Hello tout le monde,
Je suis un passionné grimpeur depuis quelques années et dernièrement j’ai eu des problèmes d’allergie à un doigt qui s’accentuent en cas d’utilisation de la magnésie… c’est une sorte de dérmatite qui a de la peine a passer mais qui visiblement est sensible à la magnésie. Avez vous des conseils?
est-ce du fait que la magnésie (empêchant transpiration etc…) assèche la peau ?..car en effet une peau qui a perdu son film lipidique (= sa barrière cutanée) n’est plus souple du tout et n’a plus de quoi la protéger des agressions extérieures : elle devient d’autant plus sensible aux réactions allergiques…or les réactions allergiques provoquent des démangeaisons, irritations, la barrière cutanée s’efface, tu rajoutes de magnésie dessus qui assèche et c’est le serpent qui se mord la queue
petite solution paliative : entre les sessions d’escalade tu mets de la cold cream sur ton doigt pour restaurer la barrière cutanée de la peau, ça limitra les dégâts.
Mais les produits antitranspirants classiques ne fonctionnent pas ?
Par exemple la pierre d’alun ressert les pores de la peau (sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté) :
Voir peut etre aussi les produits astringents :
mode troll on
Comme astringents bien connus, il y a les tanins, qu’on trouve dans les bordeaux et chianti.
Donc du bordeau bien raide en application externe …
Enfin, c’est vous qui voyez …
Tu peux essayer de protéger ta peau avec des systèmes comme le 3M Cavilon, une sorte de spray qui recouvre la peau d’une fine couche d’un film protecteur, qui laisse respirer …
Pour les soins, comme avec la peau des bébés … rien de mieux qu’une pâte au zinc (faudrait juste que tu ne développes pas d’allergie aux zinc …), comme l’Oxyplastine …
J’ai eu ça aussi…Des démangeaisons désagréables.
Alors que le pof ne me fait rien.
Moralité, moins utiliser la magnésie (as-tu essayé les boules « talk chalk »?)! Voire s’en passer si tu vois que ça persiste.