Alpes d'Huez: expositions cascades aux avalanches

Bonjour à tous,
savez vous les secteurs exposés ou pas aux avalanches au Lac Besson? je ne connais pas le coin et pensais y passer ce week end.
mais il neige vendredi soir.
A condition bien entendu de descendre en rappel et de ne pas sortir par le haut, y-a-il des coins fréquentables (genre avec des pentes pas raides au dessus)
merci
thierry

bonne question.
Sachant qu’il y a une piste de randonnée qui passe au pied des cascades et qui doit être sécurisée, je prends DVA pelle sonde demain ou bien ?
(risque 3)

Tu peux aller parcourir la piste de randonnée si demain comme c’est le cas aujourd’hui elle est ouverte par la station sans DVA/pelle/sonde :

Pour le reste, c’est pas une si bonne question que ça, tu es un grand garçon et de nombreux outils sont à ta disposition pour te décider (BERA, carte des pentes) :wink:

https://www.guidesalpedhuez.com/fr/contact

m’en doutais que j’aurais une réponse comme ça tiens…

3 Likes

en même temps, ta formulation… c’est donner le bâton pour te faire battre :man_shrugging:

je reformule alors :

Capture du 2025-01-28 17-33-14

Grosso merdo, les parties raides, c’est les parties où on grimpe. Si on se fait arracher de la cascade par l’avalanche, le DVA risque de pas être très utile.

Mais vais les préparer quand même, ça mange pas de pain…

Réponse absurde…

Ta question était toujours gênante, mais c’est bien que tu l’ai posée :wink:
En hiver toujours prendre le DVA/pelle/sonde, même en l’absence de pentes à 30 sur la carte :

1. tu n’es pas à l’abri de zones à 30 courtes dans une pente procge de 30… Et ça peut tout partir.
  2. il suffit d’un talus de quelques mètres avec la configuration qui va bien pour ensevelir une victime sous une épaisse couche de neige, et là sans le tryptique RIP. Des retex là dessus j’en connais au moins deux trouvables sur le net.

Après si tu connais bien le coin la question peut se poser, mais tu n’as pas besoin de demander à d’autres :wink:

4 Likes

Un exemple typique, dans la base Sérac…

https://www.camptocamp.org/xreports/1285617/fr/avalanche-cascade-de-razis

1 Like