Alpes en octobre

Posté en tant qu’invité par naabal:

Bonjour,

Nous sommes mi octobre et j’ai très envie d’aller taquiner quelques pans alpins.
La météo de la semaine prochaine semble plutôt bonne mais j’ai quelques craintes :

Je suis bon randonneur estival (alpin y compris) mais je m’interroge par rapport à la neige, à l’heure actuelle, à quelle altitude se situent les premières neiges?
J’ai 2 idées en têtes mais il me faut connaître les bons lieux pour le faire (dans l’idéal, en haute Savoie):

• Si la neige est peu présente : j’aimerais faire des petites ascensions (3000 max) et bivouaquer pour la nuit. J’imagine qu’il fait extrêmement froid les nuits. Est ce inconscient d’envisager cela ou bien, bien équipé c’est jouable? Si vous avez des idées de vallées à faire et adaptées à cette saison, je suis preneur.

• Si la neige est présente assez bas, j’aimerais en alternative, passer en mode raquette mais du coup, je ne connais pas trop d’endroits où l’on peut monter en altitude sans trop de danger. (Je suis familier des raquettes dans les Vosges/Jura mais bon, les Alpes c’est autre chose ;)).

Merci par avance pour vos conseils.

Alex

salut

Effectivement si le temps est annoncé beau, c’est très sympa mais la nuit il fait quand même froid, pour la neige, je ne sais pas trop, elle doit commencer autours des 2400m donc a priori pour un petit 3000 c’est jouable.
Cependant une attention particulière doit être portée à la météo, surtout à partir de la 2ème quinzaine d’octobre. En effet les premières tempêtes hivernales arrivent généralement à cette période et te transforment la montagne.
ça m’est déjà arrivé plusieurs fois autours de fin octobre : tu passes du mode rando estivale à l’aller à un mode je brasse dans plus de 50 cm de poudre au retour

Billoutte a raison!
Là pour le moment il neige jusqu’à 1000m voire moins.
Quelle région?

J’étais au Buet dimanche passé, mais là s’il y a de la neige dès 1000m, la zone de lapiaz risque d’être pénible, avec assez de neige pour rendre le passage difficile voire dangereux, et pas encore assez pour boucher les trous!

Donc bref si tu précises une région, j’aurai peut-être qqes suggestions.

J’étais sur le plateau de Sommand cette après midi (Au dessus de Mieussy), il neigeait à 1500m. 0° à 14h.
Attention où tu vas mettre les pieds, c’est la période un peu traitre. La couche de neige est trop faible pour constituer une base stable mais est suffisamment présente pour tout rendre glissant et cacher les pièges. (Bon là il y a trois fois rien, quelques jours de beau et on en parle plus)

Viens du côté d’Annecy, tu peux faire la tournette, le parmelan, le veyrier et quelques autres sommets fréquentés et qui ne posent pas de problèmes. Les couleurs sont superbes en ce moment !

Fait signe si tu veux plus d’infos :wink:

Posté en tant qu’invité par naabal:

Bonjour,

Je n’avais pas de régions particulières en vue mais le secteur d’Annecy semble pas mal, j’ai regardé les sommets que tu évoques Afe, ça semble très chouette, il est possible de bivouaquer là haut?

Annecy est réputé pour être un secteur de bourgeois, il existe un moyen de se loger pour pas cher le temps d’une nuit ou 2?

Quels sont les sommets/endroits les plus intéressant autour d’Annecy?

Merci par avance !

Au parmelan il y a un refuge au sommet et je sais que le bivouac est toléré à proximité. Après j’en ai jamais fait donc je vais difficilement pouvoir être précis à ce sujet.

Les logements ici sont en effet assez cher mais ça reste moins qu’à Paris.
Après tout dépend ce que tu appel pas chère, ça reste une agglo de 150000 hab donc tu peux trouver des hotels type F1 pour 35-40€ par nuit. Idem pour les appart hôtel, tu en trouvera facilement autour de 50€ par nuit.

Pour les sommets, en restant à proximité immédiate, je dirais ça :
(désolé pour la « pub », les liens pointent vers mon blog :confused: )

1er - Le Veyrier : Vue extraordinaire sur toute la crête, départ à 5km du centre ville, ambiance montagne mais pas trop. L’un de mes endroit favoris pour s’en mettre plein la vue !
(Topo : http://www.objectifsommets.fr/acte-1-le-mont-veyrier-1291m-et-le-mont-baron-1254m/)

2ème - La Tournette : Vue extraordinaire également, c’est bien moins fréquenté à cette période que l’été ou au printemps. Quelques variantes et passages un peu technique qui pimentent le truc. Ambiance montagne mais pas trop, perso j’adore et j’y vais au moins une fois par an. Attention à la neige qui peut arriver par surprise à cette époque. Le départ « classique » est un peu plus loin par contre, prévoir 30 minutes de route depuis Annecy
(Topo : http://www.objectifsommets.fr/tournette/)

3ème - Le Parmelan : C’est un peu le Veyrier bis pour les gens d’ici. On y vas quand on a envie de changer. Même avis que le Veyrier, efficace, vue magnifique et juste ce qu’il faut de difficulté pour pimenter le truc.
(Topo : http://www.objectifsommets.fr/acte-2-la-tete-du-parmelan-1832m/)

4ème - Le roc des Bœufs : L’ascension est très moyenne (piste large, sans vue) mais l’ambiance au sommet est absolument géniale ! Il est assez peu fréquenté, surtout à cette période.
(Topo : http://www.objectifsommets.fr/sommet-n6-le-roc-des-boeufs-1774m/)

Concernant le Semnoz qui est très « présent » ici (il débute en centre ville et c’est le « stade de foot » de tous les sportifs annéciens), je ne te le recommande pas pour la rando. C’est un vrai labyrinthe, les chemins sont larges et il n’y a quasiment aucune vue. Monte au sommet en voiture à la limite si tu veux voir à quoi ça ressemble.

Pour terminer et si tu veux faire un peu de tourisme, le centre ville d’Annecy est tout indiqué :cool:

Pourquoi tu ne dors pas dans la rue ? :lol: