Alpenglow – Les plus belles courses sur les 4000 des Alpes

Bonjour

Depuis une dizaine d’années, le guide et photographe de montagne Ben Tibbetts s’est donné l’objectif de parcourir les 82 sommets de plus de 4000 m des Alpes et d’en rapporter les plus belles images.

Le résultat sort tout prochainement sous la forme d’un livre magnifique :
Alpenglow – Les plus belles courses sur les 4000 des Alpes

L’ouvrage présente en 320 pages une sélection de 50 itinéraires permettant d’atteindre les 82 4000 des Alpes, en ski, en rocher ou en neige/glace. Certaines voies sont peu parcourues et originales, certaines sont mythiques, toutes sont extraordinaires.

En plus de présenter ces itinéraires au travers de photos et dessins magnifiques et de topos détaillés, Ben Tibbetts s’est attaché à rappeler le contexte historique des premières ascensions au travers d’un patient travail bibliographique.

C’est également un recueil de récits de courses où il nous fait partager avec humour, humilité et intensité ses propres parcours de ces itinéraires. 50 itinéraires, 50 récits, parfois rigolos, parfois effrayants, toujours enthousiasmants et passionnants !

L’ouvrage est disponible en 2 versions : français ou anglais.

Informations, extraits et commande sur le site de Ben Tibbetts

Comme d’autres contributeurs de C2C je crois, j’ai eu la chance de participer à la relecture du livre et c’est un vrai coup de coeur !

2 Likes

Merci pour l’info Alex, j’ai hâte de le lire !

Pareil pour quelques chapitres, je me réjouis de le lire en entier!

Photos sublimes, merci!

belles photos et récit perso de sa course mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait le « topo détaillé »

Si si, pour chaque itinéraire il y a une section topo donnant les conditions optimales, l’approche, l’itinéraire de montée et de descente et le matériel nécessaire. C’est plus ou moins détaillé selon la complexité de l’itinéraire. Il y a également un tracé sur photo ou dessin.
En effet dans les extraits sur ALPENGLOW (FRANCAIS) | Ben Tibbetts Alpine Photography and Film il n’y a que le chapitre du Finsteraarhorn qui présente une section topo.

Le livre est disponible en librairie depuis quelques semaines :heart_eyes:

J’ai enfin pu feuilleter mon exemplaire, les photos sont sublimes ! ça fait de la lecture entre l’historique des itinéraires, le récit de course et le topo, bref un très beau livre qui donne envie de se lever très tôt pour faire quelques photos :slight_smile:

1 Like

Je l’avais précommandé sur le kickstarter, pas déçu du tout, c’est pour l’instant mon plus beau bouquin de montagne. Je trouve que Ben est le meilleur photographe de montagne à l’heure actuelle.

Bouquin à recommander à tous et à toutes. Une sélections faite dans l’esprit des 100 plus belles courses du Mont Blanc de Rébuffat. De magnifiques images, des textes mêlant topo et récit. Bref vraiment top comme bouquin.

Pour ceux que ça intéresse :


Et pour ceux qui veulent l’acheter :
https://www.bentibbetts.com/shop/

1 Like