Allonge?

Bonjour,

J’ai une petite question qui me turlupine et qui a due être déjà traitée mais je n’ai rien trouvé en faisant une recherche (donc toutes mes excuse pour une éventuelle redite):

Faut-il privilégier l’allonge du pas ou la fréquence de pas ?

Sur le plat ou les faibles pourcentage la question ne se pose pas j’allonge le pas mais même quand ça monte j’ai tendance à travailler « en puissance » en ralentissant simplement ma fréquence de pas.

En vélo j’avais un peu le même problème et rapidement j’ai pu opter pour des fréquences de pédalage rapides beaucoup plus efficaces.

Quand j’essaye en rando j’ai du mal : ai-je intérêt à persévérer dans ce sens ou est ce que ça ne fait pas de différence ???

De mon point de vu, plus le matos est léger, plus il faut augmenter la fréquence.
Avec l’avènement des chaussures en carbone et des skis de moins de 800gr en compet’, c’est flagrant. Il suffit de comparer les vidéos actuelles et celles d’il y a 3/4 ans pour le voir.
D’ailleurs autre conséquence, les bâtons sont plus courts.

euh !

Je parle avec du matériel de rando classique voire un peu lourd pas de l’ultraléger de skialpinisme !

altitrail powder+lowtec et spirit 4

Avec des vrais skis, il faut allonger au maximum, c’est le plus rentable.
Tu peux faire le test : tu allonges le pas de 30% en gardant la même fréquence pendant 10mn, tu reviens en normal, puis tu augmentes la fréquence de 30% en gardant le même pas durant 10mn. Tu sera explosé en augmentant la fréquence, alors que tu n’auras quasiment rien senti en allongeant le pas (en supposant que ça ne glande pas trop en « normal »).
Par contre en traçant ou sur neige molle, on est limité par l’appui trop faible des batons, qui sont nécessaires pour allonger au maximum. Avec de longs batons ça va mieux, mais dans tous les cas, le tassement de la neige par le baton est de la perte. Mais pareil, avec de longs batons on fait moins de « pas », et on y gagne.

Posté en tant qu’invité par raould:

A pied comme à ski, ce qui me convient le mieux c’est de garder la même fréquence et d’adapter l’allonge en fonction de la pente.