Posté en tant qu’invité par stéphanie:
je dois faire un choix entre le piolet alpax de camp et jorasses de grivel.
Qqn peut il me dire la différence technique et d’utilisation entre les 2 ?
Merci de votre aide .
[%sig%]
je dois faire un choix entre le piolet alpax de camp et jorasses de grivel.
Qqn peut il me dire la différence technique et d’utilisation entre les 2 ?
Merci de votre aide .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
je trouves le jorasse lourd mais solide, un bon vieux très bon piolet. et la qualité des
lames grivel ! ah, du bonheur !!
l’apax est plus léger, le galbe est à priori pratique. reste qu’à choisir, je m’orienterais plus vair le air tech evo de grivel, le même que l’alpax, la qualité grivel en plus !
maintenant, si tu as un prix sur l’alpax ou si il est dispo prêt de chez toi, ça ne vaut peut être pas le coup de refuser ! surtout si c’est pour faire des courses « classiques ».
sont ils équivalents sur le plan technique ?
Posté en tant qu’invité par seb:
J’ai un ami qui a le grivel jorasse et a part le manque de galbe la lame serait plutot meilleur que les alpax (qui ont pourtant une lame pas mal) en plus avec la dragonne pour une utilisation piolet traction courte (rimaye à franchir), il suffit largement.
En plus l’avantage de ce piolet droit c’est pour les relais en neige.
Donc si tu te destine à des courses plutot classiques je te conseille le grive, pour des choses plus modernes regarde l’alpax, encore que je suis plus attiré moi aussi par le grivel air tech evo, question de prise en main.
merci de ton conseil .
petite question : peux t on faire des relais sur neige avec le air tech evo de grivel?
Posté en tant qu’invité par eric:
stéphanie a écrit:
merci de ton conseil .
petite question : peux t on faire des relais sur neige avec le
air tech evo de grivel?
sans problème, et plus généralement tous les piolets dont le manche porte l’inscription T , pour technique, peuvent être utilisés en corps mort. sur les manches B (basique), c’est pas conseillé…
Posté en tant qu’invité par seb:
en fait l’avantage du jorasse pour les relais en neigen c’est qu’en neige un peu dure tu peux le planter directement comme un pieu à neige, alors que c’est moins facile avec le grivel. Avec le grivel il faut faire un corps mort et c’est plus long
Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
juste une chose : le jorasse est de grivel.
se servir de sa pioche comme d’un pieu, même si elle a la tête légèrement courbée, comme par exemple l’air tech evo, je vois pas trop le pb. c’est pas non plus une banane genre quark ou monster… je vois donc pas trop pq un corp mort serait si nécessaire que ça ?
à mon avis, alpax ou air tech evo, légers mais suffisament techniques (voir même plus qu’un jorasse…) pour l’ensemble des situations offertes par des courses classiques en alpi. et de préférence l’air tech evo, je trouve sa lame de meilleure facture que celle de chez camp. ayant l’air tech manche droit, et la lame étant à priori la même ou du moins de même qualité, je ne peux t’en dire que du bien.
merci pour vos conseils .Je viens de commander l’air tech evo de Grivel en 53 cm.
J’espère avoir fait le bon choix.Vous avez l’air de dire qu’il est plus technqiue que le
jorasse c’est ça ?
Posté en tant qu’invité par Nad:
salut et meilleurs voeux pour 2006
je ne connais pas l’alpax, mais par contre j’ai le jorasses depuis plusieurs années et ce piolet m’as sauvé la vie durant la descente des…Jorasses et donc je ne l’échangerais pour rien au monde parce que désormais ce n’est plus seulement un piolet c’est aussi mon ami.