Aller à Chamonix depuis le Var

Bonjour,

Je cherche s’il y a une alternative pour monter sur Chamonix depuis le Centre Var à la voiture ?

Ce serait un aller retour sur 2 ou 3 jours seul, et les trains donnent des trajets en plusieurs changements, sur plus de 10h, en passant par la Suisse… Bref j’ai du mal à comprendre

Merci d’avance!

Salut,
Essaies blablacar ou autre covoiturage.
Sinon, tout dépend ou tu es dans le var, mais moi je monte très souvent à cham ou dans les écrins avec mon camion ( en partant du côté de Nice).
Ou alors vélo jusqu’à luce la croix haute puis de la tu as des trains pour Grenoble puis Annecy et enfin cham. Mais c’est long …

Peace

Depuis où exactement ?

Bonjour,

En ce moment ces trains ne circulent plus. Chaque circonstance (grève, confinement) est un prétexte pour ne plus du tout les faire circuler sur cette ligne. De très gros travaux sont à réaliser (et à financer) en particulier sur la partie la moins fréquentée, entre Clelles et Lus La Croix Haute. Il est à craindre que la circulation ne reprenne qu’avec des travaux un peu moins importants uniquement entre Grenoble et Clelles (Certains avaient même évoqué uniquement une sorte de train de banlieue uniquement entre Grenoble et Vif).

Le site trains Europe propose Toulon-Chamonix 8H47-17H13 ou 11H16-19H13 ou 12H47-20H13 ou 13H18-21H13 ou 13H56-21H40 ou 14H52-23H20 (certains horaires sont avec une partie en car Sncf).

Bernard

Merci pour la correction. Il est vrai qu’il y a souvent des problèmes sur cette ligne que ce soit des grèves ou des travaux c’est toujours un peux compliqué. Plusieurs fois j’ai du trouver des alternatives en bus ou covoiturage …
Du coup la meilleur solution pour toi, notement si tu veux y aller une courte période ca reste le covoiturage .

À côté de brignoles

Merci pour les trains Bernard de Toulon, bien qu’ils partent en milieu de journée + la liaison pour y aller ça m’en fait perdre une pour le trajet !

Bonjour,

Oui, c’est ça, ça fait hésiter. Même depuis Grenoble, pour aller à Chamonix, le train prend beaucoup de temps. En fait, un peu dans toutes les régions montagneuses de France, le train prend beaucoup de temps, nous ne sommes pas équipés comme en Suisse. Et puis les trajets sont surtout performants depuis Paris, pas tellement entre les autres villes. C’est au point que désormais, pour aller de Grenoble à Bordeaux, passer par Paris semble « raisonnable » en train.
L’autre façon de prendre les choses, c’est effectivement de passer une journée dans le train pour faire le trajet. Il faut aimer le train, considérer que cette journée fait aussi partie des vacances qu’on prend, avoir assez de vacances pour pouvoir se sentir bien comme ça sans avoir l’impression de perdre son temps, ça n’est possible que pour certaines personnes, sûrement pas pour tout le monde dans la vie actuelle.

Bernard

1 Like

De toute façon, pour aller à Cham tu perds la journée, mini 5 heures non-stop de bagnole et tu arrives fatigué ou 10 h en transports en commun où tu peux dormir ou bouquiner. A moins d’être un stakhano et vouloir à tout prix monter en refuge le même jour pour faire une course en altitude le lendemain matin je vois pas trop la différence, pour tout dire je ne me suis jamais posé la question.

Oui 10h de train ça se fait bien avec un bon bouquin, des films à regarder etc… et je ne pense pas que tu aies besoin de passer par la Suisse, à Bellegarde il y a des correspondances pour St-Gervais-le-Fayet et de là Chamonix.

Merci de vos réponses,

A moins de ne trouver un blablacar je testerai le train !

Pas besoin de monter à Bellegarde depuis le Var.
Le plus simple ça me semble le TGV depuis Marseille ou Aix jusqu’à Lyon et de Lyon il y a des trains pour Annecy et Saint Gervais (TGV aussi mais vitesse tortillard).