Alp wings...naja

Posté en tant qu’invité par guinzy:

La saison de glace tire a sa fin (pour les cascades seulement)…et j’aimerai avoir votre avis sur les modèles Alp Wings (grivel) / Naja (simond) et tout autre piolet polyvants montagne, cascade, goulotte que vous avez affectionnés cet hiver

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

J’apprécie beaucoup le Naja pour sa polyvalence, sa forme, son poids.
Tu trouveras des comparaisons sur ce thème dans le forum « Cascade-Goulotte » (option « Chercher » en haut au centre de l’écran)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Perso j’ai des naja, je trouve qu’ils ont un super mordant (pas besoin de taper 12 fois pour que ça ancre).
Par contre, en cascade il faut se méfier des désancrages intempestifs, en crochetage en particulier, à cause du manque d’inclinaison de la lame (ce défaut est améliorable en limant la 1ere dent pour la rendre crochetante).
Autre défaut, si la lame est presque entièrement ancrée bonjour la galère pour le désancrage : le haut de la lame, qui est convexe (en bosse quoi), bute contre la glace.
Mais cela reste un engin super polyvalent.
Si c’est pour une utilisation cascade le quark est top-mode, mais pour l’avoir essayé je trouve que du fait de sa lame super inclinée il ancre moins franchement que le naja.
Pour les autres modèles je connais pas.

Patrick

Posté en tant qu’invité par Lune:

J’ai eu les Alp Wings cet hiver, ils sont très bien, et polyvalent, ce qui est bien entendu le but premier des Alp Wings ; mais comme je suis grand, l’utilisation des Alp Wings de 53 cm en alpinisme ne me semblait pas terrible, je les ai donc vendu et ai acheté des Quark, et je les trouve vraiment extra de part leur confort d’utilisation (surtout avec la dragonne rapide dont je ne me souviens pas du nom), mais uniquement pour la cascade bien sûr…