Alimentation

Posté en tant qu’invité par deco olivier:

salut à tous

je pars 2 p’it dej, 2 dejeuners et 2 dîners en refuge en ski de rando et je ne sais pas vraiment quelles sont les rations idéales à emporter. Sachant que je suis sujet à hypoglycémie :frowning: , je ne voudrais pas manquer ni trop prendre (je ne suis pas costaud :smiley: ).

le midi en montagne les barres suffisent ?

olivier

Posté en tant qu’invité par diable éthique:

Diabétique insulino dépendant depuis 10 ans et randonneur depuis 25 ans, je fais des hypos, plusieurs par semaine, plus rarement en montagne, où je m’alimente sans doute mieux.
Le matin thé en sachet et 1/2 paquet de Bastogne
La journée, un paquet de Figolu, des figues sèches, pruneaux, abricots secs, noisettes, amandes, le mélange berbère. En prévention, deux ou trois éléments par heure en moyenne.
En hypo, 1 sucre et un Figolu par 15 kgs de poids corporel, le sucre de canne roux est meilleur au goût et passe mieux. La remontée se fait en 10 mns environ, selon l’importance de l’hypo.
Le soir soupe chinoise déshydratée pour humecter la semoule de couscous, si possible semi-complète.
Bien, facile à digérer, pas lourd, pas cher, …

Posté en tant qu’invité par deco olivier:

merci pour tes infos

je n’étais pas parti sur les mêmes aliments que toi (je serais resté traditionnel avec le bon vieux sandwich!!!) mais je m’aperçois que ton expérience et ta sagesse vont me faire changer d’avis.
la ration de semoule est de combien de grammes?

olivier

Posté en tant qu’invité par diable éthique:

A 100 gr par personne c’est pour moi une ration large. Il y a 20 ans j’étais bien dans les plans Mars Nuts jambon saucisson rouge , puis je suis passé aux rouleaux de printemps et salades, niçoise, pomme de terre saucisse, lentilles lardons, (pas mal vers 9-10 h du matin, dans le froid), j’ai fait aussi dans la choucroute crue. Maintenant je suis plus dans les glucides plus ou moins rapide pour gérer ce p… de diabète, mais je crois que le principal est d’aimer et de digérer ce qu’on mange, donc de tester avant., par exemple en faisant un effort de vélo ou autre sport d’endurance sur une demi journée pourvoir comment passe l’alimentation.
Pas de recettes miracle, chacun son « régime » …
Bonnes sorties

Posté en tant qu’invité par X@v.:

matin : floraline+ lait
midi : sardines à l’huile + polenta précuite
soir : soupe paysanne deshydratée+ diots+ ebly précuits

c’est pas mal car ces aliments sont caloriques .

X@v.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

L’an dernier nous sommes partis 4 jours en Oberland avec l’alimentation complète (refuges non gardés).
Pour le petit déjeuner nous avons utilisé du muesli et du lait en poudre, et des gâteaux maison bien compacts (pain d’épice ou cake aux figues …) ; le midi des bricoles car nous étions entrain de skier : petites tranches de jambon cru, gâteaux salés, fruits secs … un thé et un goûter vers 15 heures (cake )

Pour le soir, on a trouvé : une excellente polenta aux cèpes qui cuit en 5 mn. des soupes chinoises. Des pâtes à cuisson rapide (la semoule est bien aussi) . On avait même deux endives, un petit sachet de sauce et des croûtons.

Et pour le dessert, royal : une crème au chocolat en poudre (ancel) à cuisiner à froid avec le lait en poudre ; il y a aussi le gâteau de semoule en poudre, dans lequel on coupe des morceaux d’abricot sec, ou raisin sec.

On n’a jamais eu faim (je suis en hypo légère assez facilement). Par contre on passait des heures à boire (thé, café, sachets de chocolat , tisanes …) au retour de rando : en juin à 4000 m, ça déshydrate.

Les sacs étaient assez lourds mais pas tant que ça. D’ailleurs c’était surtout dû au matériel d’alpinisme. Nous avons pu également nous alléger pour les sommets effectués en AR (2 fois)

Posté en tant qu’invité par alain:

le gatosport d’overstim est de un des meilleurs produits avant l’effort mais j’ignore s’il est est compatible pour un diabétique.
Il peut être pris moins d’1h avant l’effort ce qui est vraiment un plus pour ne pas subir la digestion sur les premières conversions !!
Il se conserve très bien 3 ou 4 jours.
Et pour compléter le descriptif il est particulièrement bon au gout.
1/3 du gateau suffit par repas.

Nous autres cyclistes l’utilisons très régulièrement avant nos courses.
Fenioux ou maxim font également ce type de gateau énergétique .
Je n’ai pas d’action chez Overstim mais j’avoue avoir un faible pour leurs produits énergétique (je n’ai jamais été déçu)