Allergie crème solaire Piz Buin?

Posté en tant qu’invité par sa gratte:

Bonjour à tous

Je crois avec un petit problème avec la crème solaire Piz Buin.
Au ski (piste et fond) j’ai chopé une espèce de boursouflure sur le visage il y a 1 mois, au début j’ai mis ça sur le compte du froid, du vent et du soleil.
Mais hier jsuis parti skier et je me suis protégé (soleil, normal quoi), le soir le visage me demangeait et aujourd’hui sa me gratte bien comme il faut…Lorsque je met pas de crème pas de soucis.

Est ce que quelqu’un à déja eu un probléme de ce type avec cette crème?

Cordialement

Posté en tant qu’invité par Ev:

Oui. cela m’est arrivée aussi et il faut peut être le dire à ton dérmato, si tu en as un.

1° arrêter d’utiliser cette crème.
2° voir un dermatologue.
3° utiliser une VRAIE crème solaire. Pour une très haute protection (grande sensibilité, altitude), une des meilleures actuellement sur le marché est Avène (Spray ou émulsion) SPF 50+. Cette recommandation m’a été faite avant de partir en expé dans les Andes par une amie pharmacienne, responsable cosmétique solaire d’un grand labo…qui n’est pas Avène !
4° ne pas oublier que toute crème solaire est complètement inopérante voire potentiellement nocive 6 mois après ouverture.
5° savoir que de nombreuses crèmes vendues hors réseau pharmaceutique ne contiennent guère plus que de la flotte quand ce ne sont pas des additifs potentiellement allergisants.

Bon courage.

B.A.

Posté en tant qu’invité par edelweiss39:

Utiliser une vraie crème anti brulure : crème hydratante
Les crèmes solaire sont a banir selon moi. Il faut se protéger des UV? Ah bon, parce que moi j’ai aussi approché des preuves scientifiques qui prouvaient que les cremes solaires augmentaient de 70% le risque de développer un cancer de la peau…
Bref la on parle d’allergie aux crèmes solaires (c’est étonnant)!! :slight_smile:
Utilise une crème hydratante ca protège des coups de soleil et ne provoque pas d’allergie

[quote=« edelweiss39, id: 1135063, post:4, topic:106700 »]Utiliser une vraie crème anti brulure : crème hydratante
Les crèmes solaire sont a banir selon moi. Il faut se protéger des UV? Ah bon, parce que moi j’ai aussi approché des preuves scientifiques qui prouvaient que les cremes solaires augmentaient de 70% le risque de développer un cancer de la peau…
Bref la on parle d’allergie aux crèmes solaires (c’est étonnant)!! :slight_smile:
Utilise une crème hydratante ca protège des coups de soleil et ne provoque pas d’allergie[/quote]

??? Désölée, mais si je pars en rando au soleil, sur la neige de surcroît et seulement avec une crème hydratante… eh bien je crame propre en ordre !!!

de loin?

[quote=« ThomasR, id: 1135077, post:6, topic:106700 »]

de loin?[/quote]

De loin??? Mais bien sur, comme toujours ami montagnard!
Avec une etude scientifique, tu peux dire CE QUE TU VEUX!!! 60 etudes qui tentent de montrer l’efficacité de la crème solaire contre les UV et les risques qui s’ensuivent. T’en as autant qui montrent que c’est bon, que d’etudes qui montrent le contraire. Tu peux faire ca dans tous les domaines. Les etudes scientifiques ne sont pas vraies. Pour une simple et bonne raison (je parle au niveau de la santé la) : pour etre scientifique , il faut que ce soit reproductible. Et pour ca, il vaut mieux limité au maximum les variables, pour eviter de compliquer trop la chose. Sauf que le corps humain, c’est par nature complexe. Le limiter a une biologie, ou a une mecanique, c’est se voiler la face. Pour moi toutes les demonstrations qui montrent qqchose en ne se preoccupant que de ces facteurs sont pour moi fausses obligatoirement.
C’est pas pour polémiquer que je dis ca mais je suis convaincu des effets néfastes de la crème solaire donc je m’exprime après je suis sure d’une chose c’est que je ne suis sure de rien!

tu as déja essayer? le principe est d’avoir une couche grasse de n’importe quoi : beurre de karité… continuellement sur le visage donc en remettre assez souvent, surtout avec la transpiration…

[quote=« edelweiss39, id: 1135106, post:8, topic:106700 »]

tu as déja essayer? le principe est d’avoir une couche grasse de n’importe quoi : beurre de karité… continuellement sur le visage donc en remettre assez souvent, surtout avec la transpiration…[/quote]
D’ailleurs, edelweiss39, tu devrais d’ailleurs essayer avec de la graisse à traitre !

Une couche hydratante à la rigueur, mais une couche de graisse, faut pas dire n’importe quoi non plus !

[quote=« K’ascade, id: 1135110, post:9, topic:106700 »]

[quote=« edelweiss39, id: 1135106, post:8, topic:106700 »]

tu as déja essayer? le principe est d’avoir une couche grasse de n’importe quoi : beurre de karité… continuellement sur le visage donc en remettre assez souvent, surtout avec la transpiration…[/quote]
D’ailleurs, edelweiss39, tu devrais d’ailleurs essayer avec de la graisse à traitre !

Une couche hydratante à la rigueur, mais une couche de graisse, faut pas dire n’importe quoi non plus ![/quote]

« graisse a traitre » nan je connais pas c’est quoi? :wink:
La consistance je parle l’ami ne nous affolons pas!! Tu fais un lapsus entre couche grasse et couche de graisse

C’est quoi une crème anti brûlure ? C’est un vêtement, non ? Je connais juste les crèmes à utiliser après brûlures comme la Biafine.

Tu devrais faire part de tes connaissances aux dermatos néo-zélandais qui sont confrontés au plus fort taux mondial de cancers de la peau inhérents à la faiblesse de la couche d’ozone dans la région arctique.

C’est énorme de dire ça !

La crème solaire est néfaste mais pas les crèmes hydratantes du même labo, fabriquées et testées suivant des protocoles identiques ?

B.A.

Quelles sont tes sources B.A ??? Tu me les mets en lien mais c’est formidable, sauf que des informations controlées et approuvées par l’« Etat » qui sous entendent rendement et dénéfices je ne m’y fie pas a moi seule appartient cette responsabilité… Les produits hydratants pharmaceutiques, je ne les utilise pas parce que essaye de lire les compositions de ces produits tout comme les crèmes solaires, les produits chimiques, très peu pour la montagne et moi… « Se contenter de croire nous évite la pénible nécessité de penser »

d’un autre coté, vu le résultats de certaines élucubrations…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1135157, post:13, topic:106700 »]

d’un autre coté, vu le résultats de certaines élucubrations…[/quote]

J’aime…surtout quand il n’y a pas d’argumentation et qu’1/10 de ce que je dis est repris…enfin au fond je m’en fou du débat, je réponds juste au premier post, a lui de prendre ce qu’il veut dans ce qui a été dit… :slight_smile:

Mes sources ? Je ne les ai pas mises en lien, j’en ai évoqué une et j’en ai par ailleurs 3 autres, soit ingénieur chimiste soit pharmaciens qui ont de hautes responsabilités dans l’industrie pharma ou cosmétique (boites différentes de surcroit) et vers qui je peux me tourner pour m’informer.

Je ne crois pas avoir mis ce genre de choses en lien. J’ai « simplement » mis un lien vers le site de l’OMS, organisme indépendant et à but non lucratif.

Je comprends, il vaut mieux utiliser des produits dont la composition réelle n’apparaît pas.

On peut aussi penser que tout ce qui provient de l’industrie pharmaceutique est forcément mauvais et néfaste à notre santé et croire que l’espérance de vie de nos ancêtres qui n’utilisaient pas cette chimie était bien plus élevée que la notre.

B.A.

en réponse de B.A

Mes sources ? Je ne les ai pas mises en lien, j’en ai évoqué une et j’en ai par ailleurs 3 autres, soit ingénieur chimiste soit pharmaciens qui ont de hautes responsabilités dans l’industrie pharma ou cosmétique (boites différentes de surcroit) et vers qui je peux me tourner pour m’informer.

« l’industrie pharma est la recette économique n°1 mondiale, quand tu observes et constates ca, perso, ma seule souveraineté extérieure est la nature »

Je ne crois pas avoir mis ce genre de choses en lien. J’ai « simplement » mis un lien vers le site de l’OMS, organisme indépendant et à but non lucratif.

« OMS : Organisme Mondial pour la Santé je suis bien placée pour le connaître étant infirmière(on m’en a assez parlé durant mes études), es tu sure que ce soit un organisme a but non lucratif ??? j’adore ces affirmations qui sont basées sur des savoirs relatifs que veulent bien te fournir les infos controlées par l’etat, dsl d’y revenir mais c’est flagrant !!

Je comprends, il vaut mieux utiliser des produits dont la composition réelle n’apparaît pas.

« tu exposes cela comme un fait alors que tu ne connais pas la réalité c’est assez effayant »

une crème hydratante et grasse pour éviter de brûler au soleil !!! :confused: Tu dois avoir une peau mate parce que je peux t’assurer qu’une peau blanche brûle à tous les coups !!! Surtout si ton travail ne te permet pas d’être quotidiennement au soleil et donc ne permet pas à ta peau de se tanner progressivement pendant le printemps !!! Et je ne parle pas du soleil d’avril-mai sur la neige :mad:
Maintenant il y a crème solaire et crème solaire tu n’es pas obligé de prendre du tout chimique avec parabène, additifs, nanoparticules et j’en passe ! :stuck_out_tongue:

La crème hydratante après le soleil par contre est une sage précaution selon la composition de la crème bien sûr ! :smiley:

OMS organisme indépendant ?!? A une époque peut-être, maintenant cela reste à prouver ! Il n’y a qu’à voir le problème des vaccins contre la grippe l’an dernier !

Je suis en partie d’accord avec toi, en partie seulement. Pour une professionnelle de la santé, je suis étonné que tu fasses abstraction de l’existence de certains labos dont je n’avais pas envie de mentionner le nom comme celui-ci (et qui emploient également des médecins, des ingénieurs chimistes et des pharmaciens).

Qu’est ce qui te permet d’affirmer que ce sont des savoirs « relatifs » ? As-tu lu la Constitution de l’OMS ? Organisation (et non Organisme) Mondiale de la Santé (WHO en Anglais) et qui dépend directement de l’ONU et non contrôlée par ce que tu appelles « l’etat ». Y’a quoi de « flagrant » là dedans ? Ça n’empêche nullement des éventuelles dérives supposées comme le mentionne fort justement jlac à propos du vaccin HN1N1.

De quoi parles-tu ? Quelle réalité ? Tu sais décidément parfaitement ce que je sais ou non, c’est merveilleux !

B.A.

« jlac »
Enfin un post dépourvu de croyance ingurgitée mais basé sur le vécu et le réalisme proche de la montagne… j’admet que mon travail ne me permet pas d’aller quotidiennement en montagne a mon plu grand regret mais j’essaie de faire une course par semaine…
Je n’ai pas la peau mate je dirai plutot blanche mais je t’assure que l’hydratation par des produits gras tel que beurre de karité ou autres sont efficaces et protègent… il faut expérimenter … mais il n’y a qu’a déchiffrer la composition des crèmes solaires, c’est avant tout de l’hydratation couplée a X produits chimiques en particulier ceux vendu en pharmacie, ce sont les pions des labos pharmas tout comme les médecins et moi-même…ca fait marcher le commerce de la santé donc l’économie mondial a l’encontre de la santé des patients…(système de santé ou de maladie???) !!!

je n’ai pas la chance de pouvoir faire une course par semaine , j’ai une peau blanche (enfin avant expo au soleil !!!) je deviens très facilement peau rouge !!!Ce soir je vais vérifier la composition de ma crème solaire car tu m’intrigues ! :expressionless: Mais franchement le gras au soleil ça me dérange :rolleyes:
Le plus efficace reste quand même l’exposition progressive qui permet à la peau de s’adapter donc expo quotidienne sans chercher à faire le grilladin. A force de prendre des coups de soleil j’avais fini par le fuir (le soleil :slight_smile: )et 5 minutes suffisaient pour griller. Maintenant lors des premières expo au printemps je fais très attention et j’ai toujours un tissus léger pour me protéger. Mais ce n’est pas pratique pour le visage surtout en ski :wink: !