Aller plus haut GR54

Bonjour.
Je repars en septembre sur le GR54, depart de Bourg d’Oisan sans anti-horaire.
J’aimerai savoir quelle est la plus haute altitude atteignable en mode randonnée (pas d’equipement de glacier ni d’escalade) autour du GR54, entre bourg d’oisan et monetier, je peux me permettre un détour de 2 jours environ aller/retour par rapport au GR
Merci d’avance

Le Goleon par l’arête sud? Mais ça grimpe un peu, plus tout à fait de la rando.
Sinon pour un 3000 facile le Pic du Mas de la Grave.
Tu peux aussi monter aux Ruillans à 3200 mais bon tu arrives au sommet du téléphérique donc c’est moyen :wink:

Merci de ta reponse
Mais prenant le GR 54 en sens antihoraire, je passe par le sud du massif des ecrins.
Je pensais déja prendre un (gros) détour en route poir aller faire le glacier blanc jusqu’au refuge des ecrins. Est il possible de monter jusqu’à un des col sans equipement après le refuge ?

Je crois qu’il n’est pas conseillé d’aller au refuge des Ecrins sans équipement.
https://www.camptocamp.org/routes/359866/fr/refuge-des-ecrins-acces-depuis-la-vallouise

Photo d’hier :
https://www.camptocamp.org/outings/1136776/fr/pic-du-glacier-d-arsine-et-pic-du-glacier-blanc

Depuis Vallouise, tu peux monter à la Blanche (2953), c’est tout du chemin.
Sinon, depuis Puy St Vincent, tu as la Pointe de l’Aiglière ou le col des Queyrettes : hors sentier.

Et j’allais oublier, au lieu de passer au fond de la vallée, du refuge des Souffles, tu peux atteindre le Pic Turbat. Redescente sur la Chapelle en Valgaudemar où tu rejoins le GR54. (c’est mieux dans ce sens)

Désolée pour les multiples modifications du message.

Il est, surtout en septembre, excessivement dangereux de monter au refuge des écrins sans matos par le glacier blanc. Pour le col des Ecrins au dessus c’est encore pire. Le glacier est très ouvert et pour l’avoir fait une fois c’est une bonne mission sur de la glace bien vive.

Si tu veux monter dans ce coins dors au Glacier Blanc et remonte la partie sentier jusqu’au glacier pour profiter de la vue sur les Ecrins, mais ne vas pas plus loin.

En faisant un petit détour, le sommet de Celse Nière (3429m)
https://www.camptocamp.org/routes/46052/fr/celse-niere-versant-se
Attention, les tout derniers mètres ne sont pas faisables sans matériel. Mais on peut déjà monter bien haut en mode rando.

je confirme, pic turbat (plus de souvenir,fait en 84, mais fait en basket) , tête de la murailette, cime de la condamine (sentier), tête de pradieu (hors sentier mais pas dur) et surement bien d’autres

Un peu moins haut il y a la Pointe du Rascrouset.

1 Like

Bonjour

je vois deux endroits bien bien jolis qui correspondent (à peu près) aux critères : le gioberney et le refuge adèle planchard

Pour le Gioberney, dans le valgaudemar, donc, au fond : au lieu de monter directement au refuge de vallonpierre par le GR, on peut prendre les balcons et (soit en partant du bas, refuge du gioberney, soit en coupant par une nuit au refuge du pigeonnier), monter au col du gioberney, puis au mont gioberney par l’arête sud
(Camptocamp.org)

Pour le refuge Adèle Planchard - juste après le Monêtier, donc -, depuis le Casset monter au refuge de l’alpe de villar d’arène par le col d’arsine, puis continuer vers Adèle Planchard en passant les sources de la Romanche

(pour moi, entre le col d’arsine, l’alpe, les sources, les faces nord des agneaux, de roche méane, de roche faurio etc. et l’arrivée à adèle avec les écrins qui dépassent tout ça, c’est un des plus beau coin du massif… et donc du monde!)
https://www.camptocamp.org/waypoints/104017/fr/refuge-adele-planchard

Bonne rando !

bric

dans tous les cas, on dépasse largement les 3000

  • gioberney : 3352
  • adèle planchard : 3170

enjoy

bric

Merci pour toutes ces réponses, le gioberney me tente bien, très proche du GR54, une grande partie de l’approche par GR, ça semble parfait.

Concernant le glacier blanc, j’ai lu qu’il y a un sentier dans la moraine a droite, par contre oui il faut traverser une grande langue de glacier pour atteindre le refuge, il me faudra donc probablement stopper là.

Jusqu’a présent mon plus haut point à été 2976m, col des fours dans la vanoise, avec mes filles de 4 et 6 ans à l’époque.
On était partis de landry sur le GR5, et on a fini a Bessan, en autonomie totale, nouriture et bivouac, c’est du MUL inversé, marche ultra lourde !

On avait evité l’iseran par la variante car je trouve rien de plus penible que de grimper des heures poir tomber sur un touriste bedonnant mangeant des chips au bord de la route à côté de sa voiture. C’est donc la meme chose pour les telécabines !



1 Like

@Florence_B
Détestant les parties plates en vallée le long des routes, j’avais effectivement prévu de prendre à l’est au refuge des Souffles, passer par côte belle, refuge de l’olan avant de redescendre sur la chapelle en Valgaudémar, ou malheureusement de là je ne vois pas de moyen de m’éviter les 7km de purge jusqu’au refuge du Clot

Dans ce cas, l’aller-retour au Pic Turbat depuis le col des Colombes ne devrait pas trop chambouler ton itinéraire (même pas besoin d’un jour en plus) :slight_smile:

Ok j’avais mal compris. Me semblait bien que ça faisait court comme tour des Écrins. :wink:
Bon ben du coup pour la partie Sud j’ai plus grand chose à rajouter à tout ce qui a été dit !
Attention quand même au Gioberney c’est pas de la randonnée classique, d’ailleurs c’est classé alpi. Le versant Vache est bien raide et soumis à chutes de pierres, casque très conseillé.
Si tu n’as pas d’expérience de ce genre de terrain je ne conseille pas.

1 Like

Je vais dans tous les cas me faire les dents sur le pic Turbat et voir ce que ça donne.
D’ailleurs ça m’intéresse, quelles sont les caractéristiques passant un parcours de randonnée à alpinisme ?

Ça c’est une vaste question. Il y a d’ailleurs sur C2C des parcours classés à la fois F voire PD et T5.voire T4.
Je dirais que la principale différence est la nécessité ou non de recourir à la corde, soit parce qu’on est sur glacier, soit parce que le terrain présente des passages d’escalade un peu expos. Mais c’est pas une science exacte.
La Sassiere est classée Alpi alors que par conditions sèches c’est à peine du T4.
Un T5 est souvent bien plus difficile et risqué qu’une course d’alpi F avec tout le matos.

Le pic Turbat ! Mon premier 3000 avec mon père ! En 1960. J’avais 13ans mais je m’en souviens comme si c’était hier. Directement de Villar-Loubière (2000 m tout de même). Les Souffles n’existait pas, c’était une cabane de berger en ruine. Qq mètres « d’escalade » au sommet où nous avons pris une photo habilement cadrée pour faire « paroi de la mort qui tue « .
Excusez ce retour nostalgique sur mes jeunes années !

3 Likes

C’est peut-être bien mon premier 3000 à moi aussi, quelques décennies plus tard et avec nuit au refuge des Souffles…

J’ai le nez dans les cartes depuis une bonne semaine, et je vois une trace en pointillés depuis le col de l’Aup Martin passant par la pointe de l’aigliere, crête de Reychard et arrivant sur vallouise.
Quelqu’un a déjà emprunté cette trace ? Ça reste de la rando aérienne ?
Ca permettrait de zapper toute la partie Entre les Aigues/vallouise très purgatoire

Tu dois confondre. Ton pointillé doit être une limite de commune. Pas de communication possible entre l’Aup Martin et l’Aiglière. Si tu souhaites éviter la descente d’ Entre les Aiguës sur Vallouise, le mieux est d’emprunter le vallon du Fournel (GR541) à partir du pas de la Cavale (on laisse l’Aup Martin sur la gauche) jusqu’à la cabane de la Balme puis de remonter au col de Bal pour redescendre sur Narreyroux et Vallouise. De toute façon, dans l’un et l’autre cas, c’est assez long.
J’ajoute que si tu veux descendre par Entre les Aigues, tu peux prendre le chemin rive droite de l’Onde (ou de la Gérendoine d’Entre les Aigues, suivant la carte) qui vient d’être restauré à partir de la chapelle de Béassac.