Allégement scarpa F1

Posté en tant qu’invité par chablaisien:

Bonjour à tous,
tout est dans le titre, j’aimerais alléger mes scarpa f1, sur le modèle de la f1 race et j’aimerais que vous me fassiez par de vos propre bricolages.
Merci d’avance !:slight_smile:

La semelle des F1 est hyper lourde. Tu peux voir un cordonnier pour son remplacement.
Tu peux gagner 100 g sur les leviers en montant des Race ou mieux des « Home made »
Tu peux remplacer le serrage du coup de pied par un serrage de roller.
Le câble + crémaillère de réglage peuvent être remplacés par une cordelette kevlar.
Si tu bricole un peu les composites tu peux te faire un collier en carbone.
Avec toutes ces modif tu peux obtenir une coque de F1 (pointure 28) au alentour des 700 g. Le gain est important. C’est néanmoins encore 200 g de plus qu’une XP500 de P Gignoux.

Dans tous les cas tu dois savoir que ça reste du ‘’bidouillage’’ et que si tu te lances dans cette opération tu as intérêt à être méticuleux car le gain de masse risque de se faire au détriment d’un bon maintient.

Salut Yvon,

j’aimerai savoir où tu peux acheter de la cordelette kevlar STP.

merci

Posté en tant qu’invité par ntah’:

[quote=ZeToF]Salut Yvon,

j’aimerai savoir où tu peux acheter de la cordelette kevlar STP.

merci[/quote]
contacte les clubs de parachute/parapente près de chez toi, c’est exactement ce qu’ils utilisent pour les suspentes de leurs voiles, ils auront sans doute des chutes à te refiler.

Posté en tant qu’invité par grizzly:

salut,
tu peux également changer le chausson pour un modèle ultralight PALAU (achat direct possible sur leur site), pour les leviers, ils sont en vente sur ebay.it, modèle CNC.
A+

merci à toi, je vais voir ça

Posté en tant qu’invité par alexi trafikeur:

:rolleyes:1er étape:enlever la languette grise de tes scarpa, et la remplacer par un model artisal en néoprene si tu crain de prendre l’eau,tu peut aussi y placer un bout de scotch américain au bout.

2eme étape: la semmelle. rend toi chez ton cordonier et fait poser un semelle legere et plate en prenant soin de laisser un bout de vielle semelle sur l’avant et un bout a larriere aussi.une fois la semmele poser tu n’a plus qua prendre ta meuleusse et a la raynurer.

3eme étape: le mieu c’est de me contacter je tenverais un shéma par mail (alex.as_biker@hotmail.fr)

a+

Posté en tant qu’invité par cedric6:

j’en profite pour rebondir sur ce sujet mais en faite je n’ai pas le pied scarpa et je souhaite alléger mes chaussures TLT4 comme le fesait avant les coureurs quant la f1 n’existait pas. Je n’ai pas trouvé les infos sur le net. Pourtant la F1 est bien une copie de ce que se fesait artisanalement avant sur les dynafit.
merci

Posté en tant qu’invité par alexis trafikeur:

[quote=cedric6]j’en profite pour rebondir sur ce sujet mais en faite je n’ai pas le pied scarpa et je souhaite alléger mes chaussures TLT4 comme le fesait avant les coureurs quant la f1 n’existait pas. Je n’ai pas trouvé les infos sur le net. Pourtant la F1 est bien une copie de ce que se fesait artisanalement avant sur les dynafit.
merci[/quote]
je peut te donner toute la marceh a suivre si tu veut mon pere la conné bien avec les scarpa il trafiqué ses dynafit home made

Posté en tant qu’invité par :

un petit lien sur un blog pas récent mais où il y a des photos sur l’amélioration de dynafit , sa peut donner des idées et sa permetde voir une façon d’aborder l’amélioration de chaussure, ici des tlt3.
( collier carbone, leviers mais faudrait mieux copier le princide F1/Gignoux a mon avis à ce niveau là ):

http://www.skipass.com/blogs/free-mountain/modif-chaussures-dynafit-tlt-3.html

Après il y a sur ce blog quelqu’un qui a fait un collier pour ces scarpa f1 ( il me semble qu’il est plus court par contre):

http://skimo.blogg.se/

Après on arrive à se faire des idées et trouver des renseignement sur les courses en observant le matos des autres car pas mal ont où ont eu des chaussures trafiquées.

Posté en tant qu’invité par cedric6:

effectivement des photos j’en ai trouvé mais le probléme c’est de trouver les materiaux et des cotes

J’ai testé ce WE :

ça a au moins tenu 2 sorties… à voir la suite !

Sans la languette, ça fait la paire à 2.040kg en pointure 7, soit un gain d’environ 700g pour une skiabilité équivalente à des F1 sorties d’usine. Il y a encore moyen de chasser du gramme sur la semelle ou la boucle du bas si besoin.

Ça ne vaut pas une paire de XP500, car le bas de la F1 est trop souple latéralement de toute façon.

Le bricolage n’a rien d’extraordinaire, mais ce n’est quand même pas facile à réaliser dans son salon sans établi pour faire un travail propre :confused:

Posté en tant qu’invité par koen67:

je ne sais pas si c’est deja tout a fait au point mais aparament en almagne ils vendent des pieces en carbonne pour modifier les chausures.

Posté en tant qu’invité par belette:

[quote=Tintin]http://www.camptocamp.org/uploads/images/1202757576_1955896017SI.jpg J’ai testé ce WE :
http://www.camptocamp.org/uploads/images/1202732884_417036131SI.jpg
ça a au moins tenu 2 sorties… à voir la suite !

Sans la languette, ça fait la paire à 2.040kg en pointure 7, soit un gain d’environ 700g pour une skiabilité équivalente à des F1 sorties d’usine. Il y a encore moyen de chasser du gramme sur la semelle ou la boucle du bas si besoin.

Ça ne vaut pas une paire de XP500, car le bas de la F1 est trop souple latéralement de toute façon.

Le bricolage n’a rien d’extraordinaire, mais ce n’est quand même pas facile à réaliser dans son salon sans établi pour faire un travail propre :/[/quote]
bonjour,
j’aurai voulu avoir quelques infos sur tes colliers: quel type de carbone as-tu utilisé hm/hr? quelle epaisseur de tissus composite as-tu utilisé et combien de couches as-tu encollé avec le resine? quel est le gain de poids d’un collier en pebax/collier carbone? merci 'avance.eric

c’est du Carbone HR si je ne m’abuse (le plus courant en tous cas). Il y a en moyenne 2 épaisseurs à 300g/m2 de carbone (+ même poids d’epoxy) avec 2 ou 3 couches en plus là où je suppose qu’il y ait de la contrainte.

le collier en lui même doit peser environ 100g

Posté en tant qu’invité par exhale:

c’est du Carbone HR si je ne m’abuse (le plus courant en tous cas). Il y a en moyenne 2 épaisseurs à 300g/m2 de carbone (+ même poids d’epoxy) avec 2 ou 3 couches en plus là où je suppose qu’il y ait de la contrainte.

le collier en lui même doit peser environ 100g[/quote]
Salut.
Tu n’as pas eu de problemes au démoulage? de quel support t’es tu servis pour donner la forme? du tube pVC?
Contre le moule tu ne met pas de résine epoxy? uniquement entre les couches c’est ça?

et derniere question!(lol): as tu eu besoin de les passer au four?

merci d’avance pour tes réponses!
et bon ski surtout

Posté en tant qu’invité par exhale:

c’est du Carbone HR si je ne m’abuse (le plus courant en tous cas). Il y a en moyenne 2 épaisseurs à 300g/m2 de carbone (+ même poids d’epoxy) avec 2 ou 3 couches en plus là où je suppose qu’il y ait de la contrainte.

le collier en lui même doit peser environ 100g[/quote]
Salut.
Tu n’as pas eu de problemes au démoulage? de quel support t’es tu servis pour donner la forme? du tube pVC?
Contre le moule tu ne met pas de résine epoxy? uniquement entre les couches c’est ça?

et derniere question!(lol): as tu eu besoin de les passer au four?

merci d’avance pour tes réponses!
et bon ski surtout[/quote]
Ahhh si encore une question!!!

Sur mes TLT4 j’ai fais un collier en alu (100grammes de gagné par rapport au plastok) qu’as tu utilisé pour les axes du collier? ce sont des rivets? tu les trouves ou?

re-merciii!

[quote=exhale]Tu n’as pas eu de problemes au démoulage? de quel support t’es tu servis pour donner la forme? du tube pVC?
Contre le moule tu ne met pas de résine epoxy? uniquement entre les couches c’est ça?[/quote]
le moule est fait à base de tube PVC mis en forme à chaud. il est enduit de cire à meuble pour le démoulage. j’ai mis de la résine à l’extérieur des fibres (de toute façon, ça passe à travers et il faut bien imbiber). J’ai un peu étuvé pour que la résine prenne, mais ce n’était pas obligatoire avec la résine que j’utilisais.

pour les axes, c’est des rivets + des inserts à frapper (magasin de bricolage)

Yvon a sorti son proto de F1 avec collier carbone : Modif Scarpa F1 - le blog la-haut

à noter le travail très avancé de Jérémie Teyssier pour une chaussure tout carbone : http://optics.unige.ch/jeremie/hobby/chaussures_ski1.html
un clone de la XP500, du beau boulot d’après les photos !