Suite à une entorse mon toubib m’a prescrit du Ketum. Au bout de quelques jours d’application, de petites pustules sont apparues sur la zone traitée. Après quelques recherches rapides sur le net il m’est apparu que le gel était très allergène et pouvait provoquer de telles réactions.
J’ai donc cessé son utilisation, cependant les cloques persistent. Avez-vous déjà été sujets à ce type de réaction? Hormis l’attente existe t’il une solution pour « faire passer » les cloques qui à certains de la journée me démangent beaucoup.
D’avance merci pour vos réponses.
Kétum gel, donc. Allergisant? Je ne savais pas. Mais il est photosensibilisant : t’as pas travaillé en extérieur, tes mains n’auraient pas pris le soleil (y’en a pas trop en ce moment)?
Bienvenu dans le monde « merveilleux » des victimes du Ketum …
Mon expérience perso pour faire passer la « crise »: anti-histaminique (aerius) + corticoides en cachets sur 5j. Ca fait bien dégonfler dans les deux jours pour commencer.
A noter que la cortisone en pommade (diprosone) ne me fait pas le moindre effet. Cela étant dit, si tu es moins allergique" que moi, peut-être que cela passera seulement avec la pommade.
Quoiqu’il en soit, prescription médicale obligatoire. Ne pas faire d’auto-médication.
Pour info, étant maintenant bien photosensiblisé, les symptômes reprennent (et pas que sur la zone initialement traitée avec le ketum) en cas d’exposition forte au soleil sans être protégé et lorsque la peau n’est pas préparée… et ça fait 8 ans que je n’ai plus touché au ketum … à part ça, cela n’est pas du tout une saloperie ce produit …
J’espère que pour toi, cela ne se passera pas comme moi (ça dépend des gens, il semblerait. Les mécanismes de photosensibilisation sont très peu connus).
Le Kétoprofène en gel a été supprimé pour ces raisons, puis remis sous la pression des firmes (cf revue prescrire)
La balance bénéfice risque n’est pas excellente (peu de risque en fait, des allergies localisées; mais peu de bénéfice aussi= efficacité très incertaine) …
Pourquoi pas puisque c’est l’effet antalgique et chauffant qui soulagera et que de toute façon, l’effet anti-inflammmatoire d’une pommade sur une entorse est quasi nul !
[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1099222, post:5, topic:105658 »]Le Kétoprofène en gel a été supprimé pour ces raisons, puis remis sous la pression des firmes (cf revue prescrire)
La balance bénéfice risque n’est pas excellente (peu de risque en fait, des allergies localisées; mais peu de bénéfice aussi= efficacité très incertaine) …[/quote]
Ancien rugbyman j’ai usé et abusé de Ketum avec une efficacité certaine (et je ne crois pas (héhé) au placébo dans ce genre de cas)…
J’ai « reçu » de nombreuses « béquilles » ou normalement tu boites bas pendant une semaine et « ma » recette miracle c’etait Ketum en pénétration puis de l’excedent sur le membre touché le tout emballé dans le l’alba pour la nuit et le lendemain je courais comme un cabri… J’en ai toujours été satisfait.
Par contre il me semble effectivement que ce produit (ça suffit les marques…) était en vente libre et qu’il était passé sous prescription.
Concernant la revue « Prescrire » que tu cites un article dessus qui « prouve » son sérieux:
Comme pout tout médicament, il y a des réponses inégales, bonnes ou mauvaises, avec effets secondaires ou pas. J’apprécie aussi beaucoup le Kétum, j’en utilise souvent et sans effet 2ndaire, et il me semble efficace.
Mais à l’échelle d’une population, c’est une autre histoire. Si le Corse te dit que d’après Prescrire, c’est bof, c’est que ça doit être bof. Mais si ça nous réussit à nous deux, et bien tant mieux pour nous!
[quote=« MattR, id: 1099303, post:9, topic:105658 »]Ancien rugbyman j’ai usé et abusé de Ketum avec une efficacité certaine (et je ne crois pas (héhé) au placébo dans ce genre de cas)…
J’ai « reçu » de nombreuses « béquilles » ou normalement tu boites bas pendant une semaine et « ma » recette miracle c’etait Ketum en pénétration puis de l’excedent sur le membre touché le tout emballé dans le l’alba pour la nuit et le lendemain je courais comme un cabri… J’en ai toujours été satisfait.[/quote]
Une béquille n’est pas une entorse et en cas de traumatisme ou de lésion superficielle, un gel anti-inflammatoire pourra avoir une action bénéfique.
Par contre en cas d’entorse ou de tendinite, c’est pratiquement sans effet car la cible est trop profonde.
Sinon tu as de la chance de ne pas faire de réaction allergique en faisant des emballages occlusifs au Ketum !
[quote=« Olivier-C., id: 1099343, post:11, topic:105658 »]Une béquille n’est pas une entorse et en cas de traumatisme ou de lésion superficielle, un gel anti-inflammatoire pourra avoir une action bénéfique.
Par contre en cas d’entorse ou de tendinite, c’est pratiquement sans effet car la cible est trop profonde.[/quote]
Et c’est d’ailleurs la réflexion que je me suis faite (mais que je n’ai pas mise dans ma réponse) je ne vois pas l’intérêt de prescrire du Ketum en cas d’entorse comme ça a été le cas pour pierrequiroule (même si le vidal le préconise dans ce cas).
Le mieux pour les entorses comme le disais mangeurdefigatellu c’est encore de glacer et le sac de petits pois congelés s’y prête TRES bien (ne pas prévoir de les consommer après là c’est un autre type de complications auquel on s’expose… )
Et pourtant j’ai un terrain favorable aux allergies: même la péniciline m’est interdite…
Un peu plus d’une semaine après les premiers symptômes, les pustules sont toujours présentes, suintantes voire purulentes pour les plus beaux exemplaires. Les démangeaisons sont également toujours présentes. Mon poignet prend l’allure d’un moignon de lépreux (penser à remercier mon médecin). Pour ceux qui ont fait une allergie au Ketum, en combien de temps ces joyeusetés sont elles passées??
Cela avait mis plus d’un mois à passer sachant que cela n’a commencé à aller mieux que lorsque le médecin a commencé à me prescrire des corticoides en cachet (avant, que dalle!!)
a noter que dans le mois imparti, la zone « kétumée » qui était au départ sur le poignet également avait commencé à s’étendre à la main puis le bras… un bras de lézard à la fin.
Si tu n’as encore rien fait, je ne saurais trop te conseiller de consulter …
Cela avait mis plus d’un mois à passer sachant que cela n’a commencé à aller mieux que lorsque le médecin a commencé à me prescrire des corticoides en cachet (avant, que dalle!!)
a noter que dans le mois imparti, la zone « kétumée » qui était au départ sur le poignet également avait commencé à s’étendre à la main puis le bras… un bras de lézard à la fin.
Si tu n’as encore rien fait, je ne saurais trop te conseiller de consulter …[/quote]
Je n’ai encore rien fait, faute de temps…Les congés vont donc débuter par une consultation. Si je suis envieux de l’aisance du lézard sur les parois verticales , je le suis un peu moins de son épiderme…