Allalinhorn

Posté en tant qu’invité par montagne54:

Bonjour,
Comment aller de la cabane ou hôtel de Längflue à l’Allalin 4027m. Je pense la faire cet été mi Juillet et ensuite rejoindre Saa-Fée. Cela ne doit pas être bien compliqué. Merci d’avance.
Pierre.

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Le plus joli, c’est d’y monter par la Britaniahütte et faisant le Holabgrad ( ou un nom aprochant). Belle vue et pas difficile. Tu peux ensuite redescendre par la voie normale

oui,j’ai bien vu cet itinéraire, mais la veille je viens de Täschhutte, je monte à l’Alphubel pour redescendre sur Längflue et repartir le lendemain pour monter sur l’Alalin et ensuite redescendre sur Saa-Fée.
Voila… voila… :wink:

Salut Montagne 54,

Il y a 2 ans, on avait fait l’inverse: Allallin -> Langflue -> Alphubel -> Tash.
C’était en aout.
Je ne garde pas un bon souvenir de la traversée Allalin -> langflue à vrai dire.

Après avoir descendu une partie de la VN, tu rejoins les pistes. Faut faire gaffe aux skieurs ! Et aux crevasses entres les pistes.
Puis on a tiré à peu près tout droit vers Langflue.
C’est assez pluôt plat, pas mal crevassé et surtout travaillé par les bulldozers.
Pour l’anecdote, il avait un gars en train de travailler la neige/ glace au niveau d’une crevasse. Il nous a déplacé un bloc de neige sur celle-ci quand on s’est approché pour traverser !
L’état du glacier complètement éventré en allant vers Langflue fait mal au cœur.

Donc au départ de nuit de Langflue vers l’Allalin, fais gaffe au crevasses quoique en juillet ca devrait être mieux qu’en aout.
De mémoire, c’est surtout juste avant la cabane pour remonter du glacier qu’on a fait pas mal de slalom.

Bonne courses !

Pour info:
http://www.camptocamp.org/outings/138732/fr/allalinhorn-hohlaubgrat-arete-e-depuis-la-hohlaub-station-du-metro-alpin-jusqu-a-langfluh

La traversée Allalin > Langflue ne présente pas grand intérêt, entre les skieurs, les pylônes et les engins de damage.
Par contre, la traversée Allalin > Alphubel par la ligne de crête se fait bien, c’est très joli, sans difficultés (un peu de mixte) et pas très long. J’avais fait ça il y a quelques années au départ de Saas Fee, à la première benne.
Donc en venant de Täschutte, enchaîner Alphubel > Allalin > Saas Fee me semble une solution intéressante avec 200m de déniv en plus et les deux sommets dans la journée.

B.A.

Merci à vous pour ces conseils.
Effectivement, Längflue - Pied de l’Allinhorn n’est pas des plus interréssant, mais je suis avec 2/3 personnes qui débutent dans le cramponnage et qui sont parties pour de la rando glaciaire. Donc je doit au maxi rester dans le PD/F. :cool:
Voila…voila.

Posté en tant qu’invité par Bebert:

Evite la Längfluhe si tu peux!
C’est n’est pas un refuge mais un restaurant d’altitude. Tu manges au self et c’est dégueulasse.
Et en plus ils te traitent comme du bétail.
Mes souvenirs datent d’il y a 10 ans mais compte tenu de l’emplacement je doute que le style et l’ambiance y ait beaucoup changé. Comme c’est à côté des remontées mécaniques, ils n’ont pas trop besoin de faire d’effort avec leurs « clients ».
Sinon pour la traversée vers Britania, je ne peux pas te renseigner puisque je l’ai fait à ski au printemps. De mémoire, c’est assez monotone le long des pistes de ski. Je pense que l’Alphuebel est bien plus crevassé que la traversée vers Britania. En tout cas au printemps. Après l’été je ne sais pas.

Pour éviter la Langfluhe, depuis la Täschhutte, tu peux faire le Rimpfischhorn et descendre sur Britania. Le lendemain tu fais le Strahlhorn et tu restes à Britania. Et le 3eme jour tu fais l’Alalinhorn et tu redescends sur Saas Fee.:
/routes/54103/fr/rimpfischhorn-voie-normale-par-la-taschhutte
/routes/45512/fr/strahlhorn-voie-normale-depuis-britanniahutte

Bonne course.

Aprés réflection, suite à vos diverses avis.
1ére journée: Täschhütte - Rimpfischsattel - Britanniahütte / 2éme journée: Britanniahütte - Strahlhorn - Britanniahütte / 3éme journée: Britanniahütte - Allalinhornen passant par l’arête de l’Hohlaubgrat ou par la voie normale, si l’arête est trop dure - redescente par la voie normale rejoindre Saas-Fée et ensuite remonter à Mischabelhütte par la station Hannigalp ensuite 3 h00 en rocher. / 4éme journée: Mischabelhütte - Windjöch en passant sur le glacier du Hohbalm -et ensuite l’Ulrichshorn pour rejoindre Bordier. / 5éme journée: Retour au voiture en descendant sur St Niklaus.
voila…voila.
Avis des spécialistes sur le tracé??? Ce dernier ne doit pas aller au delà du PD.
Merci de vos avis éclairés :cool:

Depuis Brittania, la montée à Allalinhorn est assez chiante, c’est longuet et tu remontes des pistes de ski. Hohlaubgrat est bien plus jolie.

Merci,
Mais cette arête mérite elle bien son grade AD ??? Car, en escalade le niveau ne va pas au dessus du 5a, voir 4c. Donc à voir en fonction des difficultées de cette derniere. :confused:

La difficulté de du Hohlaubgrat ne réside pas dans le passage rocheux (1 pas un peu plus difficile au début, mais rien de méchant, puis du III à tout casser), mais dans les passage glaciaires avant le ressaut rocheux. Si c’est neigeux y’a pas de difficulté, mais si c’est en glace je te déconseille d’y aller avec des gens qui « débutent en cramponnage », parce que certains passages sont quand même assez raides et nécessitent simplement d’avoir confiance en ses pointes.

[quote=« Montagne54, id: 1016354, post:10, topic:98679 »]Merci,
Mais cette arête mérite elle bien son grade AD ??? Car, en escalade le niveau ne va pas au dessus du 5a, voir 4c. Donc à voir en fonction des difficultées de cette derniere. :/[/quote]
Je te conseille l’article suivant concernant les cotations en alpinisme: http://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

Merci,
J’étais au courant des cotations. Lorsque je parle de niveau, c’est le niveau de notre cordée. Et je voulais savoir où réside la difficulté dans cette arête, cotée AD, pour ceux qui l’on déjà faite.
Merci tout de même pour l’article,il est toujours bon de jeter un coup d’oeil. :confused:

Ben ça dépend bcp des conditions…nous on l’a faite en été après une période pourrie donc bcp de neige, la partie inférieure était tracée et facile, par contre le ressaut rocheux (court, heureusement) était en mixte délicat, le pieux pour s’assurer sortait à peine de la neige et on a du tirer une ou deux petites longueurs pas commodes. Bon dans tous les cas c’est plus proche de PD que de AD à mon avis…disons de PD+ à AD- maxi selon les conditions.

LA différence entre PD+ et AD-… moi je dirais dans la tête surtout :rolleyes: