo-Hotakadake, Hotakadake-Kamichochi via Dakesawa !!!
Thanks
:wink:

Et voici deux captures d’écran du sommaire, qui permettent de se donner une idée de ce que ce guide contient :

Je suis étonné, car j’ai l’impression qu’il n’est plus en vente, même au format pdf. Bon enfin, je te laisse déjà voir si des choses t’intéressent, et on peut en discuter par message privé ! :wink:

Merci c’est hyper cool !!! La randonnée qui débute P135…