Alpes Apuane

Bonjour,
Quelqu’un sait-il de quoi il retourne… que peut-on y faire. Les infos semblent plutôt rares.
Merci de vos lumières,
L.

Je ne les ai que longées en voiture, elles sont escarpées et attirantes. Bonne recherche d’info.

Peut-être strider t’en fera un petit topo géologique…

Le manque d’info. ne laisse pas de les rendre plus attirantes encore… Je cherche. Et puis si je m’y rends, je ferai un compte rendu.
L.

Parles-tu un chouia italien? Auquel cas tu pourrais poster dans ce forum :

Non… et je trouve essentiellement des info. dans cette langue, ce qui est somme toute assez logique.
Peut-être devrais-je également tenter ma chance sur le forum escalade.
L.

Si tu lis l’allemand, un joli récit récent se trouve ici, même sans comprendre les photos sont superbes…C’est un coin qu’on aimerait bien découvrir aussi, on y est juste passés à vélo au voisinage, je sais qu’il est bien équipé en refuges et sentiers balisés voire VF…mais que c’est aussi le coin d’Italie qui a la plus fort pluviométrie (plus de 3m par an…).

Zut, je ne lis pas l’allemand non plus… mais les photos sont très bien en effet.
J’ai pour ma part glané cela :
http://www.paesiapuani.it/le_escursioni_sulle_alpi_apuane.htm
http://www.alpiapuane.org/
http://www.rifugialpiapuane.it/rifugio_valserenaia.htm
L’italien, quand on ne le parle pas, se lit mieux que l’allemand à niveau égal.
L.

Tu veux dire que le zéro est variable? :smiley:

Oui, on cousine plus ou moins avec le zéro.
L.

j’y ai fait quelques sorties quand j’habitais dans le coin mais c’est pas tout récent. c’est un petit massif alpin et escarpé (beaucoup plus que les apennins voisins). Avec vue sur la mer depuis les sommets. Quelques montagnes rongées par les carrières de marbre (celui qui est vendu en blocs à Carrare).

L’une des rando à la journée la plus accessible est celle de la Pania della Croce. La montée par le côté Foce di Mosceta / Rifugio del Freo est la plus longue (D+ env 1200m je crois). Côté est (vallée étroite de la Garfagnana) on arrive un peu plus haut en voiture mais faut trouver.

il y a aussi de la via ferrata (Pizzo Uccello notamment), les CAI du coin y font de l’alpinisme. Escalade aussi mais je ne sais plus trop où c’est équipé. En rando ça grimpe vite, et on tombe souvent sur des passages exposés vers le haut (rochers - marbre - et pierriers, arrêtes effilés et pentes abruptes même si l’altitude ne dépasse pas 2000m).

il faut voir les cartes (sentiers numérotés…). J’avais trouvé des itinéraires de rando à la journée dans des guides sur la Toscane (genre le petit Rother rouge, Toscane Nord).

photos: Quotazero - Archivio fotografico

Sinon itinéraires et photos: http://digilander.libero.it/vadoetorno/itinerari/itinerari.htm (en italien)

il parait qu’on peut combiner une « haute route » sur qqs jours, décrite là: http://www.caicarrara.it/sito/default.htm (idem)

sinon dans les apennins autour il y a aussi des coins sympas, dans le parc de l’Orechiella, vers le Lago Santo (du monde les week-ends). Dans tout le coin s’attendre à grosse chaleur en été, pas beaucoup d’ombre.

Merci beaucoup pour cette réponse bien informée.
L.

peu d’infos (sauf en italien) car petit massif fréquenté surtout par les locaux et les voisins… et les « grandes » Alpes ne sont pas très loin.

J’y ai été quelques jours l’année dernière, un souvenir magnifique !

100% d’accord avec tiusha pour la description ; moi j’avais trouvé ça très attachant comme montagnes… Quelques remarques en rab’:

  • Méfiance, c’est en effet très raide par endroits ; notamment des « chemins » qui passent sur des crêtes assez impressionnantes. Ca ressemble pas mal au Nord de la Corse en fait (avec 1000m d’altitude de moins).

  • Il y a une carte (du CAI je crois) avec les chemins de rando ; c’est une bonne base pas trop chere mais

    • la topographie est, approximative
    • se méfier des « cotations »
  • La vue sur les plages est d’autant plus belle que tu n’y es pas (à la plage)…

  • Bon accès en transports en commun : par train à Pietrasanta et ensuite il y a pas mal de bus jusque Seravezza (et meme Pontestazzemese)

Une ballade tranquille et superbe de 2 jours (ou 1 seul si t’as vraiment la patate : ~2000m D+) : de Seravezza, suivre la vallée jusque Ruosina, monter NE jusque Retignano ; puis suivre une crête qui part direction NE jusqu’au refuge au pied de la Pania. (le chemin est d’abord sur le flanc Nord puis suit plus ou moins la crête, qq passages bien couillus). Ensuite, chemin en lacets jusqu’au sommet de la Pania ; superbe vue… Puis redescendre vers le refuge et retour par Pomezzana par un chemin qui fait un grand arc de cercle en balcon en fond de vallée. Plein de paysages, très divers : j’y étais en Mai dernier, c’était ambiance type haute montagne au sommet de la Pania, forets corses et falaises type vercors au retour, vue sur la mer, trop beau. Des bébetes aussi (chamois) et des framboisiers…

Sinon, je pense qu’en hiver ça doit déménager pas mal question alpi.

Dans un autre style mais pas loin, y’a aussi les Cinque Terre ; ca vaut le détour. Pas mal de chemins de rando.

Et puis, évidemment, à visiter Pise, Florence, Sienne, Lucca…

Si quelqu’un veut des infos ou des photos, envoyez un MP !

Nicolas

Hello, je déterre ce sujet en vue d’y passer quelques jours début novembre.
Aurais-tu des infos concernant des refuges d’hiver ? J’ai vu que le refuge Rossi disposait d’un local ainsi que le Nello Conti mais je ne trouve pas d’infos sur l’équipement ou d’autres points de chutes possibles…
En tout cas merci pour les infos postées ci-dessus !