Bonjour à tous,
savez vous les secteurs exposés ou pas aux avalanches au Lac Besson? je ne connais pas le coin et pensais y passer ce week end.
mais il neige vendredi soir.
A condition bien entendu de descendre en rappel et de ne pas sortir par le haut, y-a-il des coins fréquentables (genre avec des pentes pas raides au dessus)
merci
thierry
Alpes d'Huez: expositions cascades aux avalanches
bonne question.
Sachant qu’il y a une piste de randonnée qui passe au pied des cascades et qui doit être sécurisée, je prends DVA pelle sonde demain ou bien ?
(risque 3)
Tu peux aller parcourir la piste de randonnée si demain comme c’est le cas aujourd’hui elle est ouverte par la station sans DVA/pelle/sonde :
Pour le reste, c’est pas une si bonne question que ça, tu es un grand garçon et de nombreux outils sont à ta disposition pour te décider (BERA, carte des pentes)
m’en doutais que j’aurais une réponse comme ça tiens…
en même temps, ta formulation… c’est donner le bâton pour te faire battre
je reformule alors :
Grosso merdo, les parties raides, c’est les parties où on grimpe. Si on se fait arracher de la cascade par l’avalanche, le DVA risque de pas être très utile.
Mais vais les préparer quand même, ça mange pas de pain…
Réponse absurde…
Ta question était toujours gênante, mais c’est bien que tu l’ai posée
En hiver toujours prendre le DVA/pelle/sonde, même en l’absence de pentes à 30 sur la carte :
- tu n’es pas à l’abri de zones à 30 courtes dans une pente procge de 30… Et ça peut tout partir.
- il suffit d’un talus de quelques mètres avec la configuration qui va bien pour ensevelir une victime sous une épaisse couche de neige, et là sans le tryptique RIP. Des retex là dessus j’en connais au moins deux trouvables sur le net.
Après si tu connais bien le coin la question peut se poser, mais tu n’as pas besoin de demander à d’autres
Un exemple typique, dans la base Sérac…
https://www.camptocamp.org/xreports/1285617/fr/avalanche-cascade-de-razis
Un détail : la pelle et la sonde c’est pour les autres que tu les prends. Si tu vois au loin des gars se faire coffrer, sur un itinéraire exposé, contrairement au tien, tu seras bien content d’avoir ton matos
J’aurais jamais du poser la question en fait. Z’avez raison, la bonne réponse sur un forum public c’est « on prend le dva, la pelle et la sonde ».
À la rigueur si tu veux gagner du poids/place, tu peux laisser la pelle et la sonde en bas de la cascade avec le matos d’approche (mais un peu en hauteur), car si tu dois sonder/pelleter, faut déjà redescendre avant.
Je suis le 1er à ne pas les prendre quand « pas besoin », mais du coup ce sont les questions à se poser quand tu prépares ta sortie. Tu poses la question, attend toi à des réponses à ta question ? Ma réponse n’était pas un « prend les absolument dès que tu sors de chez toi on sait jamais », mais plutôt les 2 axes :
- un risque que je me fasse coffrer ?
- un risque que quelqu’un d’autre pas loin se fasse coffrer ?
Enfin j’ai juste évoqué le 2e point, qui n’avait pas été abordé
ben, le risque zéro n’existant pas, je pense que personne ne va me dire, « ça craint point, pas besoin de les prendre »…
tout à fait. Il m’arrive de le prendre même si je sors seul.
Au fait tu les as pris pour ton plan B?
Ça avait l’air craignos.
pas craignos du tout. Risque 2 sur le massif.
et surtout montée (et descente) essentiellement au milieu d’arbres, dans des pentes <30.
C’était un peu provoc